La Bourse de Tokyo en nette hausse après l'accord européen

La Bourse de Tokyo clôture nettement dans le vert en s'affichant en hausse de 2,04% après les décisions annoncées par les membres de la zone euro lors du sommet européen de la nuit de mercredi à jeudi.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini jeudi en forte hausse, oubliant ses inquiétudes quant au cours élevé du yen, dans l'espoir que l'accord européen conclu dans la nuit de mercredi à jeudi permettra de juguler la crise de la dette. L'indice Nikkei a gagné 2,04%, ou 178,07 points à 8.926,54 et le Topix a pris 2,18% (16,31 points), à 762,79.

La Banque du Japon est en outre intervenue pour racheter davantage d'actifs sur les marchés, ce qui a contribué à améliorer le sentiment des investisseurs.

"Il reste beaucoup d'inconnues concernant l'Europe, et il est désormais plus probable que quelque chose de décevant pour les investisseurs se produise, au lieu d'une surprise positive", a souligné Tomomi Yamashita, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.

Concernant les valeurs, Olympus a connu un fort rebond après sa dégringolade des derniers jours, en prenant 23,29% à 1.355 yens. Olympus a donné une conférence de presse défendant ses opérations de fusions et acquisitions jeudi au lendemain de la démission de son président.

Plusieurs grandes valeurs automobiles ont un peu surperformé le marché. Toyota a pris 2,22% à 2.584 yens et Honda s'est adjugé 2,75% à 2.393 yens.

Dans l'électronique, Sony a bondi de 5,43% à 1.650 yens, tandis qu'Elpida reculait de 0,6% à 496 yens. NEC (+2,31% à 177 yens) et Softbank (+0,91% à 2.450 yens) ont publié leurs résultats trimestriels à la clôture.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.