La folle hausse de l'euro

Par MonFinancier.com  |   |  387  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

Plus les mauvaises nouvelles s'accumulent sur la zone euro tant d'un point de vue économique que géopolitique et plus l'euro flambe. Il n'est plus qu'à une enjambée des 1.40. Cette hausse est inattendue. La plupart des prévisionnistes avaient un objectif de 1.25 en moyenne pour l'année 2014. On peut certes trouver des explications a posteriori mais la hausse reste mystérieuse fascinante.

L'EURO FLAMBE
Et c'est tout simplement incroyable. Voilà la monnaie d'une zone sans croissance, avec des taux à zéro et qui ne remonteront pas avant des années et en prime une situation explosive géo politique à ses frontières. Que des éléments pour provoquer la baisse d'une monnaie si on tient à la théorie. Et pourtant l'euro flambe probablement du fait de l'engouement irrationnel des investisseurs internationaux pour la zone euro. Un engouement qui se traduit aussi par la baisse spectaculaire des taux d'emprunt des anciens cancres de la zone comme l'Irlande et toute l'Europe du Sud

ZONE DE DANGER
Au-dessus de 1.40, la hausse de l'euro va faire mal. Même à l'Allemagne. Au-delà de la problématique des exportations, la hausse de l'euro va accélérer le processus déflationniste. Et, à part mettre en place des taux négatifs sur l'euro, comme l'ont fait les Suisses à une époque, la BCE a peu de moyens de nous défendre. C'est tout simplement étonnant.Voir l'édito en vidéo

NE VOUS ÉTONNEZ PLUS
Des valorisations des sociétés technos ou para technos aux États-Unis. King Digital Entertainment, le groupe du célèbre jeu "Candy Crush" va s'introduire en bourse à une valo d'environ 7.6 milliards de dollars. On m'a expliqué que toutes ces valos étaient normales et que je ne comprenais pas les nouveaux paramètres de l'économie numérique. La nouvelle économie donc...comme en 2000?

OBAMA ET HOLLANDE MÊME COMBAT?
La cote de popularité d'Obama continue à chuter. Elle est au plus bas. Étonnant pour un président qui ne fait rien. Il est encore à 40% et a du chemin à faire pour rattraper son nouvel ami François Hollande.

NORMALEMENT ON DÉMISSIONNE NON?
quand on ment au JT de TF1. Surtout si on passe son temps à donner des leçons de morale. Mais ce...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct