Semaine de consolidation à la Bourse de Paris

Sur la semaine, le CAC 40 termine en légère baisse de 0,51% après avoir touché un record annuel à 3.892 points.

Après avoir atteint un nouveau record annuel lundi à 3.892 points, la Bourse de Paris a passé la semaine à consolider ses positions. Même si la tentation de prises de bénéfices et donc d'une correction des marchés est bien là, les investisseurs n'arrivent pas à se décider à se désengager. Au final, sur la semaine, le CAC 40 termine sur un léger repli de 0,51% à 3.808 points.

Les marchés sont soutenus par des statistiques macroéconomiques globalement positives même s'ils subsistent encore de gros points noirs (immobilier et chômage). Ainsi, aux Etats-Unis, l'indicateur composite d'activité, qui préfigure de l'évolution de l'économie américaine pour les six prochains mois, est ressorti meilleur que prévu. Dans son Livre beige, la réserve fédérale américaine (Fed) a d'ailleurs reconnu une amélioration de la conjoncture, tout en prévoyant une reprise lente et plutôt molle.

En zone euro, les indicateurs (notamment les PMI flash des directeurs d'achat) ont également confirmé une reprise de l'activité industrielle et des services. La seule mauvaise nouvelle est venue de l'économie britannique qui a enregistré un nouveau trimestre de récession (le sixième consécutif, du jamais vu) alors que tous les analystes attendaient un retour à la croissance.

Salve de publications d'entreprises

Les investisseurs ont salué aussi des résultats d'entreprises dans leur ensemble positifs à Wall Street, le consensus du marché étant, il est vrai, très bas. La place de Paris a eu en particulier à faire avec une pluie de chiffres d'affaires trimestriels qui s'est abattue cette semaine. Les derniers chiffres font ressortir un nouveau trimestre de recul de l'activité, même si la baisse est plus limitée que lors des précédents trimestres.

Les annonces de STMicroélectronics (-9,23% sur la semaine, plus forte baisse du CAC après une nouvelle perte au troisième trimestre), de PPR (-6,24%), d'Essilor (-5,86%) ou encore de Schneider Electric (-3,27%) ont été mal reçues.

Même chose sur le SBF 120 pour Thomson (-11,27% sur la semaine), Gemalto (-9,75%), Havas (-8,49%), Nexans (-7,09%) et Eurotunnel (-1,96%).

A l'inverse, le marché a bien accueilli les annonces de Pernod Ricard (+3,07% sur les cinq dernières séances, plus forte hausse sur le CAC 40), de Peugeot (+1,66%), de Danone (+1,55%), de Valeo (+4,9%), de Faurecia (+2,11%) et de Bic (+1,82%). De leur côté, LVMH limite son repli à 0,62% sur la semaine et Air Liquide à 1,2%.

Chute du dollar, bond du pétrole

Parmi les autres valeurs à retenir, on notera Natixis, plus forte hausse du SBF 120 de la semaine, qui s'envole de 13,32% avec une progression de 11,4% sur la seule séance de mercredi. Le titre a été soutenu par un fort relèvement d'objectif de cours de Credit Suisse.

Les valeurs liées aux matières premières ont pour leur part profité de l'envolée des cours du pétrole au-delà des 80 dollars. Maurel et Prom prend 2,77% sur les cinq derniers jours, Technip progresse de 1,87%, Eramet de 1,51%, Total de 0,43%. Seuls Vallourec (-2,64%) et ArcelorMittal (-3,79%) n'en bénéficient pas.

Enfin, EADS, sensible à l'évolution de l'euro face au dollar, a plutôt bien résisté (-1,41% sur la semaine) au vu d'un billet vert tombé à son plus bas depuis 14 mois face à la monnaie européenne au-delà de 1,50 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.