Le CAC 40 rattrapé par le doute à la veille du sommet européen

Après deux séances de forte hausse, le marché parisien a nettement consolidé mardi. Une baisse à mettre au compte du recul des marchés américains mais surtout du scepticisme des investisseurs sur l'issue du sommet européen de mercredi.
Copyright Reuters

Les investisseurs n'auraient-ils pas fait preuve d'un peu trop d'optimisme ces derniers jours sur l'issue favorable du sommet européen ? Une chose est sûre c'est que le doute les a motivé, après deux séances de forte hausse, à prendre leurs bénéfices sur la séance du jour. Ainsi, le CAC 40 a conclu sur un net repli de 1,43 % à 3.174,29 points.

Une tendance baissière qui a également été caratérisée par un certain attentisme des intervenants si l'on sait que, comme la veille, seulement 2,5 milliards d'euros ont été échangés sur le CAC 40.

A la veille du second round du sommet européen duquel doit éclore des mesures concrètes et pérennes pour enrayer la crise de la dette en zone euro, les investisseurs se sont mis à douter de cette issue favorable. Un scepticisme alimenté par les dernières rumeurs sur l'avancée des négociations. Une fois encore la recapitalisation des banques mais également le montant de la décote de la dette grecque seraient les principaux point d'achoppement des pourparlers.

S'il n'y avait que cela. Des craintes entourant la situation de l'Italie et d'une éventuelle aide européenne n'ont pas manqué de freiner l'enthousiasme dont faisaient preuve les investisseurs ces derniers jours.

Enfin le tour d'horizon n'aurait pas été complet sans souligner les mauvaises nouvelles du jour à Wall Street. Plombés par les résultats d'entreprises, les marchés américains ont ouvert en nette baisse, accentuant celle des indices européens en milieu d'après-midi.

Par ailleurs, de mauvais indicateurs économiques sont venus plomber un peu plus l'ambiance de l'autre côté de l'Atlantique. L'indice de confiance des consommateur a chuté de façon inattendue sur le mois d'octobre, selon les chiffres publiés mardi par le Conference Board.

Sur le front des valeurs, la plus forte baisse du CAC 40 a été enregistrée par STMicroelectronics qui a cédé 7,87 %. Un fort recul qui tient aux résultats trimestriels en recul mais également à une révision en baisse des prévisions de chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre. Alors que ses ventes se sont inscrites en recul de  5 % sur le troisième trimestre, le groupe a annoncé s'attendre à une baisse séquentielle de 8 % de son chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre.

A l'opposé, seules cinq valeurs ont terminé en hausse. Avec un gain de 3,84 %, c'est PPR qui a signé la plus forte hausse, suivi de près par Safran (+2,36 %) et EADS (+2,19 %).

Sur le marché des changes, après son rally des derniers jours, la monnaie unique marque une pause face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,392 dollar (-0,03 %). Dans le même temps, les cours du pétrole s'inscrivaient en hausse. Alors que le baril de Brent de la Mer du Nord rendait 0,97 % à 110,47 dollars, le WTI s'échangeait contre 93,55 dollars ( +2,28 %).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/10/2011 à 4:22
Signaler
Il y a de quoi avoir des doutes avec la politique dictée à l'Europe par une Allemagne dominante. Rien de bon pour l'Europe n'est jamais venu d'Outre Rhin, il n'es sera pas autrement cette fois ci. Et il est déjà presque trop tard pour y echapper.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.