Wall Street entame en hausse une semaine cruciale pour la zone euro

Dans l'attente du second sommet européen devant déboucher sur des accords pour sortir la zone euro de la crise, les marchés américains sont portés par la publication de résultats trimestriels de poids lourds confirmant la bonne santé des entreprises américaines.
Copyright Reuters

Wall Street a clôturé en hausse lundi et le S&P a ainsi encore augmenté ses gains de trois semaines. Les solides résultats annoncés par Caterpillar ont éclipsé le scepticisme des investisseurs quant à la capacité de la zone euro à résoudre sa crise de la dette. L'indice Dow Jones a gagné 0,89% à 11.913,62 points. Le Nasdaq Composite a progressé de 2,35% à 2.699,44 points. Le S&P-500 a pris 1,29% à 1.254,19 points. Depuis le 3 octobre le S&P-500 a gagné près de 14%.

Après le sommet de dimanche, les investisseurs attendent avec impatience l'issue de la prochaine réunion européenne de mercredi, notamment sur la question du niveau de dépréciation appliquée aux titres de dette grecque détenus par le secteur privé. "On suppose que des accords seront annoncés dans les jours à venir", commente Peter Boockvar, stratège des marchés chez Miller Tabak & Co.

La belle performance du titre Caterpillar, en hausse de 5,01% a soutenu la tendance. Le numéro un mondial des engins de terrassement et des équipements pour l'industrie minière a fait état lundi d'un chiffre d'affaires record et d'un bond de 44% de son résultat au troisième trimestre, dépassant nettement les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires est ressorti à 15,72 milliards de dollars entre juillet et septembre, alors que les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur 15,03 milliards de dollars. Le bénéfice par action s'est lui établi à 1,71 dollar, soit mieux que le consensus qui prévoyait 1,54 dollar.
"Quand un grand nom comme ça publie de tels chiffres, ça aide beaucoup à oublier l'idée de récession", commente Andrew Bordner (Double Diamond Investment Group). "Des nouvelles comme ça, et le retournement observé chez certains indicateurs, voilà pourquoi les marchés ont monté comme ils l'ont fait".

Les fusions et acquisitions ont également soutenu la cote et en particulier celle du Nasdaq.

Ainsi, Oracle a scellé un accord en vue du rachat de RightNow Technologies pour environ 1,5 milliard de dollars, acceptant de verser une prime de près de 20% pour s'offrir le spécialiste de du "cloud computing". Le titre a pris 2,33% à 32,87 dollars et RightNow a bondi de 19,4% à 42,94 dollars.

Par ailleurs, l'assureur-vie Cigna a annoncé l'acquisition de HealthSpring , société spécialisée dans les services Medicare, pour 3,8 milliards de dollars. Cigna gagne 1,43% à 45,34 dollars.

Le titre Google a gagné 1%. Selon le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier, le groupe a évoqué la possibilité d'aider au moins deux sociétés de capital-investissement à financer une opération pour racheter le coeur de métier de son concurrent Yahoo (+3,66%).

Harley-Davidson (+3,99%) a indiqué qu'il va rappeler plus de 300.000 motos aux Etats-Unis et à l'étranger en raison d'un dysfonctionnement du feu arrière de freinage.

Kimberly Clark a reculé de 4,33 %. Le groupe a annoncé avoir dégagé un bénéfice ajusté conforme aux attentes, à 1,26 dollar par action au troisième trimestre. Le bénéfice s'est établi à 432 millions de dollars ($1,09 par action) contre 469 millions de dollars, soit $1,14 dollars par action, l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est établi à 5,38 milliards de dollars, soit une hausse de 8,1%, contre 5,31 milliards attendu par le consensus par le consensus Thomson Reuters. Sur l'ensemble de l'exercice 2011, le groupe prévoit un bénéfice par action ajusté compris entre $4,80 et $4,90 (contre une précédente prévision comprise entre $4,80 et $5,05) et une croissance des ventes d'environ 4% à6%. Le consensus tablait surt un BPA de $4,85 et un chiffre d'affaires de 20,86 milliards de dollars pour 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.