L'indice CAC 40 poursuit son érosion

Au terme d'une séance indécise, affectée par des statistiques américaines décevantes, l'indice phare de la Bourse de Paris s'est replié de 0,26% mardi.
Copyright Reuters

Le spectre de la dégradation, après la décision de Moody's d'abaisser la note de six pays européens et de placer sous perspective négative trois autres Etats dont la France, aura érodé la séance durant, mais sans réellement affecter le marché parisien. Au pire moment la journée, l'indice CAC 40 a cédé jusqu'à 0,65%, mais c'était en deuxième partie de séance, après une incursion dans le vert. Et surtout après un indicateur économique décevant aux Etats-Unis. L'indice CAC 40 a conclu en retrait de 0,26% à 3.375,64 points, dans un volume d'échanges de 2,716 milliards d'euros. Parmi les autres places boursières européennes, Francfort a perdu 0,15% Londres 0,10% et l'Eurostoxx 50 0,13%.

"Il n'y a pas énormément de volumes. Le marché reste globalement calme", observe Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
Le marché parisien s'est montré indecis au fil de la séance, affecté en début de séance par Moody's, puis rassuré par un indicateur allemand, avant de repasser dans le rouge dans l'après-midi après les chiffres de ventes au détail outre-Altlantique. Celles-ci n'ont progressé que de 0,4% en janvier sur un mois, alors que les économistes tablaient sur une croissance de 0,8%. Et les données du mois précédent ont été revisées à la baisse, affichant désormais une stagnation.

"Le marché bataille sur la zone des 3.400 points", ajoute Guillaume Garabédian, pour qui les statistiques américaines "en demi-teinte n'aident pas à dépasser ce seuil".
Auparavant, "les investisseurs, initialement prudents en raison de l'abaissement de perspective des notes souveraines de la France et du Royaume-Uni par Moody's, ainsi que la dégradation de plusieurs pays européens dont l'Italie et l'Espagne, se sont manifestés avec davantage de vigueur suite à la publication du ZEW", rappellent les analystes chez IG Markets. Le baromètre ZEW, qui mesure les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, a bondi de manière surprenante en février, s'établissant pour la première fois depuis mai 2011 en terrain positif.

Emissions obligataires plutôt rassurantes

En outre, les émissions obligataires réalisées avec succès par l'Espagne et l'Italie ont permis de rassurer un peu les investisseurs après les annonces de Moody's. L'agence de notation a sanctionné lundi soir neuf pays européens, en abaissant la note de six d'entre eux et en plaçant le Aaa de la France sous perspective "négative", ce qui signifie une possibe rétrogradation à moyen terme.

Les investisseurs se préparent à une réunion des ministres des Finances européens mercredi soir qui doit permettre d'avancer sur le déblocage du second plan d'aide à la Grèce et en dire plus sur les négociations avec les créanciers privés, après le feu vert du Parlement grec dimanche à un plan d'austérité.

Parmi les valeurs,  BNP Paribas, à la veille de ses résultats 2011, a perdu 2,36% à 33,52 euros, Crédit Agricole 4,97% à 4,88 euros et Société Générale 3,69% à 21,90 euros. L'Oréal a gagné 3,77% à 84,73 euros après des résultats 2011 supérieurs aux attentes. Son patron, Jean-Paul Agon, a indiqué qu'il ne percevait "pas de signe de ralentissement" du marché mondial des cosmétiques qu'il juge toujours "porteur" avec une croissance attendue en 2012 "de l'ordre de 4%".
Bureau Veritas a pris 1,35% à 58,77 euros alors que son dirigeant historique Frank Piedelièvre va prendre du recul en abandonnant la direction exécutive du groupe
Recylex a chuté (-8,35% à 3,95 euros) après avoir publié un chiffre d'affaires moins bon que prévu au quatrième trimestre de 2011.
Enfin, Atari a pris 1,51% à 2,02 euros. Le groupe maintient ses objectifs de rentabilité au second semestre de son exercice décalé 2011/2012, après avoir vu ses revenus progresser de 20,7% au troisième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.