La Bourse de Tokyo clôture en baisse (-1,47%) pour la cinquième séance consécutive

A 9.546,26 points, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a reculé de 1,47 % ce lundi, sous le coup de chiffres de l'emploi américain jugés décevants.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de près de 1,5% ce lundi, accusant sa cinquième séance de repli consécutive, sous le coup à la fois de chiffres de l'emploi pour le mois de mars aux Etats-Unis jugés décevants et de la vigueur du yen. L'indice Nikkei a perdu 1,47%, soit 142,19 points, à 9.546,26 et le Topix, plus large, a cédé 12,02 points (-1,46%) à 813,69. L'économie américaine a créé nettement moins d'emplois qu'attendu en mars, ce qui devrait prolonger le débat sur la nécessité pour la Réserve fédérale d'adopter de nouvelles mesures de soutien à la croissance, même si le taux de chômage, à 8,2%, est au plus bas depuis trois ans.

Depuis le 2 avril, l'indice Nikkei a reculé de plus de 5% et, avec cinq séances de repli d'affilée, l'indice connaît sa plus longue série baissière depuis novembre. Ceci étant dit, à la faveur de la bonne tenue des valeurs financières et de celles liées aux exportations, le Nikkei avait bondi de plus de 19% sur les trois mois de janvier à mars, soit sa meilleure performance pour un premier trimestre depuis 24 ans. "Il s'agit d'une correction passagère. Nous étions peut-être allés un peu trop loin, trop vite", a dit Naomi Fink, analyste technique chez Jefferies.

Le volume des échanges a été très étroit en raison de la fermeture de la plupart des places boursières occidentales pour cause de lundi de Pâques. Le dollar est tombé à un plus bas d'un mois face au yen, évolution qui s'est soldée par un repli des valeurs exportatrices, telles que Honda (-2,43%), Nissan (-3,39%) ou encore TDK (-1,69%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.