La claque de la croissance britannique

Par MonFinancier.com  |   |  381  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

Il y a des défaites qui sont des véritables humiliations. Et hier la France a été pulvérisée. Londres a revu sa croissance à la hausse de 2.8% à 3.4% pour 2014. 3.4%!! Et l'Allemagne continue à avancer avec une croissance soutenue, elle aussi revue à la hausse, de 1.8%. Nous ferons 1% au mieux. Mais le plus révoltant, c'est que nous ne tirons aucun enseignement de cette déroute totale.


L'ANGLETERRE ET L'ALLEMAGNE VAINQUEURS
Désolé de remuer le couteau dans la plaie mais quelle claque hier ! Surtout quand le patron de la Banque d'Angleterre a donné son chiffre de croissance pour 2014. 3.4%. Il prévoyait 2.8% il y a encore quelques semaines. 3.4%. Et ça ne se passe pas en Chine, ni même aux États-Unis. Non, c'est à deux heures de train de Paris.

0.9% EN FRANCE CONTRE 3.4% AU ROYAUME UNI
3.4% contre 0.9%. C'est l'équivalent d'un 6-0 pour un match de foot du Mondial. Rappelez vous qu'il y a à peine deux ans, les critiques fusaient en France sur le choix de l'austérité fait par David Cameron. Impossible, nous expliquait on, surtout au gouvernement, qu'on puisse concilier croissance et austérité. Mais ce qui me fascine c'est que malgré ce fossé spectaculaire, et l'écart de croissance avec l'Allemagne de plus de 1%, rien ne se passe ici. On ne sent aucun sentiment d'urgence. Sur l'emploi, la croissance, les PME. Nous cherchons encore une exception française alors que les modèles de réussite sont à nos frontières. C'est insupportable. 

ET PENDANT CE TEMPS
Les taxis bloquent encore les accès aux aéroports et empêchent les VTC de passer...

ET PENDANT CE TEMPS
Le Conseil d'État a suspendu le décret autorisant l'ouverture du dimanche pour les magasins de bricolage et ce n'est pas une blague.

HEUREUSEMENT IL Y A L'ITALIE
qui se paie à nouveau une crise politique. Un combat de coqs entre le Premier ministre Enrico Letta et le nouveau chef du parti démocrate (d'Enrico Letta....), Matteo Renzi, la nouvelle star de 39 ans de la vie politique italienne. Cela n'empêche pas les investisseurs internationaux d'acheter des emprunts d'État italiens dont les taux ont encore chuté.

7EME SÉANCE DE HAUSSE POUR LE CAC
Et...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct