Quand Pôle emploi réclame 812 millions d'euros aux chômeurs

 |   |  473  mots
Copyright Bloomberg
Copyright Bloomberg (Crédits : Bloomberg)
L'organisme d'accompagnement en période de chômage est en train de se faire rembourser des centaines de millions d'euros versés en trop. Les erreurs de calculs sont essentiellement dues à des périodes de travail non déclarées, ou déclarées trop tard, par les inscrits à Pôle emploi: mais aussi à la montée de la précarité et au cumul des petits boulots qui rendent plus chronophage le travail des agents.

Le système d'indemnisation des chômeurs est-il trop compliqué? Au cours de l'année dernière, des erreurs de calcul ont conduit au versement de 811,67 millions d'euros en trop à des chômeurs en France. Soit 2,5% des 33 milliards d'euros d'allocations (chômage ou de solidarité) versées a annoncé, ce mercredi 10 juillet, Pôle Emploi. La complexité du système amène donc l'organisme à réclamer des "trop perçus" qui mettent souvent dans l'embarras les chômeurs concernés. Les "trop-perçus" sont leur "cauchemar" constate Rose-Marie Péchallat, fondatrice de Recours-radiation, un site internet d'information, qui est une bouée de secours pour des milliers de chômeurs.

Des chômeurs parfois dans la détresse

En effet, pour le chômeur, l'ardoise réclamée est souvent un coup de massue. "J'ai 585 euros pour vivre, je ne m'en sors pas", a expliqué à l'AFP Julie Renaudier, 30 ans, à qui Pôle emploi applique chaque mois une "retenue" d'environ 90 euros. Stupeur de la jeune femme quand elle s'inscrit au chômage en octobre 2012 après un licenciement : "Pôle emploi me demande alors 2.281 euros" pour quelques mois en 2010 où, au chômage une première fois, elle a tenté de monter une activité dans l'événementiel. "Hormis 600 euros d'allocation, je n'ai touché aucun revenu de cette activité et j'ai fini par mettre la clef sous la porte mais Pôle emploi m'applique une base forfaitaire de revenus. C'est de l'incohérence totale", décrit-elle, encore sous le choc d'une "saisie de 708 euros en avril".

Cette ancienne conseillère ANPE reproche à Pôle emploi "de ne pas systématiquement vérifier la véracité des dettes avant de les réclamer" et estime que "c'est parfois Pôle emploi qui doit de l'argent".

La montée de la précarité complexifie les calculs

La cause de ces rappels parfois difficiles à honorer et qui risquent de plonger dans la détresse certains ? Souvent, des périodes de travail non déclarées, ou déclarées trop tard, par les inscrits à Pôle emploi. Un médiateur prône donc une meilleure information des bénéficiaires et des conseillers. Surtout, il plaide pour une refonte des règles d'indemnisation dans le cas du cumul autorisé pendant 15 mois d'une allocation avec un petit revenu d'activité. Ce dispositif représente aujourd'hui la majorité des versements erronés (66%) et bénéficie à près de la moitié des chômeurs indemnisés.

A noter que la montée des contrats précaires et le cumul des petits boulots ont complexifié les calculs, chronophages pour les agents.

Côté finances de Pôle emploi, qu'on se rassure, l'enjeu financier est déjà en parti résolu : les deux-tiers des 811,67 millions d'euros versés par erreur ont d'ores et déjà été récupérés.

avec AFP

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/07/2013 à 13:19 :
Si nous prenons des responsabilités, comment a-t-il été possible de commettre une si grosse erreur ? C'est de leur faute, alors pourquoi au lieu de prendre du salaire des chômeurs, ils ne prennent pas l'argent de leur propre salaire ? Déjà, ils gagnent le minimum qu'il leur faut pour vivre, alors si on coupe de leur salaire à cause des 'trop perçus' comment -vont-ils faire après ? Et puis, ce n'est pas de leur fautes. Ceux qui ont distribué le salaire étaient sûrement en train de boire du café et de bavarder, alors comment se rendre de compte de ce que l'on fait ? Quand un chômeur va à Pôle Emploi, il se retrouve toujours confronté à ce genre de situation. Ils ont pris tellement une mauvaise habitude que lorsqu'un chômeur demande pour un emploi, c'est comme s'il avait interrompu un travail de la plus haute importance chez les gérants. On ne voit pas cela que chez PE. Il y en a partout en France. Mais que chez les entreprises publiques. Il y a des affiches dans les bureaux pour les clients, genre : 'Vous devez être gentil avec les gens d?accueil, sinon il vont faire une crise cardiaque !' Mais en fait, c'est le contraire, c'est la personne de la caisse qui se met à brailler sur le client. Ils parlent pour faire en sorte que ce soit le client qui ait une crise. Ils font patienter leurs invités, et pendant ce temps-là, boivent du café double et discutent avec leur potes comme si on était du vent. Après ils viennent nous voir et nous disent : 'C'pas bon, 'vous manque une feuille !' alors que la feuille qui manque de Monsieur elle est dans le dossier du client, même si la personne d?accueil n'a pas pris le temps de regarder.
a écrit le 11/07/2013 à 22:05 :
HONTEUX !
a écrit le 11/07/2013 à 19:44 :
Marrant comme la censure se situe au plus étage sur ce forum...
Je réitère donc jusqu'à publlication.
J'ai eu l'honnêteté de déclarer 5 jours travaillés. Résultat : Mes indemnités sont suspendues !
ON EST VRAIMENT DANS LE PLUS C... DES EX-GRANDS PAYS DE CE MONDE §
(Merci de ne plus censurer)
Réponse de le 12/07/2013 à 13:28 :
j'ai eu l'"honnêteté" de déclarer quatre mois travaillés...Résultats : 8 mois sans indemnités!!! ça encourage vraiment à travailler hein.
a écrit le 11/07/2013 à 16:10 :
''La création de Pole emploi est issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic a été créé le 19 décembre 2008'',au niveau de l'administration c'est hier.A la base ces missions sont différentes l'un doit pourvoir à l'emploi,l'autre s'occupe du règlement des indemnités.Cette fusion c'est effectué en bordel couvré (c'est un terme militaire) comme seule l'administration c'est le faire.Pas d'études sur le fonctionnement, l'impact (les avantages,inconvénient,les moyens) etc , motif invoqué faire des économies en fusionnant les deux entités.Le remède à tout cela remettre les choses à J-1,mais là évidemment s?arrête ma rêverie,car l?administration ne se trompe jamais.Moralité de tout cela cette fusion nous couteras non pas un bras mais les deux,puisque que maintenant nous savons qu'en plus du volet fonctionnel défaillant,le volet finance est défectueux.
a écrit le 11/07/2013 à 15:00 :
cela demontre que tout ces fonctionnaires arrogants humiliants sont comme la grande majoritee bon a rien
Réponse de le 11/07/2013 à 15:14 :
bon à tout ? ET TOI pour dire ça qui es-tu ? de quel droit te permets-tu de juger ainsi les fonctionnaires qui te rendent service tous les jours sans que tu t'en rendes vraiment compte ? Qu'en fais-tu des infirmières, des enseignants, des policiers, des postiers etc etc; arrogants ? humiliants ? Bon à rien ? je crois que tu dis n'importe quoi !!!
Réponse de le 11/07/2013 à 15:36 :
ceux dont vous parlez sont minoritaire en nombres et meme dans ceux que tu cites y a du degraissage a faire: Utile et doit rester fonctionnaire: policier, gendarmes, pompier, militaires uniquement! Enseignant public quand on voit le niveau scolaire en France... a privatiser, quand on compare le cout Clinique/hopitaux en le rapportant aux effectifs, sans parler de l amabilite a privatiser, la poste quand on voit son efficacite (3 semaine pour avoir un colis expedie de France alors que TNT ou UPS me livre des commandes des usa ou du japon en 3 jours!) a PRIVATISER, les agents de la caf de la secu, tout le secretaire sous secretaire, agent administatif public et para public a degraisser et a PRIVATISER, EDF GDF, Areva et consort a privatiser complement.... On continue????? y en a marre de vous voir defendre une caste inefficace qui nous coute 3 fois plus cher qu'ailleurs en Europe pour un service 5 fois moins bon (Voir le rapport de la cours des comptes, de l ue, de l ocde, des nations unies), et qui en plus est corrompue a souhait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! RETOUR AU FONCTION REGALIENNE DE L ETAT POINT BARRE!
Réponse de le 11/07/2013 à 15:59 :
J'ai eu des salariés bon à rien, donc les fonctionnaires sont comme tout le monde certains sont bons, d'autres moyens et d'autres nuls. Mais les nuls c'est du piston car en général il faut passer des concours.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:06 :
Vive les fonctionnaires qui nous sont bien utiles tous les jours. Je trouve même qu'il n'y en a pas assez.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:16 :
@eh eh eh, montez donc votre Tea Parti et on verra bien combien vous ferez aux elections, aucun parti en france n'est sur cette ligne régalienne et pour cause, les français sont très attaché au service publique et ils ont raison, les actionnaires s'en mettent déjà plein les poches, pas besoin de leur refiler le peu qu'il nous reste, en plus à la fin on c'est bien à qui ça profite une privatisation : une classe urbaine aisé pour les autres c'est tout simplement inaccessible.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:51 :
Detrompez vous, de plus en plus les salaries du privés en ont assez de se faire suc.... pomp.... jusqu a l os par un etat obese!!! On peut aimer le service public en haissant ces nantis>>>> Pour memoire les pays scandinaves nottement, la Nouvelle zelande plus loin ont des services public efficaces mais les salaries qui rendent ce service ont un contrat de droit privé!!! Vous ne pouvez pas contester les chiffres de la cours de comptes dont les rapports se suivent, se ressemblent..... Donc Degraissage a tous les etages! Oui a un service public efficace et peu couteux.... J attends vos remarque pour les faits precis qui ont ete ennonce sur l education, la poste.... Sans me sortir l argument du manque de moyen, la cours de comptes, l ocde... vous dis chaque année le contraire!!! Moins d etat mais mieux d etat, moins de fonctions publique mais mieux de fonction publique!!!
Réponse de le 11/07/2013 à 17:04 :
Ah derniere chose tout ces salaries public et parapublic confondent bien trop souvent la definition de Service Public>>>> ca veut dire a la base SERVICE RENDU AU PUBLIC et pas SERVICE PAYE PAR LE PUBLIC!
Réponse de le 11/07/2013 à 17:09 :
@bob44 et autres, je n'ai jamais dit que nos services publiques étaient parfait, loin de là !
Seulement entre les supprimer tous (et proner un état régalien) comme Etienne et l'état actuel il ya comment dire : un monde !
Nos services publiques ne sont pas parfaits, des doublons existent, les statues privilégiés, nos admninistration est tantaculaire...des économies on peut en faire là dessus pas de soucis. Mais entre le privé et le publique je préfère toujours le publique qui s'adresse à tous et pour tous que le chacun pour soit du privé. Combien y aura-t-il de poste ou d'école dans les campagnes quand tout sera privatisé ? Combien couterons nos études quand tout sera privatisé etc... De plus des parasites je peux aussi vous en trouvé légion dans le privé et des beaucoup plus nocif que les fonctionnaires : un actionnaire ne produit rien, un fonctionnaire produit un service : qui est le plus utile pour la société ?
Les assistés ne sont pas ceux qu'ont veut nous montrer, même si des réformes sont à faire dans nos services publiques, la vrai batail à mener c'est sur l'évasion fiscale, la régulation bancaire, le rapport capital/travail.. mais chacun ses priorités selon son portefeuille hein !?
Réponse de le 11/07/2013 à 17:13 :
discours libéral de droite ! rien de plus; on sait comment ça a fini dans certains pays ! la grande bretagne aussi a pratiqué et pratique encore de la sorte ! pas une réussite !
Réponse de le 11/07/2013 à 19:51 :
Il y a des fonctionnaires extrêmement serviables, des fonctionnaires particulièrement performants, et tous les autres. C'est l'état d'esprit entretenu par le pays qui transforme les êtres humains, pas forcément la fonction. Tant qu'on demandera uniquement aux fonctionnaires d'appliquer les règlements, rien n'évoluera. Pas d'initiative autorisée dans cet environnement !
Pour ceux qui critiquent la Grande-Bretagne, sachez que "civil servant" (traduction de "fonctionnaire") veut dire, fondamentalement, "au service de la population". Et les "civil servants" britanniques sont majoritairement au service du public, avec conscience, même s'ils sont, majoritairement, plus mal payés qu'en France...
Réponse de le 12/07/2013 à 9:18 :
Désolé mais rien n est plus nocif qu un fonctionnaire (Cf dernier rapport de la cours de compte sur l Etat en Region). @Discours L angleterre meme la dessus se porte un peu mieux que nous et si vous regarder la Finlande, la Suede, le Danemark ou les services public sont nombreux efficaces et moins couteux>>> Ils sont exercés par des salaries de DROIT PRIVE! Justifiez moi les statuts de EDF,GDF,SNCF.... et de leur agents????? sur les differences de taux de cottisation retraite entre privé et public??? Aggrave moralement en plus par le fait que l on ponctionne les regimes du privé pour ceux du public et para-public (Sources cours des comptes) alors que dans le meme temps si je ne m abuse le public ne cottise pas au chomage......Ce sont des faits indiscutable, vous pouvez ils peuvent argumenter tout ce que vous voulez ce sont des faits TROP de Fonctionnaires, TROP d ETAT, Trop de secteur proteges et regule par l etat!
Réponse de le 12/07/2013 à 9:24 :
le tatchérisme a fait beaucoup de mal à l'administration anglaise ! sans doute ce pays n'est pas un bon exemple en matière de service public comme la nouvelle zélande ou les pays scandinaves dont on nous rabat tout le temps les oreilles et où règne un libéralisme droitier destructeur!!!
Réponse de le 12/07/2013 à 11:23 :
Evoquer Thatcher, c'est comme évoquer de Gaulle, ça date un peu...
La politique d'élagage menée par Thatcher a eu ses effets terribles mais aussi ses effets positifs. Inapplicable en France, rassurez-vous...
La fonction publique britannique est très surveillée par les contribuables. Le débat courant est : Faut-il continuer d'accepter de soigner des immigrants ou des étrangers venant sur notre sol (britannique !) pour profiter des soins gratuits de la NHS (à peu près l'équivalent de l'hôpital public chez nous, consultations, soins, etc.). ? De moins en moins riche, le Britannique "moyen" ne veut plus dépenser pour les autres. A étudier pour la France...
Réponse de le 12/07/2013 à 12:40 :
Oui mais le tatchérisme les anglais en subissent toujours directement ou indirectement les effets; quant à ses "effets positifs" ???lesquels? on se le demande; beaucoup de paupérisation, d'exclus oui sans doute mais à part ça ?
Quant au fait de soigner des étrangers... oui pourquoi pas: par solidarité, par humanisme tout simplement; mais c'est une notion qui t'est peut-être étrangère...question d'ouverture d'esprit, de COEUR rien de plus
a écrit le 11/07/2013 à 13:59 :
Les français sont fans de leur bureaucratie ! Car ils ne voient pas la montagne d'argent qu'elle leur coûte...
Réponse de le 11/07/2013 à 14:25 :
(Boursier.com) -- Les 500 Français les plus riches représentent une fortune de 330 milliards d'euros, soit 10% du total des ménages du pays. Un chiffre en hausse de 25%, révèle 'Challenges' dans son classement annuel. "Parmi les 500 premières fortunes, il y a riches et riches : 445 millionnaires, dont le plus petit, cette année, affiche quand même 64 millions d'euros de patrimoine?; et 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière", détaille le magazine.

Côté palmarès, Bernard Arnault, le patron de LVMH, reste à la tête de la plus grosse fortune française, avec 24,3 milliards d'euros, en hausse de 15% sur un an. Liliane Bettencourt et son clan se classent deuxième, avec 23,2 milliards d'euros, et gagnent deux places. Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, et sa famille, sont à la tête de 19 milliards d'euros, et se placent sur la troisième marche.

Réponse de le 11/07/2013 à 14:47 :
le rapport avec la bureaucratie francaise et son enfer "fonctionnariale?" je leur tire plutot mon chapeau d avoir reussi a faire fortune dans notre pays et d y rester; a leur place j aurais quitter le navire depuis longtemps, couper le navire "fonction publique-parapublique"France de ses ressources est le seul moyen de le reformer et de le faire couper dans ses depenses!
Réponse de le 11/07/2013 à 15:06 :
avec tout cet argent ramassé par les patrons sans trop d'effort sur le dos des ouvriers des employés (qui eux font vraiment tourner la Boutique) y'a de quoi faire vivre un pays comme la france et notamment de payer les ouvriers et les fonctionnaires correctement et... les retraites !!!alors qui parle de crise, de caisses vides ? faisons payer les gros et reversons cet argent à tous ceux qui en ont réellement besoin pour leur fin de mois, pour payer leurs factures pour vivre décemment!!!c'est ça la solidarité; chose toute naturelle en somme !
Réponse de le 11/07/2013 à 16:10 :
330 milliards d'euros ne combleront pas la dette francaise, en 3/4 ans nos politiciens sont capables d'augmenter la dette du pays de 330 milliards.
Et puis la solidarité quand on est déjà imposé à 45% je pense que l'on peut envoyer balader n'importe qui sur la solidarité.

Il y a 15 jours mon fils tombe malade, on lui prescrit 2 boites de médicaments pour une semaine de traitement, au bout de 3 jours il est guérit et au bout de 5 jours le traitement peut être arrêté et hop une boite de médicaments à prendre la poussière, la sécu et la mutuelle à pris en charge.
Bon certains dirons que de toute façon la mutuelle je la paye donc je devrais m'en balancer, mais non pour 2 raisons, 1. une boite en trop c'est l'ensemble des cotisants qui la paye 2. La boite en trop devrait pouvoir être rendu à la pharmacie pour éviter le gaspillage, la pollution, la dépense inutile de la sécu + mutuelle. Je pense que l'on vit au dessus de nos moyens et un jour cela se paiera cash, et la douche risque d'être aussi glacée qu'en Grèce même en période d'été.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:41 :
@Etienne, tout les pays occidentaux vivent au dessus de leurs moyens selon votre "logique" les USA, le Japon, la Chine sont bien plus endettés que nous, ce système capitalisme repose sur l'endettement, sans il serait déjà à l'agonie. Alors vivement la douche car la dette on la payera pas, elle ne sera jamais remboursé et c'est pas nous qui iront pleurer mais les riches qui la détiennent dans leur fonds de pensions et autres placements.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:47 :
le problème de financement des retraites c'est en gros 20-30 milliards d'euro avec les 330 milliards on aura déjà réglé ce problème! et puis quoi la dette existe depuis toujours depuis plus de 50 ans; on a toujours vécu avec une dette même depuis la 4 ème république ! les américains vivent avec une dette 10 ou 20 fois plus importante !!!et alors où est le problème ; les USA vont-ils faire faillite ? Il faut arrêter avec ça ! la dette elle est dans la dette et on s'en fait une montagne ; la grèce ? oui mais la france n'est pas la grèce ! la france est le 2 ème pays européen après l'allemagne ! rien à voir avec la grèce magouilleuse à plein pot ! dernier élément: perso je rends toujours mes médocs inutilisés à la pharmacie; je ne jette jamais les médocs !!!question de principe; je t'invite à en faire autant !
a écrit le 11/07/2013 à 13:44 :
Contrairement aux idées reçues, le fraude aux prestations sociales en France est loin d'être marginale.
Réponse de le 11/07/2013 à 13:58 :
Tout à fait. D'ailleurs elle concernerait autant ceux que l'on soupçonnerait pas: des français de "bonne" famille.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:10 :
@ Michel: tout à fait d'accord avec vous! des Français, comme certain fils de haut-fonctionnaire même...
a écrit le 11/07/2013 à 13:12 :
Pas grand chose au final ..2 millions de chômeurs(ayant des droits) qui perçoivent 821 de trop .. .ratio 400 euros sur 12 mois ..... 33 euros par mois de trop .. 1 euros par jour par chomeur de trop ... peanuts On s'ennuie vraiment dans les rédactions...
Réponse de le 11/07/2013 à 13:32 :
Peanuts + Peanuts + Peanuts = 812 millions. Est-ce vraiment peanuts ? S'il fallait le payer directement de votre poche, iriez-vous donner à un inconnu sans emploi, aussi respectable soit-il, 1eur par jour tous les jours de l'année sans exception alors que celui-ci perçoit déjà l'indemnité à laquelle il a droit ?
Réponse de le 11/07/2013 à 13:36 :
D'autant plus que l'article conclut en reconnaissant que les 2/3 des sommes ont été récupérées, ce qui réduit les "pertes" à 0.8% des sommes versées. Pas de quoi fouetter un chat.
a écrit le 11/07/2013 à 12:56 :
ils font une connerie et ce sont les autres qui paie pas les salarie de pole emploi qu'elle justice
Réponse de le 11/07/2013 à 13:47 :
Oui, mais ils ne paient pas vraiment, ils ont recu de l'argent qu'ils n'auraient pas dû recevoir.
a écrit le 11/07/2013 à 12:56 :
A quand l'allocation unique de base ? Avec 33 milliards dépensés on pourrait donner 800 euro/mois à 3.5 millions de chômeurs.
a écrit le 11/07/2013 à 12:56 :
A quand l'allocation unique de base ? Avec 33 milliards dépensés on pourrait donner 800 euro/mois à 3.5 millions de chômeurs.
Réponse de le 11/07/2013 à 13:15 :
Pas complètement absurde mais entraînerait la privatisation d'une partie de l'allocation. Les cadres souscriraient des assurances pour maintenir leur niveau de vie en cas de perte d'emploi mais les employés et ouvriers n'en aurait pas les moyens donc d'un principe honorable qui se veut égalitaire (je partage le point de vue qui dit qu'une personne qui ne travaille pas qu'elle soit qualifiée ou pas ... ne travaille pas - valable aussi pour les retraités d'ailleurs) renforcerait les inégalités.
Réponse de le 11/07/2013 à 13:32 :
@ Juan Carlos : J'entends bien, mais cette inégalité existe déjà de fait dans bien des domaines à commencer par le plus choquant: la santé. Mon but n'était pas forcément égalitaire, sauf à pratiquer un égalitarisme forcené il y aura toujours des gens plus riches que d'autres (parce que plus travailleurs, plus chanceux, plus favorisés génétiquement, plus malins ou moins scrupuleux). Mon soucis est de rendre le système plus efficace et moins risqué, tant pour le chômeur que pour le gestionnaire de pôle emploi.
a écrit le 11/07/2013 à 12:40 :
il faut faire un Telethon pôle emploi!!

service inadapté, beaucoup de dérives; rappelez-vous dans un n° Express des années 2000, le document sur les services qui ne servent à rien dont l'ANPE à l'époque!
a écrit le 11/07/2013 à 12:35 :
on est vraiment des neuneus ou vu des reactions !! C'est quand meme fort de cafe ce tour de manivelle. D'autres appelleraient ca "impot revolutionnaire". L'Etat vous dit de vous mettre a 4 pattes.
a écrit le 11/07/2013 à 12:29 :
est-ce qu'on retient aux députés au chômage??
Réponse de le 11/07/2013 à 14:39 :
@ ombrelle, vous en connaissez des députés aux chômage moi j'en connais si des députés sont aux chômage, ils touches de bonne allocation chômage et pour quoi pas ils profitent de la CMU.
a écrit le 11/07/2013 à 12:28 :
Inscrite à pôle emploi, ne touche rien.. j'ai demandé si il pouvait m'embaucher????? Réponse=sourire
Réponse de le 11/07/2013 à 12:41 :
Maintenez votre inscription à tout prix et refusez les formations sans embauche à la clé car il faut pousser les socialistes au pied du mur pour que le mou du bulbe sorte de sa sieste présidentielle.
a écrit le 11/07/2013 à 12:23 :
Ils vont être de plus en plus débordés, vu que le chômage monte. Comme le gt a besoin de sous, ils vont concentrer leur activité sur les recherches de trop-percus (avec et sans faute de calcul, pour augmenter l'amalgame). Les dimensions "proposer des emplois" et "assurer un minimum social" sont devenues annexes. Ce qui compte, c'est de ne pas se faire trop engueuler sur le déficit lors du prochain voyage à Bruxelle. C'est pas comme ca qu'on relance l'économie. Il ne suffit pas d'attendre que les efforts des voisins (surtout Allemagne, Italie et aussi Espagne) portent leur fruits.
a écrit le 11/07/2013 à 12:16 :
Et si les chômeurs réclamaient le coût de fonctionnemnt de l'ex-ANPE à l'efficacité proche du vide cosmique?
Réponse de le 11/07/2013 à 12:27 :
+1
a écrit le 11/07/2013 à 11:49 :
2 fois plus que ce qu'a touché Bernard Tapie ! Est-ce que le gouvernement mettra autant de célérité et de moyens pour recouvrer ces sommes, dont a cruellement besoin, l'économie exsangue de la république socialiste ! Allez François, Jean-Marx, Mosco ! Action !
Réponse de le 11/07/2013 à 12:31 :
C'est vrai ça. J'en ai rien à f...des chômeurs, comme des élections. C'est bien pour ça que j'ai déchiré ma carte d'électeur.
a écrit le 11/07/2013 à 11:37 :
Il faut dire que les calculs sont trés complexes, et plus c'est compliqués plus les risques
d'erreurs sont présentes. Et puis combien de jeunes savent encore caluler, hors de leurs
*manettes ?
Je suis curieux ceux qui ont trop perçus, pour le calculs des impots sur les revenus comment se passe ? Car les taxes fonciéres et locatives sont calculées d'aprés les IR ?
Réponse de le 11/07/2013 à 11:53 :
Mouais, qui complexifie les calculs si ce n'est Pôle Emploi et l'Etat ? Franchement qu'il y ait des erreurs de temps en temps, c'est humain, mais 812 millions d'euros sur un an, c'est vraiment pas sérieux... Déjà que la partie recherche d'emploi de cet organisme s'avère assez inutile vue que les emplois sont extrêmement rares, si la partie indemnisation est également défaillante, il va falloir se poser des questions sur l'utilité de ce Service Public dans sa forme actuelle.
Réponse de le 11/07/2013 à 13:10 :
La complexification créée de l'emploi. Cela paraît aberant mais c'est la vérité et je suis convaincu que des lobbys agissent contre le choc de simplification. On y pense pas mais si les impots étaient faciles à calculer et à la portée de tous on aurait besoin de moins de comptables, de commissaires aux comptes, d'analystes financiers, moins de fiscalistes, moins de contrôleurs des impôts et j'en passe. Autant de personnes qui de fait n'aurait pas d'emploi.
Réponse de le 11/07/2013 à 14:08 :
+1
Réponse de le 11/07/2013 à 17:20 :
Effectivement, il y a un lobbies contre le Choc de simplification, c'est le PS et la gauche ! Car une administration plus simple = moins de fonctionnaires = un Etat réduit = moins de pouvoir aux politiques = plus de pouvoir à l'économie.
a écrit le 11/07/2013 à 11:25 :
Ce que ne dis pas l'article c'est que pole emploi ne sais pas compter, les erreurs sont aussi dans l'autre sens, j'ai du faire refaire les calculs plusieurs fois j'étais à -15% puis à -10%, la calcul est pourtant très simple. De plus abusivement Pole emploi vous compte des congés dans mon cas 65 jours de congés en un an cherchez l'erreur, une précarité de 30 jours et non 7 jours et des indemnités de licenciement supérieur à la règlementation et au montant déclaré. A mes questions le super Agent a répondu "je ne sais pas c'est le chef qui a fait le calcul". Pauvre France.
a écrit le 11/07/2013 à 11:21 :
J'espère que pole emploi fait tout pour récupérer ces sommes, car sinon le trou sera comblé par des cotisations patronales et nous n'avons pas besoin de ça en ce moment.
Réponse de le 11/07/2013 à 11:55 :
On vous a donné 20 milliards gratis y'a encore de la marge !!
Réponse de le 11/07/2013 à 15:56 :
Cela dépend pour quelle entreprise, actuellement seuls 3500 entreprises sur les 3.3 millions que compte la France vont en bénéficier soit 0.1%.

De plus je peux très bien imaginé que le montant sera répercuté sur les charges salariales. De toute façon dans les 2 cas c'est le salarié qui trinque, mais les gauchistes ne se savent souvent pas. Une charge patronale c'est une augmentation de salaire moins forte donc une baisse d'année en année, une charge salariale c'est une baisse de salaire immédiate.

Personnellement que préfère que des sommes comme celles-ci servent pour créer de l'emploi, certains sont pour comme les chômeurs qui cherchent activement un travail et ils sont malheureusement nombreux, d'autres les profiteurs sont contres mais attention le minimum retraite sans cotisation, le RSA sans contre-partie ce n'est pas un acquis.
Réponse de le 11/07/2013 à 16:19 :
@Etienne, oui le CAC 40 va en bénéficié, car seul le Medef est audible dans ce pays. En tout cas c'est bien 20 milliard des poches du contribuable pour eux, et ça n'a rien d'une mesure gauchiste même la droite a applaudi des deux mains !
Réponse de le 11/07/2013 à 17:00 :
Personnellement 40 grosses sociétés françaises ne représentent pas pour moi 3.3 millions d'entreprises. De plus les 20 milliards c'est un écran de fumée pour augmenter la TVA et donc les recettes de l'état car seul 4 milliards seront demandés pour 2014.
a écrit le 11/07/2013 à 10:50 :
ILs n'ont qu'à pas faire d'erreur! ils sont là, pour quoi faire, déjà qu'ils ne fournissent pas de jobs, en plus ils ne savent pas compter! on est mal, là !
Réponse de le 11/07/2013 à 12:33 :
Plus de la moitié des sommes réclamées sont du fait des chômeurs qui n'ont pas déclaré leur retour à l'emploi. Des fraudeurs quoi !
a écrit le 11/07/2013 à 10:44 :
C'est quoi "des périodes de travail non déclarées, ou déclarées trop tard..."; c'est de la fraude tout simplement et le fraudeur s'est fait pincer mais ce mot n'apparaît nullement dans l'article, politiquement correct oblige.
Réponse de le 11/07/2013 à 12:01 :
arrêtons de penser que tout le monde fraude...... et ceux qui surfent de petit boulot en petit boulot ne fraudent pas tant que ça, il survivent....... les trop perçus sont souvent le fruit de mauvais calculs.... de la part de Pole emploi.....

en plus, il ne gardent rien en mémoire, il faut recommencer son dossier à chaque fois..... vous ne pouvez pas imaginer le nombre de paperasse qu'il faut fournir

sans compter que.... exemple vécu par mon fils....en janvier
trop perçu réclame": 2 000 euros.... deux mois après , ça s'est transformé en un du en sa faveur de... 100 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de le 11/07/2013 à 17:10 :
...oui, le parcours du combattant !
a écrit le 11/07/2013 à 10:16 :
Je propose que les sympathisants UMP fassent un don pour aider au remboursement. Ils ont apparemment les moyens puisque je viens d'entendre à la radio que Copé aurait déjà récolté 4 millions d'euros de dons en 1 semaine.
Réponse de le 11/07/2013 à 10:56 :
@ Chometon Je propose que les sympatisants du PS fasse un don pour compenser le cout de leur reformes economiques qui nous plombent (Passage de la retraite a 60ans avec Mitterand, les 35h de miss Aubry, La CMU dont beneficie les illegaux).
4 millions!!??? c'est du pipi de chat a cote du cout de ces reformes (40 milliards).
Réponse de le 11/07/2013 à 11:35 :
+10000
Réponse de le 11/07/2013 à 11:47 :
a gina, ce ne sont ni les 35 h ni la retraite a 60 , qui ont plombé le pays, ca c'est un discour medef... allez expliquer cela aux employés du secteur auto allemand , qui se porte tres bien, et qui sont pourtant aux 32 h00 . !
la raison est autre, le re investissment de capitaux par les dirigeants de societes, au lieu de les placer a l'etranger pour leur bourse perso... quelque chose manque, mais c 'est demodé, le patriotisme!
Réponse de le 11/07/2013 à 11:55 :
Tout à fait d'accord avec vous.
Réponse de le 11/07/2013 à 11:58 :
@Gina G, ouais vivement la retraite à 70 ans, les semaines à 50h et la santé privatisé miam miam !!! Les réformes économiques qui nous plombent c'est toutes celles qu'on a pas fait avec la finance dérégulé et l'exil fiscal, ce qui représente bien plus que 40 milliars mais des centaines de milliards par an de manque à gagner pour l'état.. faut pas se tromper de cible !
Réponse de le 11/07/2013 à 12:20 :
@Gina R, La CMU n'est pas accessible aux étrangers en situation irrégulière. Pour pouvoir avoir accès à la CMU, une personne étrangère doit vivre depuis au moins 3 mois en SITUATION REGULIERE en France (sauf les demandeurs d'asile qui ont droit à la CMU sans attendre ce délai: mais les demandeurs d'asile sont eux aussi en SITUATION REGULIERE pendant l'étude de leur demande).
Réponse de le 11/07/2013 à 12:28 :
+10000 aussi.
Réponse de le 11/07/2013 à 12:35 :
@youri

Un demandeur d'asile en situation régulière... vous êtes un comique de carrière ou c'est pour l'occasion? Pour vous l'urgence c'est d'abord de violer les lois de la république en venant clandestinement en France puis déposer une demande d'asile pour racketter les français. On se demande à quoi peuvent servir les consulats...
Réponse de le 11/07/2013 à 12:41 :
+1000000000000000000000 à Chometon, Youri et Bob44
Réponse de le 11/07/2013 à 12:44 :
et.... il y en a beaucoup de demandeurs d'asile, beaucoup de très jeunes femmes arrivées enceintes!
ma ville en regorge
Réponse de le 11/07/2013 à 12:58 :
@ombrelle, oui une véritale invasion qui nous coûte des milliards MDR
Réponse de le 11/07/2013 à 13:00 :
10 000 demandeurs d'asile à la décision positive en France en 2011 c'est pas bien lourd !!
Réponse de le 11/07/2013 à 13:00 :
10 000 demandeurs d'asile à la décision positive en France en 2011 c'est pas bien lourd !!
Réponse de le 11/07/2013 à 13:28 :
@ @ombrelle

Près de chez vous? Cela m'étonnerait beaucoup.
Réponse de le 11/07/2013 à 14:45 :
@ je pense que cette dame ne sort pas de chez elle, et ces seuls satisfaction c'est de parlez sur internet, les étrangers sont légion et cela m'étonnerais que ça s'arrête.
Réponse de le 11/07/2013 à 17:11 :
+++++
Réponse de le 11/07/2013 à 17:15 :
comme la conclusion d'une certaine blague, il y a quelques années : " c'est étudié pour "! (par les politiques) des voix à venir !
a écrit le 11/07/2013 à 9:33 :
Comment faire un scoop avec rien : dans une année il y a a minima 48 millions d'actes de versements d'indemnités, ce qui fait une moyenne de trop perçu de 20 euros par versement. En connaissant les raisons de versement erronés qui sont ensuite rectifiés (déclaration tardive en général, et "oubli" de mentionner un changement de situation) on se rend compte que le "problème" n'existe pas. Marronnier d'été. ....
Réponse de le 11/07/2013 à 11:57 :
Oui c'est un peu comme la crise selon notre Présimou qui n'existe que depuis qu'il est aux manettes.
Réponse de le 11/07/2013 à 17:16 :
Ben, il avait des escalopes devant les yeux, et le bocal en mauvais état ...
a écrit le 11/07/2013 à 9:19 :
''A noter que la montée des contrats précaires et le cumul des petits boulots ont complexifié les calculs, chronophages pour les agents''. Vous situez admirablement le problème,une gestion financière qui ne tient pas la route, otez-moi d'un doute c'est pas les mêmes qui ont mis point Louvois qui sont chargé de la gestion logiciel de pôle emploi.A la décharge de Pole emploi,c'est quand même la quadrature du cercle qui lui est demandé,à savoir répondre aux fluctuations du marché du travail,au changement de réglementations diverses et variées,à une normalisation en constante évolution,tout cela rapidement ,en un mot je dis chapeau les petits gars (et filles) de Pole emploi pour votre abnégation.
a écrit le 11/07/2013 à 8:59 :
L?État veut toujours tout améliorer mais lorsqu'il s'agit de faire les bons investissements... il est subitement à cours d'argent.
Peut-on, un jour, envisager que le fonctionnaire français soit un salarié de droit commun ou réponde au cadre du fonctionnaire international (qui n'a que 5 semaines d'absence accordées par an ... toutes absences confondues)?
Avec les rigolos que nous avons au gouvernement, on peut rêver...
a écrit le 11/07/2013 à 8:45 :
ça me rappel énormément le cas Kerviel_SG.Des cadres, personne savait rien et personne a
rien remarqué.... Nous avons la meilleure administration des tous les Pays industrialisés et
on doit s'en féliciter et remercier qu'ils sont la.La fierté d'une nation!!!
Alors à quand les démissions en bloc des tous ces incapables? (sans salaire)
a écrit le 11/07/2013 à 8:30 :
Comment voulez-vous que François Hollande puisse donner 500 millions d'euros à la Tunisie pour soutenir son économie s'il ne récupère pas les 812 millions...Voyons réfléchissez !!!
Réponse de le 11/07/2013 à 8:45 :
apparemment les chomeurs votent moins pour Hollande que les Musulmans ... ce qui semble compter c'est la reelection, le reste ....ceci etant dit, qu'attend-t-on pour sanctionner les directeurs régionaux ( Sud Ouest ? ) concernés ? et peut être y avait-il moins de chomeurs que declares dans ces regions ?
Réponse de le 11/07/2013 à 8:59 :
Je suis pas d accord avec Candide12,(apparemment les chomeurs votent moins pour Hollande que les Musulmans ),Tout le monde a voter pour lui.
Réponse de le 11/07/2013 à 10:27 :
Pas moi en tout cas , dieu m'en garde
Réponse de le 11/07/2013 à 11:34 :
Moi j'ai voté NUL, et je 'la dit à mon voisin et autres lors du dépuillement dans la mairie du chef lieu de canton, Ils rasent les murs, ce dont je sais que les absentions seront nombreuses aux prochaines
Réponse de le 11/07/2013 à 11:45 :
Moi aussi et je vois aujourd'hui que j'ai eu raison mais on subit tous cette politique qui coule notre pays.; perso, je suis inscrit à pôle emploi après une démission (dépression=une des causes à revoir dans ce pays) et je n'ai jamais rien touché et à 57 ans j'ai dû mal à retrouver un job. On m'a dit qu'il suffisait que je trouve un boulot de 3 mois pour toucher le chômage mais voilà cela ne court pas les rues et pendant les vacances se sont surtout des emplois pour les jeunes (ce qui est logique puisque c'est souvent pour payer leurs études).
Réponse de le 11/07/2013 à 12:29 :
+100 !
Réponse de le 11/07/2013 à 12:37 :
Bah, Il y a bientôt le ramassage des cornichons, des pommes, les vendanges...vous devriez facilement trouver 3 mois de boulot. En plus, c'est convivial...
Réponse de le 11/07/2013 à 12:42 :
+200 et encore 200 = 400 smiles
Réponse de le 25/09/2014 à 14:25 :
Il faut travailler au moins 4 mois pour être indemnisé !