Casse toi, con aisé

Par Marc Fiorentino  |   |  401  mots
Marc Fiorentino (c) Bloomberg
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

Promis, juré, craché: il n'y aura plus de nouvel impôt en 2013 et 2014. C'est ce que nous avait promis François Hollande. Il avait omis de dire que les promesses ne concernaient pas les nouvelles cibles, les familles aisées. Près de 1,5 million de familles "aisées" subiront une hausse d'impôts avec la baisse du quotient familial.

1.500 EUROS PAR DEMIE PART
au lieu de 2000 euros. C'est le nouveau plafond de l'avantage du quotient familial. 1 milliard d'impôts en plus l'année prochain, supportée par ceux qui ont la mauvaise idée de bosser, de gagner plus de 5.000 euros et d'avoir des enfants.

LA HAUSSE DES TAUX
Sell in May and go away. Ce dicton a finalement fonctionné. Mais pas sur les actions. Sur les emprunts d'état. Aux Etats-Unis, les 900 milliards de dollars placés dans des fonds obligataires se sont pris une taule mémorable avec la hausse des taux. 1.8% de perte en moyenne. Le fonds du célèbre Bill Gross, un fonds de 293 milliards de dollars chez Pimco, a perdu 2,2% en Mai...

LA BAISSE DES TAUX
Historique. Les taux immobiliers ont chuté en dessous de 3% en France avec une moyenne à 2,97% hors assurances. Comme les taux d'emprunt d'état remontent, précipitez vous pour renégocier votre prêt hypothécaire.

LA BOURSE TURQUE EN CHUTE LIBRE
La Turquie était, comme beaucoup de pays émergés, un des chouchous des investisseurs qui avaient fini par ignorer toute notion de risque. Après quatre jours d'affrontements, la Bourse a perdu hier plus de 10%, les taux se sont tendus et la livre turque à chuter. Un rappel pour les investisseurs béats qu'on ne doit jamais ignorer les risques potentiels. Voir Édito

ENCORE UN CARTON ALLEMAND
Avec plus de 100.000 commandes au niveau mondial, la classe A de Mercedes a explosé toutes les prévisions, même les plus optimistes.

IL Y A DEUX PATRONS
Montebourg a déclaré hier qu'il n'y avait pas un patron à Bercy mais deux patrons. Et combien de Premiers ministres et de présidents ?

SURPRISE AU MEDEF
C'est Roux de Bezieux qui a obtenu le soutien du comité exécutif du Medef. Ce sera donc Roux de Bezieux contre Pierre Gattaz.

PAS DE SURPRISE A L'UMP
Ce sera NKM qui défendra les couleurs de la droite contre Anne Hidalgo...

Lire la suite sur MonFinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct...