Et si l'Algérie entrait dans le capital de PSA Peugeot Citroën...

L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre la France et l'Algérie. Le sujet a été évoqué lors de la visite de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite à Alger fin novembre.
Copyright Reuters

Et si l'Algérie, qui veut à tout prix se doter d'une industrie automobile, volait au secours de PSA? L'idée d'une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin entre les deux pays. Le sujet a même été évoqué lors de la visite à Alger fin novembre de l'envoyé spécial du président François Hollande pour les relations économiques entre les deux pays, Jean-Pierre Raffarin. "La France accepte bien volontiers que des intérêts algériens entrent au capital de ses entreprises, grandes ou petites. Cela relève de la décision des autorités algériennes et des entreprises concernées. C'est un sujet qui a été abordé au cours de récents contacts franco-algériens", a déclaré Jean-Pierre Raffarin à l'issue de sa visite au quotidien TSA.

Après publication de nos informations, Jean-Pierre Raffarin a assuré via Twitter qu' "il n'a jamais été question de PSA dans [ses] discussions avec les autorités algériennes".

 


 

De son côté, PSA est resté peu disert. Une source diplomatique a même confirmé à l'agence Reuters qu' une entrée de l'Algérie dans le capital de PSA Peugeot Citroën "peut être évoquée" lors de la visite d'Etat de François Hollande, la semaine prochaine.

La marque Peugeot très populaire en Algérie

En France, PSA est en grandes difficultés et va fermer l'usine d'Aulnay, alors qu'en Algérie, les ventes de Peugeot, une marque qui y est très populaire, explosent. Durant les dix premiers mois de 2012, la marque Peugeot a vendu 54.500 voitures en Algérie, en hausse de 93% par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres officiels. Dans le classement des constructeurs, Peugeot arrive en deuxième position, derrière Renault ! "L'Algérie s'acharne sur Renault alors qu'elle peut bien prendre une participation dans le capital de PSA et ensuite lui demander de venir y créer des usines", avance une source française. L'Etat algérien, dont les réserves de change avoisinent les 200 milliards de dollars, dispose de moyens financiers pour devenir actionnaire de PSA.

Renault toujours en stand-by

En négociations depuis plus de deux ans, l'implantation d'une usine Renault en Algérie a peu de chance de se concrétiser lors de la visite du président François Hollande en Algérie les 19 et 20 décembre prochain. Des négociateurs algériens étaient à Paris la semaine passée pour discuter du pacte d'actionnaires avec Renault. "Le dossier Renault n'est pas encore finalisé", avouait Jean-Pierre Raffarin fin novembre à Alger. Le ministre algérien de l'Industrie, Cherif Rahamani, n'est ni pessimiste, ni optimiste, sur la signature d'un contrat avec Renault à l'occasion de la visite de François Hollande.

En fait, Renault se fait prier pour réaliser cette usine tant souhaitée par les Algériens. Le constructeur tricolore fait trainer les discussions, mais sa position est délicate. Premier sur le marché algérien avec près de 100.000 véhicules vendus en 2012, Renault ne veut pas dire non aux Algériens au risque de perdre le marché algérien de l'automobile, l'un des importants d'Afrique, avec 418.665 véhicules importés durant les neuf premiers mois de 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 170
à écrit le 27/01/2015 à 0:29
Signaler
Les universitaires et les industriels algeriens doivent se montrer proactives,s'ils veulent qu'un constructeur mevanique de qualite' ; tel que WV s'installe dans leur pays. De ce fait,ils doivent lui accorder toutes les facilites necessaires afi...

le 13/04/2016 à 20:20
Signaler
...... Lire : A- l'axe rouge: Annaba,Skikda,Mostaghanem,Ghazaout B- l'axe blanc: Boumerdes,Tizi,Bejaia,Dellys ....... de qualite' fructueuse et prometeuse en...............

à écrit le 24/09/2014 à 5:06
Signaler
Je souhaite vivement que dans un proche avenir PSA puisse faire une proposition à L’Algérie même si c’est du montage partiel ou de la sous-traitance. C’est toujours bon a prendre, les algériens ont du rater le coach par excès de précipitation ou...

à écrit le 21/07/2013 à 0:22
Signaler
Une étude de faisabilité par l un des deux pôles d excellence, ne doit prendre plus de deux semaines au grand maximum.

à écrit le 20/07/2013 à 20:54
Signaler
Pour donner une suite favorable a` la volonté des deux gouvernements Français et Algérien de coopérer pleinement dans le domaine de la mécanique. Dont la France constitue une puissance incontesté, puisque faisant parie des 6 premier du peloton de t...

le 21/07/2013 à 0:15
Signaler
........Lire : 1- ?? des [emplois] stables??. 2- Ce n est nullement du [régionalisme] mais plutôt une compétition industrielle, ?

le 21/07/2013 à 0:30
Signaler
....Lire : 1a- ....... partie des 6 premiers .........

le 24/09/2014 à 4:57
Signaler
Lire: 1- Dont la France constitue une puissance incontestée, puisque faisant partie des 6 premiers du peloton de tête. 2- ....... plus l?avantage de créer la richesse, des emplois stables pour les diplômes,.......

à écrit le 20/07/2013 à 18:42
Signaler
Les décisions dictées d?en haut, ne sont pas toujours les meilleures. Le monopole décisionnel mène le plus souvent à des catastrophes inévitables et regrettables.

à écrit le 20/07/2013 à 18:41
Signaler
La stabilité et l harmonie régionale sont beaucoup plus importantes qu?une simple usine de voitures. Compte tenu de la répartition, du tissu industriel en Afrique du Nord et au grand Maghreb, ainsi que l harmonie et la stabilité régionale. Dans ce ca...

à écrit le 20/07/2013 à 18:24
Signaler
Le choix d une marque n est pas un décision administrative.Ca doit faire l objet d une solution technique, qui soit la mieux appropriée pour le marche algérien. En tenant, compte de la réalité socio-économique du pays, l équilibre et l harmonie du dé...

à écrit le 20/07/2013 à 18:21
Signaler
C est une occasion de penser au marche' maghrébin et Africain. Peugeot est très cote? et le sera toujours quelque soit les circonstances passagères. J'en suis persuade' que cette compagnie va se redresser a` court ou moyen terme. Certains pays Nord A...

à écrit le 12/07/2013 à 3:17
Signaler
Il faut osez et non pas esperer ! Et pourquoi pas ? Correction : Il est temps que les responsables de cette compagnie commencent a penser sérieusement a` l?implantation d?une unité de montage en Algérie, puisque c?est un marche assez prometteur et...

le 12/07/2013 à 16:48
Signaler
Lire: - Le dossier de la mécanique n est pas l affaire personnelle du .......

à écrit le 10/07/2013 à 21:36
Signaler
Il est temps que les responsables de cette compagnie commence a penser sérieusement a` l?implantation d?une unité de montage en Algérie, puisque c?est un marche assez prometteur et ou cette marque est connue et apprécie? depuis l?indépendance. L?Algé...

le 11/07/2013 à 0:37
Signaler
correction complete de la frappe.Priere de prendre ce dernier message en consideration: Correction : Il est temps que les responsables de cette compagnie commence a penser sérieusement a` l implantation d une unité de montage en Algérie, puisque c ...

le 11/07/2013 à 1:22
Signaler
Lire: - Il est temps que les responsables de cette compagnie commencent a penser .........

à écrit le 02/06/2013 à 6:48
Signaler
Le mono-pole decisionnel mene le plus souvent a? des catastrophes inevitables et regretables !

le 02/06/2013 à 16:46
Signaler
Lire: - Le monopole .................... regrettables.

à écrit le 02/06/2013 à 6:11
Signaler
Tout le monde parle de Renault qui est la premiere marque francaise. C?est bon mais pour autant, il ne faut pas tuer Peugeot qui est la deuxieme en France est tres bien cotee? en Afrique. Pour donner suite a? la volonte? des deux gouvernements de...

le 02/06/2013 à 16:44
Signaler
Lire : - ........... considerent ..............

à écrit le 01/06/2013 à 16:28
Signaler
Tout le monde parle de Renault qui est la premiere marque francaise.C?est bon mais pour autant, il ne faut pas tuer Peugeot qui est la deuxieme en France est tres bien cotee? en Afrique. Pour donner suite a? la volonte? des deux gouvernements de co...

le 02/06/2013 à 0:31
Signaler
Priere de lire: a/ 1- Developper {la} sous-traitance........................ b/ Pour une meilleure prise de decision,il serait {judicieux} de reconsider ....................

à écrit le 01/06/2013 à 16:25
Signaler
Par: ? @jpraffarin Contrairement à certains articles de presse il n'a jamais été question de #PSA dans mes discussions avec les autorités algériennes. 8:42 AM - 12 Déc 2012 ---- [ Reponse ] Il serait plus sage et judicieux de commencer a y songer ...

à écrit le 01/01/2013 à 17:51
Signaler
Faites preuve preuve d'imagination.Il faut Commencer par voir et concevoir les choses differement de ce qu'il se passe ou se fait au grand Maghreb. Prouvez votre originalite' pour affirmer votre specificite',qui fera votre unicite' au Maghreb. Essay...

à écrit le 01/01/2013 à 17:41
Signaler
# 10..... Peugeot ! Il est temps que le gouvernement algerien commence a prendre des risques en matiere d'investissements internationaux productifs. Il est en mesure de faire mieux que les banques avec un retour des benefices enormes a` moyen et lo...

à écrit le 14/12/2012 à 17:33
Signaler
Je suis de ceux qui pensent que ce formidable rapprochement entre l'Etat algérien et la France aura l'avantage de SAUVER le Groupe Peugeot d'une faillite annoncée. Avec pour conséquences, des milliers de sous-traitants et fournisseurs non réglés, m...

le 01/01/2013 à 17:07
Signaler
Une bonne idee et une analyse interessante bien que d'autres complements sont necessaires. En ces temps de crise,il faut savoir s'aider mutuellement. Les Peugeot ont la renomee d'etre des voitures robustes du point de vue tollerie avec un moteur sol...

le 01/01/2013 à 17:37
Signaler
Lire: 1- ....mecaniciens........

à écrit le 14/12/2012 à 17:30
Signaler
Pour répondre brèvement à Emma, il convient de souligner qu'il n'est nul besoin de posséder un fond souverain ou de régulation financière pour prendre des participations dans un Groupe côté, et ce quel que soit le marché financier ! L'instrument juri...

à écrit le 13/12/2012 à 11:33
Signaler
je comprend pas tous ces commentaire raciste et faux sur l?Algérie, une entreprise francaise qui reprend une entreprise algerienne c'est bien, mais le contraire c'est mauvais!!!!

le 13/12/2012 à 18:26
Signaler
Òh zac, je connais cette plume !

à écrit le 13/12/2012 à 4:48
Signaler
EN VERITE VOUS ETES DES GROS JALOUX. 1 2 3 VIVA L ALGERIE...

le 13/12/2012 à 7:07
Signaler
Et ben reste y vivre dans ce joli pays et ne vient pas en France si c'est si bien la bas !

le 13/12/2012 à 8:45
Signaler
ah bon jaloux de quoi d'un pays ou régne la corruption et la pauvreté!

le 13/12/2012 à 12:21
Signaler
La pauvreté est dans tous les pays du monde même les plus riches mais dire que l'algérie est un pays ou regne la pauvreté ca me fatr rire c'est souvent des gens qui ne connaissent rien de l algérie et qui ne l'ont jamais visité qui disent cela. Quand...

le 13/12/2012 à 13:12
Signaler
si yavait pas davenir en algerie holland ne serait pas en algerie la semaine prochaine ;;; mais apres avoir lu tous ces commentaire je me di que les français ne meritent pas un seul cent dinvestisement ,,car on peut pas fair du business sans un mot ...

le 23/12/2012 à 14:33
Signaler
Algérien d'etre fier et meme si je n'étais pas Algérien j'aurai souhaiter de tout coeur l'etre vous les français vous devez apprendre à aimer L'ALGERIE à l'époque vous y avez été pendant 130 années

à écrit le 12/12/2012 à 23:41
Signaler
Condor

à écrit le 12/12/2012 à 22:05
Signaler
Laissez les algériens en dehors de tout ça. Qu'ils fassent leurs propres voitures s'ils le peuvent. Connaissez vous une marque algérienne dans l'industrie ?

le 13/12/2012 à 7:32
Signaler
Selecto est une marque Algeriene

le 13/12/2012 à 8:38
Signaler
ah bon mais il fabrique quoi selecto jamais entendu parler

le 13/12/2012 à 11:23
Signaler
Cevital, Sonatrach, Condor, HB-Technologies. Sonelgaz, SNVI... Les gicleurs de l'airbus A380 est fourni par une entreprise algérienne, (somemi-algerie). L'industrie en Algérie n'est pas développé mais le pays est loin d?être un désert industriel. La...

à écrit le 12/12/2012 à 22:01
Signaler
Est-ce que Kia propose une garantie de 7 ans en Algérie ?

à écrit le 12/12/2012 à 21:50
Signaler
Cet article a de toute évidence eu un puissant retentissement dans les salles de marché aujourd'hui !!.........Ceux qui étaient passés à coté ce matin n'ont pas du comprendre la forte hausse de PSA en bourse !

à écrit le 12/12/2012 à 19:48
Signaler
Je pense que vous avez oublié d'acheter quelques milliers de titres PSA, c'est pour ça que vous avez fait ce démentit tardif... Personnellement j'ai fait mes courses, il y a de cela une semaine déjà, rien qu'aujourd'hui, une pluvalu de 11'000? hihihi...

à écrit le 12/12/2012 à 19:27
Signaler
Peugeot termine à plus de 10 pour cent sue la bourse de Paris ! Alors les mauvaises langues ? C'est le capitalisme qui kommande, peut importe d'ou vient le pognons !! Willkommen l'Algérie.. Dans quelques années, beaucoups de Farçais tenteront l'avent...

à écrit le 12/12/2012 à 17:03
Signaler
Si les entreprises françaises sont frileuses,c'est qu'elles y ont déjà laissé des plumes...

à écrit le 12/12/2012 à 16:55
Signaler
Cette éventuelle participation algérienne dans une coopération industrielle mutuellement profitable serait bien plus naturelle que les volumineux - et très spéculatifs - investissements que la France a subi ces dernières années.

à écrit le 12/12/2012 à 16:29
Signaler
Raffarin peut démentir mais.... PARIS, 12 décembre (Reuters) - Une entrée de l'Algérie dans le capital de PSA Peugeot Citroën pourrait être évoquée lors de la visite d'Etat de François Hollande sur place la semaine prochaine, a-t-on indiqué mercredi ...

à écrit le 12/12/2012 à 16:02
Signaler
Ces dernières années l'Algérie a fait appel à des entreprises chinoises de btp mais elle se tourne à nouveau vers l'Europe :Italie,Espagne,Portugal .Cela peut s'expliquer par une différence de culture et de méthodes de travail .Si l'Algérie est court...

le 13/12/2012 à 3:09
Signaler
Non non Alger ne veut pas être la nouvelle lybie donc l'Europe c'est imposé à l'Algerie... Les dirigeants algeriens ne voulaient pas etre les prochaines sur la liste

le 13/12/2012 à 12:25
Signaler
quel analyse !!!! vous êtes vraiment comique

à écrit le 12/12/2012 à 15:54
Signaler
Je viens de lire sur ce meme site que du seul fait de cette annonce le cours de bourse de psa avait augmenté de 7% !!!!

à écrit le 12/12/2012 à 15:35
Signaler
A lire les commentaires ci-dessous, je tombe du haut d'un gratte-ciel. Je suis stupéfait de la violence des propos et de l'ignorance de certains (algériens ou français) et de leur méconnaissance de l?Algérie. Bref, à leur actuel le seul sujet qui int...

le 13/12/2012 à 8:48
Signaler
Complétement bidon comme anlyse, bourré de fautes de Francais

le 01/01/2013 à 16:52
Signaler
Les fautes de Francais, et la poctuation n'ont rien a voir avec une analyse objective.

le 01/01/2013 à 17:12
Signaler
Lire: - la ponctuation.............

le 01/01/2013 à 18:01
Signaler
Les fautes de Francais, et la ponctuation n'ont rien a voir avec une analyse objective.

le 02/01/2013 à 15:37
Signaler
Correction: La ponctuation 1- Les fautes de Francais et la ponctuation n'ont rien a voir, avec une analyse objective.

à écrit le 12/12/2012 à 15:22
Signaler
J-P Raffarin vient de démentir...(AFP) !

le 12/12/2012 à 15:41
Signaler
Quelques explications.L'idée d'une participation de l'Algérie au capital de Peugeot émane de l'Institut de Prospective du Monde Mediterranéen ( IPEMED) qui se définit sur son site comme un " think tank euroméditerranéen".Cette idée y est défendue not...

le 12/12/2012 à 16:51
Signaler
Merci pour votre commentaire, l?Algérie aussi dispose d'un fonds souverain qui a atteint 64 milliards de dollars US fin septembre, je l'ai lu dernièrement sur le quotidien STRAIGHT à Singapore (Un quotidien très sérieux), j'avoue que j'étais très sur...

le 12/12/2012 à 17:41
Signaler
Ce n'est pas à proprement parler d'un fonds souverain mais un fonds de régulation des recettes pétrolières.Il n'a pas vocation à investir dans les entreprises étrangères.Du reste l'Algérie est l'un des rares pays qui ne dispose pas d'une bourse des v...

le 12/12/2012 à 18:37
Signaler
Emma a raison sur toute la ligne. On trouve au moins depuis janvier 2012 sur le net de nombreuses traces de l'intérêt supposé de l'Algérie pour une prise de participation dans Peugeot. En fait, on ne voit pas la raison et la forme de cette supposée o...

le 13/12/2012 à 18:53
Signaler
PARIS, 12 décembre (Reuters) - Une entrée de l'Algérie dans le capital de PSA Peugeot Citroën pourrait être évoquée lors de la visite d'Etat de François Hollande sur place la semaine prochaine, a-t-on indiqué mercredi de source diplomatique française...

à écrit le 12/12/2012 à 14:56
Signaler
Après le Qatar dans le foot Français, la télé Française, les banlieues Françaises (???), l'Algérie chez PSA.... La viande Halal dans les cantines, les vacances de Noël deviennent lesvacnaces de fin d'année, la piscine pour les femmes ceertains jours ...

le 12/12/2012 à 18:35
Signaler
Tu portes bien ton pseudo je me marre, car moi aussi, enfin de toi ;-)

à écrit le 12/12/2012 à 14:51
Signaler
PSA ferait mieux de chercher un partenaire industriel ... parce que là, quel est l'intérêt, sinon à très court terme d'avoir un + en trésorerie. L'apanage d'un grand manager est d'avoir une vision stratégique .. J'espère que Monsieur Varin ne prête a...

le 12/12/2012 à 15:15
Signaler
Si les américains investissent massivement au Mexique, les japonnais en Chine, les allemands en Europe de l'Est... Et ça depuis assez longtemps, c'est pour (1) profiter de la croissance de ces pays qui étaient vierges (nous parlons de l'industrie ...

le 12/12/2012 à 16:07
Signaler
jpr la France investit massivement au Maroc dans l'industrie ( renault) où les services .L'Algerie qui est en conflit avec le Maroc peut avoir interet à détourner à son profit ce qui bénéficie à son voisin.

le 13/12/2012 à 11:14
Signaler
"Massivement"? Une usine ne fais pas la masse. Ce n'est pas significatif. La France n'investi ni au Maroc, encore moins en Algérie. Mais bon, ces pays ne sont pas non plus la Chine.

le 13/12/2012 à 12:37
Signaler
mordrakheen...... le maroc a une economie et un développement bien plus solide que l'algérie !!! ne me fait pas rire un pays qui a une économie basait sur le tourisme sexuel la drogue et la mendicité avec des taux de pauvreté et d?analphabétisme effr...

à écrit le 12/12/2012 à 13:57
Signaler
l'état algérien ne prendra aucune participation dans psa, car la seule chose qui,préoccupe cet état c'est de se remplir les poches, il n'ont aucune vision stratégique, l'algérien est un terrain vague ou rien ne se passera jamais

le 12/12/2012 à 14:47
Signaler
je trouve mal sains ce que vous dite oubliant le passee et laissait ces peuples qui en une histoire un lien de sang et de culture pour partager une bonne amitie vers l avenir

le 12/12/2012 à 14:59
Signaler
Mirage n a pas tord en comparaison le Maroc a un développement et une économie bien plus solide sans avoir les avantages des ressources naturelles qu 'a l Algérie

le 12/12/2012 à 15:33
Signaler
en 1957, les marocains ont voulu reprendre les vignes, ce fut fait et sans heurts . En 1960 les cuvées nouvelles n'avaient de nom que le picrate, les marocains en pragmatique sont venu rechercher, sans honte, les français, la terre au Maroc "l'indu...

le 13/12/2012 à 3:14
Signaler
Oui l'Algerie sans pétrole serait un pays sahelien... mais avoir du pétrole est un facteur important!!! Sans petrole l'Algerie aurait fait comme le Maroc et la Tunisie c'est à diire du tourisme, de l'agriculture et des services. Donc ton argument je ...

à écrit le 12/12/2012 à 13:55
Signaler
Pourquoi ne pas envisager une reprise par l'Algérie de la part achetée par GM ? PSA n'a rien à gagner en s'alliant avec les américains. GM n'a jamais réussi à faire quelque chose d'abouti en Europe, en témoigne l'état d'Opel qui va de plan social en ...

à écrit le 12/12/2012 à 13:55
Signaler
Du point de vu algérien, n'est-ce pas plus intéressant de parier sur les coréennes? L'avenir de l'automobile est en Asie, et l'industrie automobile française manque de compétitivité même face à la concurrence . Alors que Hyundai connais une croissanc...

le 12/12/2012 à 14:51
Signaler
avec le maroc/renault et Algérie/PSa,la porte Europe se fermera aux pretentions ASIE

à écrit le 12/12/2012 à 13:54
Signaler
Ceux qui gère l'Algérie sont loin de l'ABC de l'économie, d'ailleurs tout au long de cette crise, pas un seul investissement à l'étranger, alors baver ils n'ont que ça pour aimer..

le 12/12/2012 à 15:37
Signaler
MOI je suis pour vendre totalement Peugeot aux DZ, ne serait ce pas un bon "cadeau"? mdr on peut envisager le paiement en Gaz sur deux exercices mais pas plus...

à écrit le 12/12/2012 à 13:36
Signaler
Les prémices d'échanges de bons procédés entre la France d'Hollande et l'Algérie de Boutef' se dévoilent piano piano. Qu'on se le dise ... A contre courant de nombre de démocraties libérales, la France de l'ère Hollande est bel et bien décidée à dér...

le 13/12/2012 à 12:43
Signaler
si l?Algérie est corrompue elle l'est autant que ton pays le Maroc ou la corruption fait des ravages avec pour l'algérie la production de la drogue et le tourisme sexuel et le lèche bottes et le baise mains en moins.

le 16/12/2012 à 18:42
Signaler
Pourquoi tant de haine Asma72 ? Mais loooooool quoi ! Tu administres là par ton intervention une généreuse ration de boustifaille aux lourds clichés qui veulent que l'Algérien soit belliqueux et inconséquent. Voyons Asma72, respecte-toi un peu et ...

à écrit le 12/12/2012 à 13:07
Signaler
Et si c'était faux ? :-)) Comme l'ont été : - la fusion Opel-PSA -le "débarquement" de Ph. Varin De source tout aussi sûre..... !

à écrit le 12/12/2012 à 13:04
Signaler
Entre ça et les licenciements... autant arrêter d'acheter peugeot-citroen! J'y songe de plus en plus alors que 208 et DS3 sont très tentantes.

le 12/12/2012 à 13:32
Signaler
Alors n'achetez pas !

le 12/12/2012 à 14:50
Signaler
tres bonnne idée

à écrit le 12/12/2012 à 12:32
Signaler
L'algérie ne prendra auncune participation chez psa parce que l'algérie n'a aucun projet industriel. j'ai travaillé huit ans dans ce pays tous est catastrophique, Rien ne marche, il n'y a aucune infrastructure,les coupures d'eau et d'électrécité sont...

le 12/12/2012 à 13:02
Signaler
je suis sur que t'as jamais vu l'Algérie.

le 12/12/2012 à 13:24
Signaler
Oulala nous avons a menteur ici je sinon tu peut me dire au ta travailler exactement ??

le 12/12/2012 à 13:33
Signaler
J'y vis depuis 4 ans pour des raisons professionnelles et sincérement Alger ne ressemble en rien à ce que vous écrivez!

le 12/12/2012 à 13:39
Signaler
@et aprés toi tu dois être marocain ... Alger, j'y ai vécu 20 ans et je n'ai jamais connu de coupure d'électricité ou d'eau. Aucun magasin digne de ce nom à Alger? C'est pour ça que pas mal d'enseignes françaises s'y sont installées ? En parlant de v...

le 12/12/2012 à 13:59
Signaler
Si c'est si agréable que ca l'algérie, pourquoi tant d'algérien vivent en France???????

le 12/12/2012 à 14:09
Signaler
La vraie question est: Qu'est-ce que vous êtes allés y foutre pendant 132 ans ?

le 12/12/2012 à 14:31
Signaler
Essayer de moderniser un peu ce pays, le gouvernement algérien n'est méme pas capable de moderniser ces raffineries quelle gabegie et quelle incurie

le 12/12/2012 à 15:04
Signaler
"Essayez" Tu as vu le métro d'Alger? Tu vas vu celui de Paris?

le 12/12/2012 à 15:45
Signaler
n'exagéres pas, le nouveau métro est cool autant que celui de Rabat, mais bon ya pas non plus 300 km de métro, pour le reste c'est vrai Alger lutte contre la décrépitude, mais depuis dix ans, Boutef ? eh oui... malgré tout, ça s'améliore et surtout...

le 12/12/2012 à 16:03
Signaler
et depuis quand il y a un métro à Rabat? Tu parles du tramway ? Il y a aussi un tramway à Alger.

le 12/12/2012 à 16:16
Signaler
exact khoyat, metro dz et tram ma tous deux de fabrication française, mais tu as très bien compris le sens de mon message.

le 12/12/2012 à 18:40
Signaler
@ Rectification> Oui c vrai Alscom a réalisé le merto d'alger , cette société Fr a bord de la faillite a l'époque, sauvé grace a ce projet grace au Milliards de $ algeriens

le 12/12/2012 à 20:26
Signaler
Honte a vous Mr de raconter n'importe quoi sur mon pays ,la corruption existe certes mais dans tout les pays du monde y compris la France et dites vous s'il existe un corrompu c'est qu'il y'a un corrupteur.Les affaires qui éclates en france sont beau...

le 12/12/2012 à 22:07
Signaler
Les algériens se plaignent des services d'eaux de l'agglomération algéroise, et se demandent pourquoi les appels d'offres suedois n'ont pas été choisis alors que moins disant, c simple monsieur c simplement que vos conseils d'admisitrations et de dé...

à écrit le 12/12/2012 à 12:22
Signaler
La lecture des commentaires est édifiante. Des préjugés anti-Français d'Algériens et des préjugés anti-Algériens de Français. Et sinon ?

le 12/12/2012 à 12:36
Signaler
Ca nous change déjà des préjugés anti-français de français...

à écrit le 12/12/2012 à 12:02
Signaler
Raffarin est quand même fort, on va réussir à leur vendre une industrie déclinante. le pigeots pourront couler de beaux jours au bord du lac.

à écrit le 12/12/2012 à 11:50
Signaler
Il parait aussi que benteley va sortir une mini voiture, tantque l'on est dans les fausses info continuons. L'algérie ne prendra jamais une participation chez psa tout simplement parce que ce pays n'a aucun projet ni industriel, ni projet aprés pétro...

le 12/12/2012 à 12:06
Signaler
bien sur, on le sait tout celà, mais l'essentiel est de leur vendre de la m... en boite métal, on est pas là pour gloser sur l'état du "plus beau pays du Maghreb" on ne sait que trop ce quil advient et adviendra chez eux, et pourtant on leur avait ...

le 12/12/2012 à 13:29
Signaler
Sérieux les gars personne d'entre vous n'a visiter l'Algérie et vous faite toujours comme vous grand parent,normal que vous soyer nostalgique d'Algérie mais pas au point d?être pathétique l'Algérie a le Gaz et le Pétrole et sachez le bien que dans d...

le 12/12/2012 à 13:53
Signaler
ben alors il y a du boulot et l'algérie n'en prend pas du tout le chemin, enfin on peut toujours réver, c'est ce que font la plupart des algériens qui souhaite venir en France, les airbus se vendent trés bien merci, comme beaucoup d'autres produits F...

le 12/12/2012 à 13:54
Signaler
Algerie produit du petrole et pourtant importe massivement des carburants raffines pour faire tourner ses voitures et ses bus, logique non ?

le 12/12/2012 à 15:15
Signaler
@Nawak car aujourd'hui ça coûte moins cher d'importer le produit raffiné que de le faire sur place :)

le 12/12/2012 à 15:53
Signaler
tu as un peu raison, mais moi jai plus vécu au bled pls que la majorité des DZ de France, et je parle de ces dix dernieres années, pour parler de choses sérieuses, bien plus que la corruption l'incurie, le non savoir faire, et etc, le vrai problème...

à écrit le 12/12/2012 à 10:45
Signaler
Le marché salue cette nouvelle : le titre PSA bondit ans un marché atone.

à écrit le 12/12/2012 à 10:28
Signaler
Pourquoi pas ?

à écrit le 12/12/2012 à 10:22
Signaler
Qui produit les Peugeot en France dans les usines? Essentiellement des algériens. Donc, l'entrée de l'Algérie au capital, c'est comme confirmer la participation des salariés...

le 12/12/2012 à 10:54
Signaler
Vous faites sans doute référence au fim " Elise ou la vraie vie" relatant un histoire d'amour entre un ouvrier kabyle travaillant dans une usine automobile et une " Française" durant la guerre d'Algerie? il y a bien longtemps que les ouvriers algerie...

le 12/12/2012 à 11:19
Signaler
Maintenant l'immigration algérienne est constituée principalement d'ingénieurs informaticiens.

le 12/12/2012 à 11:29
Signaler
Erreur! Un algérien en retraite repart au pays mais ne meurt jamais: ça permet à son entourage de continuer à toucher la retraite, payée par la sécu française, bine sûr, et cela, avec un contrôle minimum.

le 12/12/2012 à 12:54
Signaler
+10 Gilou, retraite versée par la France qui devient trans generationnelle en Algerie pendant des dizaines d'annees !

le 12/12/2012 à 13:37
Signaler
Vous vous écartez du sujet... manifestement

à écrit le 12/12/2012 à 10:14
Signaler
Les algeriens" rafollent "de voitures francaises dit-on ce n'est pas le moment de tergiverser quant on connait la situation difficile de l'automolile francaise, il faut investir rapidement sur place aller tres vite (plutot hier que demain) avant que...

le 12/12/2012 à 13:33
Signaler
Voila une parole sensé au lieux de resté sur vos appréhensions datant de la guerre venez en Algérie regardez ce que les chinois font les ricains et les Allemands ils ont compris le potentiel de l'Algérie et maintenant que la sécurité est la, tout le ...

à écrit le 12/12/2012 à 10:13
Signaler
Le constat est absolument correct. Rien à attendre de ce pays si ce n'est corruption...corruption et re-corruption. Le seul avenir qui leur reste c'est l'islamisme, qui les fera retourner au moyen-age illico presto! Heureusement que le gaz et le pét...

à écrit le 12/12/2012 à 10:09
Signaler
je suis un jeune chef d'entreprise algerien je vie en Algérie, cela couterais moins chére de crée une nouvelle marque automobile que d'éssayer de sauver PSA. Et nous sommes bien conscient de cela et je veux dire aussi a la France que c'est trop tard ...

le 12/12/2012 à 10:34
Signaler
Merci, tout à fait d'accord. Mais bon quand vous voyez les politiciens français... On ne peut pas attendre plus d'eux :) .

le 12/12/2012 à 15:58
Signaler
je ne suis pas certains que la majorité des industriels francais soient tres chaud pour travailler avec l'ALGERIE. Le choix a été fait il y a longtemps; Il ne semble pas être regretté par les Français. peut être est ce mieux d'en rester à l'usage du...

le 13/12/2012 à 0:19
Signaler
vous êtes chef d'entreprise et vous faite cette analyse de merde, site moi une marque d'automobile de j'en sais quel pays qui est fabriqué en Algérie, les allemand les américains les chinois ...sont la pour vendre leurs produits et l?Algérie n'est q...

le 13/12/2012 à 10:17
Signaler
les francais sont libre d investir la ou il veulent mais sachait aucun tacot fabrique au maroc ne sera vendu en algerie sa je vous le garantie, l avis de la majorite des algeriens c est de ne rien acheter et de ne rien vendre a la france

à écrit le 12/12/2012 à 10:04
Signaler
23 Avril dernier.. Dans un rapport spécial réactualisé sur les perspectives économiques de la région du Moyen-Orient et l?Afrique du Nord, rendu public hier à Washington, le FMI a classé l?Algérie au titre du pays le moins endetté des 20 pays de la...

le 12/12/2012 à 10:24
Signaler
Avec l'argent du gaz que nous payons une fortune (toutjours très au dessus du cours mondial et même du cours russe) au titre de la guerre d'Algérie!

le 12/12/2012 à 10:56
Signaler
Si vous encouragez le paillage des ressources des autre pays, moi non !!! Savez-vous combien AREVA paye l?uranium extraire au Niger au moins ? Une bouchée de pain ! Pour que vous puissiez vous réchauffer bien confortablement chez vous !! Oui, ce Gaz ...

à écrit le 12/12/2012 à 9:45
Signaler
je suis algérien et je suis contre, il vaut mieux faire des affaire avec les chinois ou les coréens, ou bien les allemand plutôt que les français les usine français ne sont plus aussi compétitive, l'industrie française coule. bon ont verra mais moi...

le 12/12/2012 à 12:25
Signaler
les usines algériennes ne risquent pas de couler vu qu'il n'y a auncune industrie dans ce pays

à écrit le 12/12/2012 à 9:36
Signaler
encore une fois, au dela de la faisabilite de l idee et de la difficulté politique, on sent encore une fois un "mepris", une ironie tres mal placee dans les commentaires des lecteurs Honnetement, la situation de la France merite autrement plus d humi...

à écrit le 12/12/2012 à 9:21
Signaler
C'est, le premier avril aujourd'hui, l'algérie partenaire de psa,et aussi le retour de ceausecu en Roumanie et l'albanie va racheter Renault

à écrit le 12/12/2012 à 9:21
Signaler
Idee pas totalement saugrenue - Avec plus de 160 Milliards de dollars de reserve de change, pourquoi est ce que l Algerie n utiliserait pas ses reserves de maniere plus judicieuse au lieu d importer du blé? toujours cette vieille rancoeur des q il s ...

le 12/12/2012 à 9:39
Signaler
exactement ! de retour de voyage d'affaire à Alger, j'ai été surpris par le modernisme dont a fait preuve se pays depuis 10 ans (relatif au pays). Il est vrai qu'il existe encore une certaine rancune des deux cotés, et cela se ressent parfois dans le...

le 12/12/2012 à 10:06
Signaler
Les barrieres douanieres sont tres lourdes en Algerie. Tout etranger souhaitant creer sa societe doit s'allier a un algerien (minoritaire si filiale commerciale, algerien majoritaire si entreprise industrielle ...) Impossibilite aussi de faire du ch...

le 12/12/2012 à 11:50
Signaler
to Sam : C'est une facon de voir les choses en effet, mais pour la Chine, cela fut pire, transfert unilateral des connaissances de l'Europe et des USA vers la Chine puis quelques années plus tard, naissance de multinationales chinoises de haute techn...

le 12/12/2012 à 12:01
Signaler
Je ne sais pas ou vous étes aller en algérie pour voir du modernisme, j'ai travaillé cinq ans dans ce pays et tous les jours j'ai constaté la pauvreté, le manque d'infrastructure, le centre d'alger tombe en ruine, et je ne parle pas des centaines de ...

le 12/12/2012 à 18:32
Signaler
Ah bon les projets ne sont pas rentables en Algérie? Je travaille dans le BTP et les projets sont plus élevés en Algerie qu'au Maroc... d'ailleurs au Maroc on est obligé de prendre des locaux pour rentrer dans nos coups. En Algerie, je peux venir qu'...

le 12/12/2012 à 19:34
Signaler
Vous êtes pas Marocain Pas hasard ? Le premier ministre Français est au Maroc, apparament il vous apportent 300 millions d'euros dans bagages.. Regarde le annonces qui vont êtres annoncer a la visite de Hollande, JMarie Lepen, va piquer un crise.. Je...

le 13/12/2012 à 12:16
Signaler
pour le marocain ne compare pas ton pays qui vit sur la drogue et le tourisme sexuel avec la grande Algérie Les centaines de villages sans eau ni électricité avec des gens qui vivent au moyen age sont au maroc. en Algérie le taux de couverture en e...

à écrit le 12/12/2012 à 9:17
Signaler
@Sam toi tu compare les algeriens au pygmees? Ne sous estime pas le potentiel economique algerien qui a une meilleur gueule que celle de la france, avec un petit "f"!

le 12/12/2012 à 9:38
Signaler
Que l'Algerie paie d'abord l'ardoise des 600 millions d'euros qu'elle doit a la France au titre de la securite sociale dont ont beneficie les algeriens en France. Un pointage réalisé très récemment par les services compétents, qui ne l?ont jamais re...

le 12/12/2012 à 11:50
Signaler
investir a PSA pour que marine la nationalise en 2017

le 12/12/2012 à 11:55
Signaler
l'algérie n'a aucun potentiel industriel, ce pays n'est méme pas capable de moderniser et agrandir ses raffineries et à été obligé d'importer du pétrole cette année, cela prouve bien l'incurie qui régne dans ce pays, il n'y a aucun grand groupe indus...

le 13/12/2012 à 12:01
Signaler
C'est quoi cette haine pour l?Algérie. je parie que vous êtes marocain car vous êtes les seuls a essayer de donner cette image de l?Algérie par haine et jalousie. L Algérie est la deuxième économie en Afrique avec la deuxième infrastructure après l?A...

le 13/12/2012 à 13:02
Signaler
hey je voix que ce deba tourne au racisme ,,, franco algerien ou maroco algerien ou algero marocain ,,,, hey asma c un deba economi le maroc na rien a fair la laissont le a cote ,,, pour notre sujet je voix que c un accord ganant gagnat car lalgerie...

à écrit le 12/12/2012 à 9:07
Signaler
Mais bien sur et la corée du nord va racheter renault, il faut arreter avec ces prévisions foireuses, comment l'algérie un pays qui n'ait méme pas capable de moderniser et agrandir ses raffineries, le pays a importé du pétrole cette année, peut il pr...

le 12/12/2012 à 11:30
Signaler
@ah bon Je suis algérien,et,honnêtement,il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites,mais cela ne signifie pas que l'Algérie n'a pas de potentiel,il y a eu pas mal de progrès dans pas mal de domaines.L' Algérie doit s'ouvrir au marché,mais les algé...

à écrit le 12/12/2012 à 8:58
Signaler
Moi je demanderai aux Pygmees de la Papouasie Nouvelle Guinée si ils seraient intéressés pour apporter leurs competences industrielles et commerciales a PSA ... I may have something you may be interested in my friends

le 12/12/2012 à 12:51
Signaler
It sounds good but nobody want to do it...

le 13/12/2012 à 13:18
Signaler
Ohhhh!! 600 millions d?euros Non mais Sam!! ils ont demandé des preuves écrite, ils non jamais dit non (600 millions c'est rien pour l'Algérie crois moi) !!! et ils ont relancé le même problème pour les français qui vivent en Algérie pour demander à ...

à écrit le 12/12/2012 à 8:41
Signaler
Avec une valorisation inférieure à 2 milliards d'euros, c'est le moment de prendre une grosse participation !

à écrit le 12/12/2012 à 7:40
Signaler
Oh la bonne nouvelle ! Mon dieu ces politiciens ne savent plus quoi inventer.

le 12/12/2012 à 8:18
Signaler
Lol :D

le 12/12/2012 à 9:16
Signaler
a mon avis il serait plus intéressant pour les Algériens de se tourner vers les sud coréens , l'avenir de l'industrie est en asie ! l'Europe a consommé ses belles années ! un investissement dans une boite française sera pure perte!

le 12/12/2012 à 10:09
Signaler
avec la mondialisation et la globalisation de l?économie il est indispensable d'attirer les investisseur et les grandes entreprises mais avant tout il faut que l?Algérie offre le cadre idéale en terme de main d??uvre qualifier de services aux personn...

le 12/12/2012 à 10:32
Signaler
L?Algérie a des réserves financières , la France de grandes sociétés qui ont besoin de capitaux pour se développer. Voila un accord qui serait '' gagnant - gagnant '' comme dirait Ségolène ! Vive la France avec l'Algérie !

le 12/12/2012 à 12:34
Signaler
+1 La réflexion est bonne ! il faut s'unir pour le bien de tous.

le 12/12/2012 à 14:03
Signaler
ça c'est bien dit, le plus important c'est l'intéret des deux pays, la politique et la rancune laissons les derriére..

le 12/12/2012 à 18:34
Signaler
En plus, on pourrait se servir de l'Algerie comme porte d'entrée africaine...

le 12/12/2012 à 20:21
Signaler
La France n'a pas encore besoin de porte d'entrée africaine, elle y avait de nombreux amis depuis des siècles.....nos ancêtres ont aussi laissé de bons souvenirs! Pourvu que nous sachions cultiver ces amitiés et arrèter de donner des leçons. Je souha...

le 12/12/2012 à 23:42
Signaler
P S A = POURQUOI-SANS- ALGERIE LOL ALORS LA OBLIGER Y A UN CONTRAT PIGEOT MDR PS JE RIGOLE OK LES Z'AMIS DU NET ......

le 13/12/2012 à 3:23
Signaler
@Fredericperonel => bien sur que l'on doit reconquerir l'Afrique... Les chinois nous ont pris l'Afrique en misant sur 3 pays au depart qui avait des ressources naturelles (Algerie, Nigeria,...) et c'est pays ont un poid en Afrique.. par exemple on ar...

le 17/03/2013 à 1:14
Signaler
j'ai lu avec grand intérêt les interventions de certaines personnes. Elles sont enrichissantes, pour la plus part bien construites et cohérentes, traitant de la problématique, "Historique", de la re-dynamisation des intérêts économiques Français e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.