Un iPad "Air" allégé, quelques ristournes sur les prix... le nouveau régime d'Apple

 |   |  565  mots
Apple propose gratuitement son dernier système d'exploitation pour ses micro-ordinateurs
Apple propose gratuitement son dernier système d'exploitation pour ses micro-ordinateurs (Crédits : Reuters)
Apple a présenté un iPad rebaptisé Air, plus fin plus léger mais toujours très cher lors de sa dernière "keynote" du 22 octobre. L'iPad mini, lui est baissé d'un peu plus de 100 dollars. Et, pour la première fois, le géant des nouvelles technologies propose gratuitement à ses clients de se procurer son nouveau système d'exploitation pour les ordinateurs, OS X Mavericks.

 Journée chargée pour les fans de tablettes. Après le lancement du Lumia 2520, la première du genre chez Nokia, puis celui de la deuxième génération de Surface chez Windows, au tour d'Apple de faire ses propres annonces. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs aux manettes du groupe californien présentait ce mardi les derniers-nés du groupe.

 "Nous ne levons pas le pied sur l'innovation", lance Tim Cook à la volée. Une réponse à peine voilée aux critiques de plus en plus vives sur la capacité d'innovation d'Apple

Tablettes allégées

L'annonce la plus attendue concernait les dernières tablettes de la marque. Rebaptisé "iPad Air", le dernier modèle de tablette est "43% plus léger" que le précédent. Plus fin, il promet cependant d'être encore plus performant que les autres modèles. Le prix, lui reste élevé: il en coûtera 629 dollars pour s'offrir un iPad Air, qui sera disponible le 1er novembre. 

Par ailleurs, comme l'attendaient nombre d'experts, le nouvel Pad mini sera doté d'un écran très haute définition Retina. Son prix est réduit à 299 dollars contre 329 auparavant.  

Ces nouveautés sont présentées alors qu'Apple est confronté au risque d'érosion des ventes de tablettes et à la poussée de ses concurrents sur un marché que l'entreprise a créé. Histoire de couper court au remarques sur la concurrence de plus en plus féroce dans ce domaine, Tim Cook affirme à ce propos:

"Quoi que vous puissiez avoir entendu sur le nombre de tablettes concurrentes achetées ou activées, l'iPad est utilisé... quatre fois plus souvent que toutes les autres réunies". 

Un système d'exploitation... gratuit

Mais avant de présenter les nouveaux iPads, les différents intervenants se sont longuement étendus sur les dernières nouveautés concernant d'autres produits.  L'occasion de ménager une vraie surprise: OS X Mavericks, le nouveau système d'exploitation pour les ordinateurs devient gratuit. Tous les propriétaires d'un iMac achetés à partir de 2007 pourront s'en procurer un à partir de ce mardi. Apple rompt ainsi avec son habitude de faire payer les mises à jour des systèmes d'exploitation de ses ordinateurs.  

Mavericks intègre un système de compression de fichiers, pour gagner de la mémoire. Il comprend par ailleurs des applications comme Maps et iBooks. Pour mémoire, l'application cartographique d'Apple, qui avait été intégré d'office à de précédents modèles de terminaux mobiles avait suscité les risée des critiques, et conduit la direction à s'excuser.

Des applications de bureautique de la gamme iWork - qui devient collaboratif sur le "cloud" - sont également rendues gratuites 

MacBookPro "Made in USA"

Enfin, pour ses nouveaux modèles d'ordinateurs portables, Apple promet une heure d'autonomie supplémentaire pour sa batterie. L'argument patriotique semble encore faire mouche. La mention "assemblée aux Etats-Unis" à la fin de la vidéo présentant la fabrication des nouveaux MacBook Pro est particulièrement applaudie par une assistance acquise. 

- - - -  

Pour aller plus loin:

Apple, firme à succès, firme à procès - La Tribune

iPhone: pourquoi les "keynotes" d'Apple ne font plus rêver - La Tribune

Apple aura-t-il la peau de la technologie sans contact NFC ?

Apple : encore un effort pour se convertir au low cost ! - La Tribune

Apple : la collection automne passera-t-elle l'hiver ? - La Tribune

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2014 à 1:10 :
Perso appel je kiffe ta un soucis tu renvoi au vendeur et hop soit il te rembourse ou te rende le meme produit sans avoir a ajouter 1 cents apres chacun sa facon de voir et de penser les chose iphone niquel ipad air niquel qualiter parfaite apres chacun sont delire ;-)
a écrit le 23/10/2013 à 16:38 :
La pomme se fletrit
a écrit le 23/10/2013 à 14:15 :
Apple par-ci, apple par-la, chacun fait ce qu'il veut.
N'étant plus client depuis 20 ans, tout ce que je peux dire c'est que c'est d'une ergonomie fabuleuse.
Et qu'androïd est un linux pour les nuls.
Moi j'attend du matos open ou j'y case ce qui me plait, voire même un ios émulé(enfin ça m'étonnerait).
Disons une tablette 10 pouces quad-cores, écran rétina et windows 8 ou ubuntu 113, ou débian ou chrome etc selon mon humeur.
a écrit le 23/10/2013 à 11:46 :
A quand un boycotte des produits Apple... L'iPad mini devient aussi cher qu'un Ipad classique...L Iphone 5S est plus cher qu'un PC haut de gamme. il se douteraient pas un peu de notre gu...
Réponse de le 23/10/2013 à 15:57 :
Quelqu'un vous oblige à acheter ? Non ? Dans ce cas faites votre boycott tout seul comme un grand.
Réponse de le 23/10/2013 à 16:38 :
n'empeche alex a raison !
c'est plus cher qu'un pc ! !
Réponse de le 24/10/2013 à 0:13 :
Oui, c'est plus cher, mais tout est inclu. On s'y retrouve sur les 4 ans de durée de vie moyenne d'un ordinateur. Les PC obligent à beaucoup acheter chaque année, sauf Linux qui est coopératif au lieu d'être commercial.
Réponse de le 13/11/2013 à 9:45 :
pommé a raison , les machines Apple (je parle d'ordinateurs et non du reste ) durent plus longtemps qu'un PC , mais bon le concept n'est pas le meme , l'utilisation avec l'OS non plus , de plus le prix de ces machines incluent quand meme une sécurité plus organisé par la marque que par l'utilisateur qui doit acheter son anti virus tous les ans ou avoir un gratuit noyé dans de la pub voir laisse passer des grosses cochonneries pour vous inciter a acheter du payant .. pas fous les concepteurs non plus et je les comprends .. le bénévolat a ses limites , mais bon tous les produits de la pomme ne sont pas a mettre dans le meme panier , il y a du bon et du passable , coté pc c'est la jungle et la durée de vie avec internet rend les machines quand meme vite obsolète avec winmachin a changer tous les 18 mois ces dernières années .. il demeure linux mais là il faut connaitre .. quand on voit le niveau de certains en informatique .. ceci explique aussi pourquoi l'open source demeure encore loin des OS propriétaires .. mais bon Linux comme Apple sont bien meilleurs pour internet que les winmachins a moulins a cafés ..
a écrit le 23/10/2013 à 11:05 :
Article écrit avec les pieds.L'ipad mini à au contraire augmenter à 399 dollars entre autres imprécisions.
Il serait bon de faire un petit tour sur google avant d'écrire des con******.
a écrit le 23/10/2013 à 7:58 :
Depuis la mort de Steve job et les scandales, la marque n'attire plus.
Réponse de le 23/10/2013 à 9:58 :
Nous on ne s'est jamais intéressé à toi ou ta marque . . .
Réponse de le 23/10/2013 à 10:58 :
Pourquoi tout le monde est si méchant avec moi ?? Qu'ai-je donc fait pour mériter pareil supplice ?
Réponse de le 23/10/2013 à 11:16 :
Le commentaire ci-dessus à10h58 a été écrit par un usurpateur de mon pseudo. Les commentaires ci-dessous le seront également. Je ne m'abaisserai jamais à faire ce genre de commentaires.
Réponse de le 23/10/2013 à 11:24 :
le gens sont tout simplement mechant...; cherche pas man .... !

sont nerveux les commentateurs de la tribune ! ! !
Réponse de le 23/10/2013 à 13:21 :
@ivanleterrib. "pourquoi tout le monde est si méchant avec moi ??". Vraiment ? Relis un peu tes commentaires . . .
Réponse de le 23/10/2013 à 14:01 :
Le commentaire de 10:58 n'a pas été écrit par moi, mais par un usurpateur de mon pseudo.
Réponse de le 23/10/2013 à 14:49 :
@ivanleterrib : c'est un principe d'informatique de base appelé GIGO (pour "Garbage In, Garbage Out") qui signifie que si tu dis des conneries, on te répond des conneries :)
Réponse de le 23/10/2013 à 15:17 :
J'ai écrit le commentaire de 7:58, celui de 10h58 l'a été par une autre personne qui a utilisé mon pseudo.
Réponse de le 23/10/2013 à 15:19 :
Du calme !! Ce n'est pas la même personne qui a écrit les deux commentaires portant le même pseudo "ivanleterrib".
a écrit le 23/10/2013 à 7:16 :
C'est article est bourre imprecision. Le prix du nouveau ipad mini a augmente de 100 dollards. C'est tous les proprietaire de mac et pas seulement d'imac qui auront acces a Maverick gratuitement. C'est pas les mac book pro mais les mac pro qui sont assemble aux States.
Toutes ces imprecision montre le degre de professionalism du journalist.
Réponse de le 23/10/2013 à 10:21 :
Exact... de nombreuses erreurs dans cet article... pas digne de la Tribune.
a écrit le 23/10/2013 à 6:47 :
J'en vois qui ne cessent de râler, Apple ceci, Apple cela?Mais restez donc avec vos PC, vos tablettes androïd ou ce que vous voulez, personne ne vous force à acheter Apple (heureusement !) ! N'empêche, cette firme a su proposer un système pratique et fiable, des produits totalement nouveaux (iphone, iPad) et sait faire parler d'elle. D'autres feraient bien d'en prendre de la graine !
Réponse de le 23/10/2013 à 9:48 :
Vous permettez quand même que d'autres personnes ne soient pas de votre avis. Il n'y a pas que vous sur terre. Vous n'êtes quand même pas la référence.
Réponse de le 23/10/2013 à 11:00 :
Merci de lire ce que râleurs a écrits avant d'écrire n'importe quoi !! Il dit que chacun est libre d'acheter ce qu'il veut mais il n'est pas nécessaire de venir vociférer sur Apple si on n'aime pas. Votre post témoigne d'ailleurs une agressivité fort déplacée sous couvert d'anonymat. Ce n'est pas très adulte comme comportement ni franchement très constructif.
Réponse de le 23/10/2013 à 12:11 :
C'est un devoir de critiquer Apple, Amazon, Google, etc. multinationales prédatrices qui détruisent la concurrence locale, la diversité culturelle et exploitent les salariés.
a écrit le 23/10/2013 à 5:47 :
Je n'ai rien de chez Apple mais je vis très bien je n'ai pas besoin du dernier cri car j'utilise en fonction de mes besoins pas de ceux imposés souvent dans un but exclusivement commercial, pas objectif.
Réponse de le 23/10/2013 à 8:22 :
Hier j'ai mangé une pomme!
Réponse de le 23/10/2013 à 11:01 :
Il va pleuvoir aujourd'hui ! Pensez à prendre votre parapluie.
Réponse de le 23/10/2013 à 14:50 :
Tiens, je viens de voir passer un bus. C'est intéressant ...
a écrit le 23/10/2013 à 0:08 :
Et si on arrêtait de faire du publi-reportage incessant pour cette société ? Qui il faut le rappeler use des paradis fiscaux pour eviter les impots en France et ailleurs.. . Nous laissant la somme , de ce qu'il aurait du payer. Comment peut on faire de la pub incessante pour ce genre de firme ?
Réponse de le 23/10/2013 à 10:30 :
Ce n'est pas la faute du journal, mais de votre choix de journal, lt est un journal économique, on parle donc des grosses et des petites entreprises, aussi bien airbus que apple, c'est pas pour autan de la pub.
Si vous voulez des articles pseudo-indigné, allez lire un autre journal.
a écrit le 22/10/2013 à 22:52 :
Et au fait, pour ce qui est du contenu, pourquoi pas tout simplement les sites web comme format de publication ?
Résumé de situation :
http://iiscn.wordpress.com/2013/10/16/contenu-sur-le-net-piratage-offre-legale-resume/
Ah certes le fétichisme des machines ...
a écrit le 22/10/2013 à 21:52 :
Un système d'exploitation COMPRIS soit une vente liée à une machine fermée. Tellement prévisible que cela en devient ridicule. Visiblement le magnétisme d'Apple a atteint sa température de Curie au point de brader son système d'exploitation.
Réponse de le 23/10/2013 à 9:50 :
Tient vous avez ici comme partout ailleurs un avis bien tranché. La science n'a plus de limite pour vous.
Réponse de le 23/10/2013 à 12:33 :
@SansPseudoFixe

C'est ce qu'on appelle avoir de la personnalité. On ne peut hélas pas plaire à tout le monde peu importe le "talent".
a écrit le 22/10/2013 à 21:04 :
apple s'est dirigé là où il fallait . Là où on l'attend. Attention...à mon commandement : feu à volonté...Hi Hi Hi !!! Dans 6 mois , on verra ce qu'il restera de apple. De cette marque de MERDE. Hi Hi Hi ...
Réponse de le 22/10/2013 à 21:44 :
tu t'es vu quand t'as bu
Réponse de le 23/10/2013 à 11:05 :
L'abus de téléréalité est mauvais pour la santé. Pensez à consommer 5 fruits et légumes par jour, vous irez beaucoup mieux.
Réponse de le 23/10/2013 à 14:26 :
personne ne vous oblige a acheter Apple .moi j'ai eu les 2 pc et mac .J'adore mon mac