GDF Suez en hausse après son financement aux Emirats

Le groupe français va recevoir près de 3 milliards de dollars d'Abu Dhabi Water and Electricity Authority et Marubeni Corporation pour financer son projet Shuweihat S2 aux Emirats Arabes Unis. Les marchés apprécient et le titre résiste aux mauvaises prévisions sur Acea.

GDF Suez, en partenariat avec Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA) et Marubeni Corporation, a finalisé un accord pour le financement par emprunt, à recours limité sur 22 ans, du projet IWPP (Independent Water and Power Producer) de Shuweihat S2 aux Emirats Arabes Unis. GDF Suez recevra 2,7 milliards de dollars (1,8 milliards d'euros).

Le groupe français et Marubeni possèderont chacun 20% du projet, et les 60% restants reviendront à ADWEA.

"Le consortium a signé les accords de financement de projet avec la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), et avec un groupe d'institutions financières commerciales incluant Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Bayerische Landesbank, BNP Paribas, Calyon, HSBC, KfW Ipex Bank, Mizuho Corporate Bank, National Bank of Abu Dhabi, Natixis, Samba, Société Générale, Standard Chartered Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation et Sumitomo Trust", précise le communiqué.

Le projet Shuweihat S2 vise la construction d'une installation "greenfield" au gaz naturel à Abu Dhabi. Elle devrait fournir 1.500 MW d'électricité et 454.610 m³ d'eau par jour. "Elle sera gérée et exploitée par une société établie conjointement par GDF SUEZ et Marubeni, et l'électricité et l'eau produites dans le cadre du projet seront vendues à Abu Dhabi Water and Electricity Company pour une durée de vingt-cinq ans", précise GDF Suez.

"C'est une nouvelle opportunité de travailler avec ADWEA, dont nous apprécions fortement le partenariat à long terme", commente dans le communiqué Dirk Beeuwsaert, directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energie Europe & International. "Nous sommes fiers de pouvoir contribuer aux besoins d'infrastructures des Emirats Arabes Unis, où la demande d'électricité et d'eau devrait augmenter de manière significative jusqu'en 2015".

GDF Suez est le premier promoteur privé d'électricité dans la région du Golfe. Il détient une participation directe dans une capacité de production d'électricité de près de 14 000 MW et une capacité de dessalement d'eau de plus de 2,5 millions de m³ par jour. Le groupe traite également plus de 400 000 m3 d'eau recyclée et réutilisée par jour.

Après une matinée calme, le titre GDF Suez a accéléré sa progression sur le CAC. A la clôture, il gagne 1% à 30,20 euros. La valeur résiste au crainte du français sur Acea, le groupe italien dont il détient 10%. Ses prévisions de bénéfices sont mauvaises pour 2009 et la dette du groupe est montée à 2,2 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.