La France a besoin d'une grande coalition à l'allemande

Par MonFinancier.com  |   |  399  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Un accord a été conclu cette nuit entre le parti d'Angela Merkel et le principal parti d'opposition. Malgré un score et une popularité écrasants, Merkel a préféré une grande coalition - malgré les exigences politiques qu'elle implique, comme le salaire minimum - à une coalition politicienne bancale. Si nous ne voulons pas adopter le modèle économique allemand, inspirons-nous au moins de leur exemple politique.

LE MODÈLE POLITIQUE ET SOCIAL ALLEMAND
La clé du succès économique allemand, c'est le consensus. Politique. Social. Imaginez en France, François Hollande, vainqueur, décidant non pas de s'allier avec un Front de Gauche qui le démolit d'ailleurs tous les jours, mais avec les partis du centre et de l'opposition pour former une grande coalition qui permettrait pendant une période donnée à adopter au pas de charge toutes les réformes dont la France a cruellement besoin. Délirant non ? En Allemagne c'est possible. Et c'est pour cela que le fossé se creuse entre nos deux pays.

LA NOUVELLE GUERRE FROIDE EN ASIE
La géopolitique me passionne. Et ce qui se passe simultanément au Moyen-Orient et en Asie est fascinant. Les États-Unis se retirent du Moyen-Orient et se focalisent sur l'Asie. Ils ne font plus la guerre au "terrorisme" car ils n'ont plus besoin du pétrole, mais ils s'apprêtent à entrer en guerre froide avec la Chine pour le leadership mondial. Ce choix va changer la face du monde.

LE JAPON ET LES ÉTATS UNIS S'ALLIENT
contre la Chine. La tension est montée d'un cran entre la Chine et le Japon sur les îles disputées entre ces deux pays. Et les États-Unis ont fait survoler hier ces îles par deux bombardiers pour indiquer à la Chine qu'elle soutient le Japon. La guerre froide en Asie a commencé.

LE VRAI VISAGE DE LA MISE A PLAT DE LA FISCALITE
Il n'y aura pas de grand soir fiscal. Il n'y aura pas de grand choc de simplification. Le gouvernement poursuit deux buts: 1. Détourner l'opposition de sa gauche qui se prépare à se battre contre la hausse de la TVA 2. Augmenter les impôts sur les classes moyennes et aisées. Les masques sont tombés hier quand Michel Sapin a annoncé qu'il voulait rendre la CSG progressive...



Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct