Notre épargne est en danger

Par MonFinancier.com  |   |  340  mots
Marc Fiorentino | DR
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Je disais ici même il y a quelques semaines, que notre épargne était en danger. Le gouvernement veut ponctionner chaque année, de quelques pour cent, l'épargne financière des ménages pour financer la hausse des dépenses publiques. Il vise ce magot de 6,000 milliards d'euros, plus de trois fois la dette de la France. Et le FMI vient de justifier ce hold-up.

LE DÉLIRE DU FMI
Le FMI propose de taxer l'épargne privée pour réduire l'endettement. Le FMI a exprimé tout haut ce à quoi beaucoup réfléchissent depuis des mois. Surtout en France. Certaines voix proches du gouvernement avaient calculé qu'en taxant l'épargne financière supérieure à 100,000 de 17%% on rembourserait en quasi-totalité la dette française. Le FMI propose 10% mais on sent que cette idée est dans l'air.

PRIVILÉGIER
ceux qui ne travaillent pas par rapport à ceux qui travaillent, ceux qui n'entreprennent pas rapport à ceux qui prennent des risques et maintenant ceux qui ont dépensé sans compter par rapport à ceux qui ont mis de côté le fruit de leur labeur; quand tout cela va-t-il s'arrêter ? Un système qui incite à la paresse, à l'assistanat, au refus du risque et maintenant à la dépense est-il viable ?

LA FED A HÉSITE
à ne pas fermer le robinet lors de sa dernière réunion. C'est ce que révèle le compte rendu publié hier soir de cette réunion. Mais pas d'indication sur l'avenir. On ne sait toujours pas quand la FED va arrêter de maintenir l'économie sous perfusion.

JANET YELLEN
Fait la une de tous les journaux. Une femme présidente des États-Unis... Avec un look aussi glamour qu'Angela Merkel.

ON EST SAUVÉS
L'iPad 5 sort le 22 Octobre.

GASTON LA GAFFE
Ayrault a balancé hier par erreur le nom de deux journalistes enlevés en Syrie et dont les familles ne souhaitaient pas que l'information soit...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct