Les Bourses mondiales à nouveau sous tension

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Toutes les places boursières étaient dans le rouge vendredi. Le CAC 40 fait partie des plus touchés. La rupture des négociations entre la Grèce et la troïka, les mauvais chiffres concernant la production manufacturière et l'emploi et l'attente des déclaration des banques centrales la semaine prochaine devraient maintenir les marchés sous tension.

La menace qui plane sur les banques européennes, l'ajournement des discussions avec la Grèce, les mauvais chiffres américains et la prise de bénéfice des investisseurs auront été fatals aux places boursières ce vendredi.

A la clôture, le CAC 40 chute de 3,59%. La fébrilité est de mise sur le marché parisien. Après quatre séances de hausse ayant permis au CAC 40 de rebondir de près de 5,80 %, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices. Ce d'autant plus que le rapport mensuel sur l'emploi aux USA pour le mois d'août a déçu. Le scénario de la séance de jeudi, lors de laquelle la tendance s'était retournée après la publication d'un indice ISM manufacturier américain meilleur que prévu ne se répétera pas.

Sur les autres places financières européennes, Francfort a perdu 3,36%, Milan 3,89%, Madrid 3,4% Londres 2,34% et l'Eurostoxx 50 plus de 4%. Des indices plombés par le doute croissant sur les valeurs financières.

Ailleurs qu'en Europe, la situation n'était guère meilleure. Ce matin, Tokyo avait amorcé la tendance, perdant 1,21%. Et, aux Etats-Unis, le Dow Jones et le Nasdaq ont chuté de plus de 2%.