Le piège se referme sur les épargnants

Par MonFinancier.com  |   |  395  mots
Marc Fiorentino | REUTERS
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

C'était trop tentant. Cela fait des mois que le gouvernement salive devant l'épargne des ménages Français. 12,500 milliards d'euros, dont 40% en épargne financière c'est plus qu'il n'en faut pour financer les dépenses publiques. Et chaque jour, une nouvelle idée de taxation, souvent rétroactive, est annoncée. C'est le monde à l'envers. Les cigales prennent le pouvoir et pillent les fourmis...

PAUVRE LA FONTAINE
Il en avalerait sa perruque. Après les primes à l'inactivité et la pénalisation du travail, voici venu le temps de favoriser ceux qui n'ont pas épargné par rapport à ceux qui ont fait le sacrifice d'épargner. Attaques sur les PEA, l'assurance-vie et autres placements préférés des Français... L'épargne des ménages est sous pression. Cette manne tente un gouvernement de ministres qui n'ont pas d'actions ou de placements à long terme et dont le Ministre des Finances, malgré des années de traitements élevés et de dépenses de fonctionnement prises en charge, n'a pas un euro de côté.

LE LIVRET A ENFIN
Une décollecte. Enfin. Pour la première fois depuis deux ans. Ce n'est malheureusement pas forcément pour la bonne raison ( au taux de 1.25% le livret A ne doit être qu'un placement pour l'épargne de précaution et pas un placement à long terme) mais c'est quand même une bonne nouvelle.

LE CAC AU PLUS HAUT
à 4300 points. Proche du niveau pré Lehman. Le CAC progresse semaine après semaine, mois après mois. Et l'euro s'envole vers les 1.38.

LA RAISON HIER
c'était les chiffres de l'emploi américain dont la publication avait été décalée du fait du shutdown. Suffisamment mauvais pour l'économie américaine pour rassurer les investisseurs sur le fait que la banque Centrale Américaine continuerait à arroser le monde de liquidités. C'est l'American Paradox.

CHOUETTE
Nouvel iPad, l'Ipad Air, et nouvel Ipad mini. Toujours des prix élevés. On va encore passer plus de temps sur les tablettes à ne rien faire et à perdre un peu plus notre capacité de concentration.

CÉCILE DUFLOT
a de plus en plus de mal à s'accrocher à son fauteuil de ministre alors que son parti appelle les lycéens à manifester pour la nouvelle Marianne des...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct