Les marchés européens finissent en ordre dispersé avant les minutes de Fed

Avant la publication des minutes de la Fed, les principales places boursières ont conclu la journée sur des notes dissonantes: Paris reculait de 0,57%, Francfort grappillait 0,24% et Londres terminait à l'équilibre.
DR
DR

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,57%), au terme d'une séance peu animée, dans un marché qui s'inquiète notamment du retard dans la mise en place du fonds de secours européen. L'indice CAC 40 a perdu 18,16 points à 3.157,25 points, dans un volume d'échanges de 2,376 milliards d'euros. La Cour constitutionnelle allemande a alimenté les incertitudes sur les marchés. Elle a commencé à examiner mardi une série de plaintes contre la ratification du mécanisme européen de stabilité (MES), laissant entendre qu'elle pourrait ne rendre sa décision que dans plusieurs mois.

En outre, faute de catalyseur important et de statistiques majeures le marché parisien a peu évolué mercredi . "Le marché navigue à vue", prévient Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, qui ajoute que "même techniquement on est entre deux eaux". Par ailleurs, les nouvelles mesures de rigueur annoncées par le gouvernement espagnol et qui portent sur 65 milliards d'euros d'économies et de recettes nouvelles avant la fin 2014 n'ont pas rassuré les opérateurs qui s'interrogent sur leur possible effet néfaste sur l'économie du pays, déjà en récession. Les investisseurs ont également préféré être prudents avant la publication après la clôture mercredi des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

EADS : -4,66%

Sur le front des valeurs, EADS (-4,66% à 26,92 euros) a signé la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par des notes pessimistes de Cheuvreux et Morgan Stanley qui s'inquiètent des perspectives du secteur aéronautique, a indiqué une source de marché. Les opérateurs s'attendent aussi à des ventes plus décevantes pour Airbus que pour son concurrent Boeing lors du salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre.

En revanche, les valeurs bancaires ont grimpé, sur fond de détentes des taux obligataires de l'Espagne et l'Italie. BNP Paribas a pris 1,46% à 29,94 euros, Crédit Agricole 1,59% à 3,51 euros et Société Générale 0,23% à 17,59 euros.

Francfort  en légère hausse

Au terme d'une séance indécise, la Bourse de Francfort a clôturé en légère hausse, prudente avant la publication des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. L'indice Dax a terminé sur un petit gain de 0,24% à 6.453,85 points, tandis que le MDax a perdu 1,13% à 10.446,17 points.

En début d'après-midi l'indice Dax avait pourtant grimpé jusqu'à près de 6.500 points à la faveur d'une émission obligataire allemande à 10 ans (Bund), qui a établi un nouveau record historique de taux bas (1,31%) sur cette échéance de référence sur le marché de la dette. Mais le soufflé est vite retombé et le repli à la Bourse de New York, soucieuse avant les minutes de la Fed, a ensuite donné le ton. Les investisseurs se sont aussi inquiétés d'un éventuel retard dans la mise en place du fonds de secours européen MES en raison de l'examen par la Cour constitutionnelle allemande d'une série de plaintes contre sa ratification qui pourrait prendre plus de temps que prévu.

Les valeurs énergétiques allemandes, traditionnelles valeurs refuge, ont été recherchées: EON a gagné 2,1% à 17,52 euros, RWE 1,55% à 33,65 euros. Le titre de ThyssenKrupp, qui a beaucoup perdu de sa valeur depuis la mi-février et qui fait à présent office d'une bonne affaire, a pris 2,55% à 14,3 euros. Le groupe de distribution Metro a perdu 1,46% à 20,22 euros, après une hausse moins importante que prévu des stocks américains de commerce de gros en mai.

Londres à l'équilibre

La Bourse de Londres a terminé à l'équilibre mercredi, dans un marché prudent avant la publication des minutes de la Fed, alors que Burberry perdait du terrain après des résultats mitigés. L'indice FTSE-100 des principales valeurs a grapillé seulement 0,41 point par rapport à la clôture de mardi, à 5.664,48 points.. Les marchés ont fait preuve de prudence avant de connaître le contenu de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), la banque centrale américaine, dont les minutes sont attendues plus tard mercredi. "La saison des résultats aux Etats-Unis alimente un peu plus l'idée que la crise de la zone euro ralentit l'économie du monde entier", a aussi souligné Chris Beauchamp, analyste chez IG Index.

A Londres, Burberry a été le plus gros perdant, avec une baisse de 4,77% à 1.222,7 pence. Le groupe de luxe a réalisé une progression de 11% de ses ventes, à données constantes, lors du premier trimestre de son exercice achevé fin juin, mais il s'agit d'une progression inférieure aux attentes. Du côté des gagnants, les groupes suisses de matière premières Glencore (+2,03% à 316,85 pence) et Xstrata (+1,42% à 838,2 pence) ont bénéficié de l'annonce officielle de la date de l'assemblée générale censée approuver leur fusion, le 7 septembre.Le courtier interbancaire Icap a gagné pour sa part 0,96% à 314,1 pence. Il a annoncé mercredi un recul de 9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2012/13 mais a indiqué que son programme d'économies progressait bien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.