Berlin revoit sa prévision de croissance à la hausse à 1,8%

 |   |  237  mots
Le gouvernement table sur une croissance de 2%, selon les premières estimations
Le gouvernement table sur une croissance de 2%, selon les premières estimations (Crédits : reuters.com)
Après un excédent commercial record en 2013, le pays a revu à la hausse l'estimation de croissance de son PIB.

Berlin revoit ses prévisions de croissance à la hausse. Dans son nouveau rapport économique annuel, le gouvernement allemand table à présent sur une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en 2014, contre 1,7% annoncé l'automne dernier et a livré pour la première fois une prévision de croissance pour 2015 de 2%.

"L'économie allemande est sur le chemin d'une reprise stable et reposant sur une base large", qui s'appuie aussi "sur le marché intérieur", a commenté le ministre de l'Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, dans un communiqué.

Le pays doit instaurer progressivement au niveau national un salaire minimum de 8,50 euros par heure, qui pourrait aussi peser positivement sur la consommation.

Réduction de l'excédent commercial attendu

La première puissance européenne a été vivement critiquée ces derniers mois tant par les Etats-Unis que par Bruxelles sur l'ampleur de son excédent commercial qui nourrit un excédent courant jugé excessif de nature à pénaliser ses principaux partenaires. Elle devrait voir cette année l'excédent de sa balance commerciale se réduire, après un niveau record excédentaire en 2013, proche de 200 milliards d'euros

"Les importations vont cette année davantage augmenter que les exportations", explique le rapport du gouvernement, assurant que par leurs importations et leurs investissements à l'étranger, les entreprises allemandes "alimentent la reprise économique en Europe".

La croissance des exportations est attendue à 4,1% en 2014, alors que les importations devraient progresser de 5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2014 à 10:56 :
l'Allemagne peut dire un grand merci à l'euro comme chaque année.
a écrit le 13/02/2014 à 9:59 :
sortons de l'euro, l'euro ne favorise la croissance que dans un pays l'allemagne et gêne la croissance des autres. Quand allons nous sortir de cette situation absurde ?
a écrit le 12/02/2014 à 17:56 :
...qu'aujourd'hui la banque d'Angleterre a revue sa prévision de croissance pour l'année 2014 à 3,4%.
Réponse de le 13/02/2014 à 9:55 :
vive l'euro !!!!!!!!!
a écrit le 12/02/2014 à 16:01 :
les allemands achètent allemand et cela leur permet d'avoir de la croissance. Les français n'achètent pas assez français.
Réponse de le 12/02/2014 à 17:55 :
en tant que frontalier travaillant en Allemagne, je ne peux que confirmer...
Réponse de le 12/02/2014 à 22:20 :
en tant que Français travaillant en Allemagne je ne peut qu'infirmer.
Réponse de le 13/02/2014 à 17:05 :
en tant que Francais vivant en Allemagne je ne peux qu´affirmer le contraire.
Dans ma rue , voici le parc d´ environ 9 familles:
1 Peugeot 308 CC
1 Hyundai I-30
1 Nissan Terrano
1 Saab
1 VW Tiguan
1 Jeep wangler
1 Audi A6 ( voiture de societé)
1 Citroen Berlingo
1 Fiat Panda
Et vous pretendez qu ils achete d abord allemand ?
a écrit le 12/02/2014 à 14:35 :
Flanby devrait prendre des cours chez nos voisins
Réponse de le 12/02/2014 à 15:06 :
vous avez raison il devrait baisser le SMIC comme ça les gens seraient plus pauvres encore
Réponse de le 12/02/2014 à 19:40 :
Merkel a dit durant la dernière campagne: «Mieux vaut un job mal payé que pas de job du tout.» C'est une mentalité différente, les allemands font leurs choix nous faisons fait les nôtres.
a écrit le 12/02/2014 à 14:19 :
quand je dis que les journalistes font de fausse information je ne trompe pas vous parlez de PIB sans meme savoir a quoi ilse raporte le PIB de l'Allemagne au dernier classement international etait ,et donc aujourd'hui de 3 573 €celui de la France de 2863 soit une difference de 790 € alors que la difference Allemagn,e USA est de 13151€ moi j'en deduis avec certitude que la France et aussi bonne a wv que fait cettte Allemagne ? lICE en set ou par rapport au TGV? la base de lancement spaciale n'est elle pas en France ,la technologie de lEPR est elle en avance ou pas?dans le domaine aerien ou se situe l'Allemagne par rapport a la France avec eurocoptere ?et combien seraient encore a enumeré
Réponse de le 12/02/2014 à 15:10 :
j'aime bien latribune car les lecteurs font en général attention à ce qu'ils disent. On y apprend des trucs parfois. Mais là, j'ai essayé 3 fois... j'ai rien compris...
Réponse de le 12/02/2014 à 15:57 :
oui c'est vrai
a écrit le 12/02/2014 à 14:09 :
Et pendant ce temps-là, les français reculent ! Cherchez l'erreur...
Réponse de le 12/02/2014 à 15:07 :
vous devriez vivre comme un minijobbers
Réponse de le 13/02/2014 à 6:49 :
les plus fort sont toujours la cible des faibles et frustrés.Ici c'est le cas de l'Allemagne
avec son pragmatisme et la France qui bavarde sans résultats apparents.