Metabolic Explorer s'envole de près de 50%

Dopé par la publication des résultats positifs d'essais sur les volailles et les porcelets d'un aliment dérivé du pétrole, le titre de la société de biotechnologie est extrêmement recherché. A la mi-séance, plus de 8% du capital ont déjà changé de main.
Copyright Reuters

L'action Metabolic Explorer s'envole jeudi à la Bourse de Paris. Le titre l'entreprise de chimie biologique signe la seconde plus forte hausse de la cote. Vers 13h, le titre gagnait 46,04% à 4,79 euros, portant sa capitalisation boursière à plus de 100 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le bond avoisine déjà 65%.

A l'origine de ce bond, l'annonce de résultats positifs d'essais sur les volailles et les porcelets d'un aliment dérivé du pétrole. Ces résultats favorables permettent d'envisager l'étape d'industrialisation du projet de la L-Méthionine, sur lequel Metabolic Explorer travaille en partenariat exclusif avec la société Roquette, indiquent conjointement les deux entreprises.

La Méthionine est un acide aminé essentiel à l'alimentation des volailles et des porcelets. Il peut aujourd'hui être fabriqué par des processus chimiques, à partir de propylène, un dérivé du pétrole.

"C'est une bonne nouvelle", commente dans une note Arnaud Guérin, analyste chez Portzamparc.

"Ce projet mené par Roquette doit permettre à Metabolic Explorer de toucher des Milestones et des royalties sur les ventes réalisées. Cette étape nous amène à réduire notre prime de risque sur ce projet, qui représente 34% de la valorisation initiale de 5,7. Notre probabilité d'échec passe ainsi de 30% à 15%, ce qui porte la valorisation de 5,7 à 6,2", ajoute l'analyste.

Le marché mondial de la Méthionine, pour la nutrition animale, s'élève, en 2011, à environ 2,85 milliards de dollars (2,23 milliards d'euros) pour 850.000 tonnes, ont précisé Metabolic Explorer et Roquette dans leur communiqué commun.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/01/2012 à 18:10
Signaler
Quel est l interet de prduire des aliments a base de petrole

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.