Wall Street termine dans le vert avant une semaine chargée

 |   |  594  mots
Les places américaines ont poursuivi leur hausse ce lundi, dans l'attente d'importants résultats et chiffres macro-économiques publiés cette semaine. A la clôture, le Dow Jones prend ainsi 0,21% à 9.886 points et le S&P 500 gagne 0,44% à 1.076 points. Le Nasdaq est stable à 2.139 points.

Wall Street ont terminé en légère hausse ce lundi, à la veille d'une semaine particulièrement chargée. Après des premiers résultats plutôt positifs (notamment ceux d'Alcoa), le bal des publications va en effet s'intensifier dès ce mardi avec les performances trimestrielles des grandes banques américaines (Bank of America, JPMorgan, Citigroup et Goldman Sachs) et de géants industriels (General Electric, Intel, IBM et Johnson & Johnson). Sur le front des statistiques, on attend en outre les ventes de détail, la production industrielle et la confiance des consommateurs.

A la clôture, le Dow Jones prend ainsi 0,21% à 9.886 points et le S&P 500 gagne 0,44% à 1.076 points. Le Nasdaq est stable à 2.139 points. Les volumes sont restés limités ce lundi, en ce jour de Colombus Day et en l'absence de publications importantes.

Du côté des valeurs, Black & Decker grimpe de 7,583% à 50,82 dollars. Le fabricant d'outillage a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour le titre du troisième trimestre, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) de 91 cents contre une précédente fourchette allant de 35 à 45 cents. Le groupe met en avant une baisse plus marquée que prévu des ventes sur la période (le chiffre d'affaires devrait toutefois reculer de 23%) et une marge supérieure aux premières estimations. Dans la foulée, Barclays a entamé la couverture du titre, avec une recommandation de "surpondérer" et un objectif de cours de 55 dollars.

Forte hausse également pour Blackstone, qui s'adjuge 8,28% à 16,08 dollars. Le fonds d'investissement envisage d'introduire en Bourse jusqu'à huit sociétés détenues en portefeuille, selon une source citée par Reuters. Blackstone est par ailleurs en phase de cession de cinq autres entreprises, des opérations qui devraient générer un produit cumulé de 2,8 milliards de dollars.

Advanced Micro Devices progresse de 4,42% à 6,14 dollars. Le numéro deux mondial des semi-conducteurs profite du relèvement de la recommandation d'UBS, passé de "neutre" à "achat" sur la valeur. Le groupe doit publier ses résultats trimestriels ce jeudi. Au deuxième trimestre, il avait accusé une perte de 330 millions de dollars, restant dans le rouge pour le onzième trimestre consécutif.

Toujours sur le front des recommandations, Credit Suisse a relevé son conseil sur Visa et Mastercard à "surperformance" contre "neutre". L'intermédiaire suisse évoque une augmentation du volume des dépenses aux Etats-Unis. Les deux groupes de cartes de crédit gagnent respectivement 1,04% à 73,70 dollars et 0,74% à 216 dollars.

Ciena prend 4,44% à 13,41 dollars. Le cours de l'action de l'équipementier de réseaux pourrait doubler en 2010 grâce la stabilisation du secteur et à l'impact attendu de la reprise d'actifs de Nortel, estime l'hebdomadaire financier Barron's. La semaine dernière, Ciena avait conclu le rachat des activités dans les réseaux optiques et la technologie Ethernet du groupe canadien, qui s'est récemment placé sous le régime des faillites. Le montant de cette opération est estimé à 521 millions de dollars.

Du côté des baisses, KB Home chute de 7,84% à 15,17 dollars. Le fabricant de maisons a annoncé l'ouverture par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, d'une enquête le concernant sur sa comptabilité et sur ses publications à destination des investisseurs et des actionnaires.

Enfin, Estee Lauder cède 2,39% à 38,73 dollars. Goldman Sachs a ajouté le groupe de cosmétiques dans sa liste des valeurs recommandées à la vente. L'intermédiaire estime que la reprise des ventes devrait être moins robuste qu'escompté et que le groupe n'a pas été capable de maintenir ses coûts fixes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :