Danone se renforce sur le marché turc de l'eau en bouteille

L'acquisition par Danone d'une société turque pesant 100 millions d'euros sur le marché des bouteilles d'eau redonne à la firme les faveurs du marché. Des faveurs encore timides, puisque le prix de rachat n'a pas été communiqué...
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Danone se renforce sur les marchés des eaux en Turquie, avec la prise de contrôle de Sirma, l'un des acteurs locaux les plus puissants. Le groupe français a signé un contrat lui permettant d'obtenir 50,1% du capital de cette entreprise. Avec un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, Sirma est présente dans les eaux en bouteille natures et aromatisées, grâce notamment à ses offres d'eaux natures et parfumées, et sa division de fourniture au bureau et au domicile. Le marché turc est le 11ème du monde pour l'eau en bouteille, avec des taux de croissance élevés. En 2012, le marché des bouteilles d'eau a bondi de 20% en valeur, une tendance qui devrait se poursuivre.

Danone, déjà présent en Turquie sur le marché des eaux avec la société Hayat, « bénéficiera de la forte complémentarité des deux sociétés en termes de positionnement des marques, de présence géographique et de canaux de distribution » s'est félicité le français. Cette opération est soumise à l'accord des autorités compétentes, et sa finalisation devrait avoir lieu au plus tard avant fin 2013, estime l'acquéreur, qui n'a pas fourni d'éléments de valorisation. Le marché apprécie l'opération malgré l'absence de détails sur le prix qu'a du consentir Danone pour acquérir les 50% de la société turque. Le titre grappille 0,12%, à 57,61 euros.

L'Avis de Monfinancier :

Avec un PER de 18.4 et un Ebitda qui se paye 10,56 fois la valeur entreprise, le dossier est déjà bien valorisé pour son secteur (PER de 16,2 pour General Mills et de 17,3 fois pour Nestlé). Une valorisation d'autant plus généreuse la conjoncture reste morose en Europe où il réalise encore 56% de son chiffre d'affaires et en particulier en Europe du Sud où la consommation des ménages est bridée par la récession. L'acquisition de 50,1% de la société turque va lui permettre de renforcer sa présence sur un marché en forte croissance mais de manière générale, l'environnement macroéconomique devrait continuer de faire pression sur les marges et sur la rentabilité. A l'écart, objectif : 57,9 euros.

 

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