La Bourse de Tokyo clôture sous les 9.000 points

La Bourse de Tokyo recule de 1,21% avant l'emploi américain.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini ce vendredi en baisse de 1,21%, replongeant sous la barre des 9.000 points après des prises de bénéfice entraînées par six séances de gains consécutives. Les marchés d'actions japonais se sont également repliés dans l'attente de la statistique des créations d'emploi aux Etats-Unis, attendue en baisse.

L'indice Nikkei a perdu 110,06 points à 8.950,74 et le Topix, plus large, a cédé 8,50 points (1,09%) à 769,78.Le Nikkei a cédé 9% au mois d'août et la plupart des acteurs de marché anticipent un mois de septembre plus clément.

L'incertitude mondiale continue toutefois de peser sur les cours.La semaine prochaine, les marchés japonais devraient évoluer dans le sillage de ceux des Etats-Unis, où le ton sera donné par le discours que le président Barack Obama prononcera sur l'emploi jeudi soir.Vendredi, la Bourse de Tokyo n'a guère réagi à la nomination du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Yoshihiko Noda.

Ce dernier a choisi pour ministre des Finances le relativement inexpérimenté Jun Azumi.Ce choix laisse penser que Noda, ministre des Finances sortant, continuera de peser sur la politique économique du pays.Les valeurs exportatrices ont souffert à Tokyo. Sony a reculé de 4,3% à 1.625 yens. Toyota et Honda ont respectivement cédé 1,56% à 2.711 yens et 1,96% à 2.507 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.