Les actions de Samsung et HTC profitent du départ de Steve Jobs

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Copyright Reuters
Les actions des concurrents d'Apple en Asie sont en nette hausse après l'annonce du départ de l'emblématique patron de la marque à la pomme. Ce jeudi, Samsung a gagné 2,4% à Séoul et HTC 1,4% sur un marché en baisse à Taipei.

La démission du co-fondateur d'Apple, Steve Jobs profite aux concurrents asiatiques de la marque à la pomme. Les producteurs d'Android espèrent gagner des parts de marché. "Apple aura besoin de montrer que sans Jobs il pourra créer des produits avec un regard visionnaire" a déclaré Hendi Susanto, analyste chez Gabelli & Co.

Samsung, fabricant du smartphone Galaxy, a gagné 2,4% alors que le marché n'a progressé que de 0,56% à Séoul. Samsung commercialise également la tablette Galaxy Tab qui concurrence l'iPhone et l'Ipad. Certains analystes expliquent que "Samsung a longtemps souffert en raison d'Apple".  "Les investisseurs redoutaient qu'Apple ne marche sur les plates-bandes d'Android mais le départ de Steve Jobs donne à Samsung l'opportunité d'étendre ses parts de marché alors que Nokia est en difficulté", expliquent d'autres analystes.

Mais selon Mark Newman, ancien directeur de la stratégie chez Samsung et désormais analyste chez Sanford C Bernstein : "Même avant la démission de Steve Jobs , Samsung était de plus en plus optimiste sur sa capacité à détrôner Apple sur le marché des smartphones". Les ventes de smartphones du coréen se sont en effet envolées de plus de 500% au deuxième trimestre 2011, éclipsant une croissance de 142% pour son principal concurrent, même si ce dernier a écoulé environ un million de combinés de plus.

De son côté, à Taïwan, HTC, deuxième plus grand fabricant de smartphones, a pris de 1,4% sur un marché en baisse de 1,23% à Taipei. D'autres marques asiatiques ont le vent en poupe après l'annonce de ce départ. Par exemple, le chinois Lenovo qui fabrique également des tablettes et téléphones portables a gagné 1,61% sur la Bourse de Hong Kong où l'indice a clôturé en hausse de 1,47%. A Tokyo, Sony a fini la séance en hausse de 2,06% alors que le Nikkei gagnait 1,54%.