L'Algérie envisage d'entrer au capital de PSA ? Le titre bondit en Bourse

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Le titre PSA Peugeot-Citroën est en grande forme. Il grimpe de plus de 7% ce mercredi après des informations de La Tribune évoquant une possible entrée de l'Algérie au capital du constructeur automobile en difficulté.

Boom boursier pour PSA-Peugeot-Citroën. A la Bourse de Paris, le titre du groupe grimpait de 7,38% à 5,29 euros ce mercredi aux alentours de 10h20 avant de redescendre légèrement peu après. Son titre croît régulièrement depuis début décembre. Sur un mois, il a ainsi pris 11,44%. En septembre, il était sorti du CAC 40 après une longue période de chute qui a vu son action perdre quelque 90% de sa valeur en cinq ans.

Vers une participation de l'Algérie au capital de PSA?

Cette brusque envolée du titre, ce mercredi, fait suite à l'information, révélée par La Tribune, selon laquelle l'Algérie serait prête à rentrer au capital du constructeur automobile. L'envoyé spécial de l'Elysée pour les questions économiques a discuté du sujet avec les autorités algériennes, avant la visite de François Hollande dans le pays les 19 et 20 décembre.

>> Et si l'Algérie entrait dans le capital de PSA Peugeot Citroën...

1.500 suppressions de postes supplémentaires

Par ailleurs, le groupe a annoncé mardi qu'il supprimait 1.500 postes supplémentaires en plus des 8.000 déjà annoncés dans le cadre de son plan de restructuration. La direction du groupe automobile français a précisé, lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire, que, au total 11.214 suppressions d'emplois étaient envisagées entre mai 2012 et mi-2014 en incluant également un certain nombre de départs liés à un plan sur la base du volontariat engagé en 2012.