Les banques, vedettes de l'indice CAC 40

Par Christine Lejoux, avec AFP  |   |  209  mots
L'action Crédit agricole est en tête des plus fortes hausses du CAC 40, ce lundi 7 janvier 2013, avec un bond de 4,56%, à 6,64 euros. Copyright Reuters
L'assouplissement des règles prudentielles par le Comité de Bâle donne un coup de fouet aux valeurs bancaires, qui s'arrogent les premières places de l'indice CAC 40, ce lundi.

Le point commun aux trois plus fortes hausses du CAC 40, ce lundi matin? Toutes sont des valeurs bancaires. Le Crédit agricole mène la danse, avec un bond de 4,56%, à 6,64 euros, suivi par BNP Paribas, en hausse de 3,54%, à 45,94 euros, puis par la Société générale (+3,31%, à 30,27 euros). Des progressions d'autant plus spectaculaires que l'indice phare de la Bourse de Paris recule au même moment de 0,17%, à 3.723,86 points.

Les investisseurs saluent l'assouplissement des règles prudentielles, décidé la veille par le Comité de Bâle. Celui-ci, qui rassemble des régulateurs internationaux, a donné une nouvelle définition, moins stricte, du ratio de liquidité que les banques auront à respecter à partir du 1er janvier 2015. La nature des actifs très liquides que les banques devront détenir dans leurs bilans afin d'être en mesure d'affronter une crise de liquidités aiguë durant 30 jours a été élargie aux obligations d'entreprise notées A+ à BBB-, à certaines actions et aux emprunts hypothécaires résidentiels titrisés notés au moins AA.

Le Comité de Bâle a donc pris acte des critiques dénonçant une réglementation trop exigeante, susceptible de paralyser le financement de l'économie.

>> Pour aller plus loin : découvrez notre plateforme bourse personnalisable