Classement des personnalités les plus riches de France : les 500 salopards

Par Marc Fiorentino  |   |  495  mots
Copyright Reuters
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...



Le journal Challenges fait l'évènement. Comme chaque année. En publiant la liste des 500 fortunes de France. Mais, cette année, cette liste tombe en pleine chasse aux riches. Et on est frappé d'apprendre que la plupart de ceux qui y figurent ont tout tenté pour ne pas être cités. Par peur de la vindicte populaire. Faire partie du classement Forbes aux Etats-Unis c'est un honneur, ici c'est une honte.

MAIS QU'EST CE QUI VA ME TOMBER SUR LA TÊTE?

C'est probablement la question que se posent ceux qui figurent dans la liste de Challenges. Il y a les habitués comme Arnault and Co qui jurent qu'ils aiment la France et ne la quitteront jamais pour tenter d'être moins détestés et il y a ceux qui explosent comme Xavier Niel qui avec ses 5.9 milliards d'euros entre dans le top 10 et rêverait que son nom n'apparaisse pas... Le rapport à l'argent est décidément un sujet bien complexe en France. Vous ne trouverez jamais un entrepreneur dans la liste du JDD des Français les plus populaires...

L'ARNAQUE DU LIVRET A
Après avoir monté les plafonds du livret A pour attirer les économies des ménages français, on va continuer à baisser le taux de rémunération. Il est à 1,75% et devrait descendre à 1,50% voire 1,25% le 1er août. Il est temps de retirer votre argent du livret A.

A QUOI JOUE LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE ?
Après avoir fait paniquer les marchés il y a un mois, en annonçant la fin de l'arrosage massif de liquidités, Bernanke redresse le tir et explique jeudi que la politique monétaire restera laxiste tant que l'économie n'aura pas rebondi.. Les investisseurs sont perdus...

LES SWINGS DU DOLLAR
On vous a dit hier que le dollar sera une des batailles de l'été. Depuis quelques semaines le camp des haussiers, ceux qui voyaient dans le dollar la nouvelle monnaie refuge avaient largement pris le dessus, cette nuit, après les déclarations de Ben Bernanke, les baissiers ont repris des couleurs... Ce bras de fer n'est pas près de se terminer.

TROP D'IMPÔT TUE L'IMPOT. SUITE ET PAS FIN...
C'est pourtant du niveau d'un élève d'école primaire mais les politiques n'ont toujours pas compris. Une hausse trop importante d'impôts provoque une chute de l'activité et donc... une baisse des entrées d'impôts. La démonstration a été faite par le cabinet Oliver Wyman pour les Echos avec la taxation des services à la personne qui provoque... une baisse des recettes fiscales pour l'Etat. Du grand n'importe quoi.

LES 5 ANS DE L'APP STORE
et les chiffres sont bluffants. 900,000 applications, un marché de 27 milliards de dollars dont 10 qui vont dans la poche des développeurs et 50 milliards de téléchargements. Phénoménal, non ?

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct