Zodiac Aerospace : insensible à la crise ?

Zodiac Aerospace reste hermétique à la crise. Et les derniers chiffres de l'équipementier aéronautique témoignent de la résistance du groupe malgré un trou d'air dans le ciel économique mondial.

Zodiac Aerospace a vu ses facturations bondir de 22,3% à 2,48 milliards d?euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2011/2012 (septembre à mai). A périmètre et taux de change constants, la croissance ressort à 14,7%. Le groupe explique que la croissance externe contribue à hauteur de 5,6 points à la hausse de l'activité, tandis que l'impact change est positif de 2 points sur la période. Les activités aéronautiques (hors activités Trains et Airbags), affichent une progression de 17,3 % à périmètre et taux de change constants.

Rien que son troisième trimestre, l'équipementier aéronautique affiche avec une croissance de 27,1% de son activité à 908,3 millions d?euros contre 714,8 millions un an auparavant. Une performance remarquable de Zodiac qui a été réalisée à la faveur d'un marché aéronautique toujours porteur et de récentes acquisitions (Heath Tecna et Contour Aerospace).

A données comparables, le tableau est un peu différent, l'activité a progressé de 12,5%, contre respectivement 17,5% et 14,2% aux premier et deuxième trimestre. Un ralentissement de la croissance organique qui est due à un effet de base défavorable et à l'impact négatif des activités non aéronautiques

Mais il ne faut pas s?affoler pour autant. Zodiac devra en effet impérativement maintenir sa cadence pour réaliser son objectif d'une croissance organique à deux chiffres et d'un taux de marge opérationnelle d'au moins 14% pour l'exercice 2011/2012 qui s'achèvera à la fin août.

C?est que depuis la vente de sa branche Marine en 2007, le groupe a totalement changé de physionomie. Fini les bateaux pneumatiques qui ont fait la renommée du groupe. Place désormais à l?aéronautique, un secteur porteur et qui démontre sa résilience à un contexte économique difficile. Alors, Zodiac Aerospace s?est articulé autour d?un triptyque gagnant à savoir : les équipements de sécurité, les systèmes embarqués et les intérieurs de cabine. Un positionnement judicieux alors que la flotte mondiale d?avions commerciaux devrait être multipliée par deux d?ici 2030 tandis que l?aviation militaire est en première ligne des coupes budgétaires, austérité oblige. Alors, pour renforcer sa présence dans l?aviation commerciale, Zodiac Aerospace ne s?est pas privé de renforcer son offre à travers des opérations de croissance externe. Bien au contraire?Plusieurs sociétés sont tombées dans l?escarcelle du français comme en 2010 avec les achats de l?allemand Sell, du français Quinson et du canadien Cantwell Cullen. Ces trois acquisitions avaient dopé les chiffres du groupe au titre de l?exercice 2010/2011. Loin d?être rassasié pour autant, Zodiac a continué ses emplettes avec l?acquisition de l'américain Heath Techna, spécialisé dans les intérieurs de cabine complexes pour l?aviation commerciale au printemps 2011 et de Contour Aerospace, le spécialiste britannique des sièges d'avions, en décembre de la même année. Puis récemment, Zodiac Aerospace et Embraer, le leader brésilien des avions régionaux, ont signé un accord pour créer une société commune qui sera chargée de la fabrication d'éléments d'intérieur de cabine pour la famille de jets Embarer170/190.

Sur le plan purement boursier, la capacité de Zodiac Aerospace à résister à un climat économique adverse a donné des ailes au titre de l?équipementier aéronautique. Le groupe reste toujours au rendez-vous avec des perspectives de croissance toujours aussi solides, des marges qui au mieux s?apprécient, au pire se maintiennent. Pas étonnant que certains opérateurs érigent l?action parmi les stars de la cote parisienne. Une cote d?amour, qui a propulsé le titre sur les 85 euros en avril dernier, soit un plus haut historique pour l?action Zodiac Aerospace. A 52 euros au sortir de la tempête boursière de l?été dernier, le titre a donc pris plus de 63% entre ces deux extrêmes.

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