S'exiler ou se résigner

Par MonFinancier.com  |   |  354  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Entre Fleur Pellerin qui ne voit personne partir et ma coiffeuse dans le 8ème arrondissement de Paris qui me dit que la moitié de ses clients ont quitté la France depuis un an, j'ai du mal à me faire une opinion. J'attache cependant plus d'importance à ceux qui vivent l'économie sur le terrain plutôt qu'à ceux qui la découvrent du haut de la tour d'ivoire de la Haute Administration.


QUEL PATRIMOINE
faut-il avoir pour quitter la France et éviter le massacre? Si c'est pour se mettre en retraite ou en semi-retraite dans un paradis fiscal, la barre est assez haute. 20, 25 millions ou plus. Oui. Autant que ça. Si c'est pour créer, entreprendre, ou innover, avec la volonté de travailler plus de 35 heures par jour, 20,000 euros ou 25,000 euros. Oui. Si peu que ça.  Pour les autres, il reste deux solutions : la résignation de voir les 12,000 milliards d'euros d'épargne des ménages pris en otages et ponctionnés chaque année jusqu'à épuisement ou l'exil intérieur : travailler moins pour gagner moins et bénéficier du bouclier fiscal qui limite encore l'ISF à 75% des revenus.

EUPHORIE SUR LES MARCHES
Les Républicains ont fini par céder. Ils ont accepté de relever le plafond de la dette pour six semaines. Et demandent à Obama d'entamer des négociations sur les dépenses sociales. Il n'y a plus de risque de défaut et les marchés se sont envolés.

LA FÊTE
Entre la nouvelle patronne de la FED qui est pour les salles de shoot monétaire et l'accord sur la dette, même si ce n'est qu'un accord de six semaines, les indices boursiers ont retrouvé ou presque leurs niveaux le plus haut de l'année. Vive l'exubérance irrationnelle.

LES BANQUES NE JOUENT JAMAIS LE JEU
Les patrons de PME déclarent que les banques leur prêtent de moins en moins d'argent. Les PME ont du mal à trouver de l'argent en France. Cela ne date pas d'hier. Avant la crise...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct