Les valeurs bancaires rebondissent après le sommet européen

 |   |  304  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'indice Stoxx600 des banques en Europe grimpe de 1,7 %.

Malgré l'absence de réponses à l'issue du sommet européen de dimanche, les investisseurs reviennent ce lundi sur les valeurs bancaires. Dans la matinée, l'indice Stoxx des banques en Europe avançait de 1,71%. A Paris, Société Générale et Crédit agricole gagnaient plus de 1%. Seule BNP Paribas cédait 0,4% après bondi de plus de 4% en début de séance.

Les opérateurs de marché réagissent à des informations qui ont flitré du sommet sur la question de la recapitalisation des banques européennes. Un consensus aurait été trouvé sur une recapitalisation de l'ordre de 100 à 110 milliards d'euros. Les banques devront faire appel au secteur privé et à défault  aux Etats. Par ailleurs, les Vingt-Sept auraient aussi évoqué une réactivation des garanties offertes aux banques à l'automne 2008, au plus fort de la crise, pour leur permettre de trouver des financements à moyen et long terme.

Plus largement, les valeurs bancaires vont être sensibles aux solutions apportées pour résoudre la crise des dettes souveraines en zone euro, notamment sur l'élargissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF). "C'est le prix à payer pour rasséréner les marchés et, surtout, dégripper le marché interbancaire pour sortir de la crise de liquidité", commente un analyste du secteur bancaire auprès de Reuters.

Les dirigeants européens doivent à nouveau se réunir mercredi lors d'un sommet de l'Union européenne précédant un sommet des 17 pays de l'euro dans la soirée. "Il faudra attendre jusqu'à mercredi pour comprendre les tests effectués, les critères retenus, et les délais de mise en oeuvre des recapitalisations nécessaires. Cet élément est, selon nous, primordial pour crédibiliser l'utilité de la recapitalisation voulue par les leaders européen", expliquent les analystes de CM-CIC dans une note.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :