Chargeurs file un mauvais coton

Chargeurs perd plus de 4,5 % ce lundi après-midi. Les petits porteurs de délestent massivement de leurs titres, le spécialiste des textiles et du plastique ayant achevé son exercice 2012 par une perte de 16 millions d'euros alors que les comptes étaient encore dans le vert en 2011.
Copyright Reuters

Les ventes du groupe se sont contractées de 5% à 524,7 millions d'euros. Cette baisse qui reste conforme aux attentes du groupe, s'explique par un impact volume de 9,2% et de périmètre pour 1,7%, en partie compensés par un effet de change positif de 3,6% et de prix à hauteur de 2,4%. Le quatrième trimestre est également bien médiocre avec un chiffre d'affaires en repli de 9,2%. Si en termes de volumes, les facturations ressortent globalement stables par rapport à 2011, l'impact des sorties de périmètre dans l'activité Wool a compté pour -7,4%, l'effet prix pour -3,5 % et ce malgré un effet change de positif de1,9 %.

Manque de visibilité

Chargeurs a souffert de son exposition à l'Europe dont la conjoncture économique reste encore « très récessive ». Dans ce contexte très particulier, le résultat d'exploitation se dégrade de 17 millions d'euros, dont 9 millions liés aux volumes, 5 millions aux prix et 3 millions liés à des éléments non récurrents. Ainsi, en diminution de plus de 60%, la dette nette devrait s'établir à 32,6 millions d'euros au 31 décembre 2012 contre 80,6 millions d'euros fin 2011. Cette réduction de 48 millions d'euros provient pour 4 millions d'euros de Chargeurs Films de Protection, pour 12 millions d'euros de Chargeurs Interlining et pour 32 millions d'euros de Chargeurs Wool. En conséquence, le ratio/dettes sur capitaux propres au 31 décembre 2012 devrait s'établir à 18% contre un ratio de 42%. Etant donné le manque de visibilité, le groupe ne s'est pas aventuré à donner la moindre anticipation pour ce début d'année. Et pour le reste de 2013 même mutisme...

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.