Quand Carl Icahn fait frémir Wall Street en anticipant une "forte baisse" des cours

Par latribune.fr  |   |  342  mots
L'investisseur activiste américain Carl Icahn s'est inquiété d'un risque de "forte baisse" sur le marché actions. Les entreprises cotées seraient survalorisées en raison notamment des taux d'intérêt faibles. Il a également critiqué Apple une nouvelle fois.

Quand il a froid, c'est Wall Street qui tremble. L'investisseur américain Carl Icahn s'est inquiété lundi 18 novembre de risques de baisse sur le marché des actions. Lors d'un forum organisé par Reuters, il a ainsi déclaré:

"Je suis très prudent sur les actions. Le marché pourrait aisément subir une forte baisse. (...) Disons les choses simplement, bon nombre de résultats ne sont que des mirages. Ils ne sont pas le fruit d'une bonne gestion mais des taux d'intérêt bas.

Le marché tremble

Ces propos lancés en fin de journée, mais juste avant la clôture, ont, semble-t-il inquiété, les investisseurs. Le S&P 500, qui avait atteint un nouveau record de 1.802,33 points dans la journée, a ainsi terminé en baisse de 0,37%. Le Nasdaq de son côté chutait de 0,93% à la clôture. 

Les commentaires de l'investisseur "activiste" produisent régulièrement des effets en Bourse. A propos d'Apple, il exige ainsi depuis plusieurs semaines que le groupe consacre 150 milliards de dollars au rachat d'actions. La première fois qu'il en a fait état publiquement, le  cours d'Apple a bondi de plus de plus de 2%. 

"Apple a tout cet argent, le groupe devrait l'utiliser"

Lundi, le milliardaire à réitéré ces suggestions.  Cette fois c'est l'effet inverse qui s'est produit: le titre Apple ne  a perdu 1,21% à 518,63 dollars contre 526,34 en début de séance. L'actionnaire de la marque à la Pomme - il détient 0,4% de son capital - avait surtout formulé des critiques, estimant que le titre du fabricant de matériel électronique est sous-évalué.  Il a en outre expliqué:

"Apple n'est pas une banque et l'entreprise ne devrait pas être gérée comme une banque parce que les investisseurs n'ont pas investi dans une banque. Apple a tout cet argent, le groupe devrait l'utiliser."

Tim Cook, le patron d'Apple, serait d'ailleurs du même avis, a affirmé Carl Icahn pour appuyer ses déclarations.Malgré ces remontrances, l'investisseur déclare refuser l'affrontement avec la direction de l'entreprise américaine.