Personne ne croit au budget

Par MonFinancier.com  |   |  382  mots
Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

J'ai lu et écouté tous les commentaires éclairés sur l'annonce du budget 2015 hier. Et j'en ai tiré une conclusion troublante: personne ne croit aux chiffres qui ont été annoncés. Personne. Même pas ceux qui les ont annoncés. Or, le retour de la croissance passe par le retour de la confiance. Comment avoir confiance quand la gestion de l'argent public est tellement fantaisiste?

QUE VA DIRE BRUXELLES?
On attend l'avis de Bruxelles sur notre déficit budgétaire après l'annonce du budget 2015. Est-ce que Bruxelles va croire à ce budget et à notre retour à 3% en 2017 ? Évidemment non. Nous avions annoncé le retour aux 3% en 2015 et nous en sommes à 4,4%. Et nous y serons probablement encore en 2017 sauf miracle. Bruxelles n'y croit pas, Bruxelles va nous faire les gros yeux, nous gronder, nous mettre en garde mais Bruxelles ne peut rien faire. Le vrai problème c'est l'Allemagne. Combien de temps l'Allemagne qui est retournée à l'équilibre budgétaire va accepter que nous mentions sur nos chiffres, que nous refusions de faire les sacrifices nécessaires et que nous repoussions en permanence les réformes de notre pseudo modèle social qui n'en est plus un ? La presse Allemande de gauche comme de droite est extrêmement critique, voire virulente contre une France qui plombe de plus en plus la zone euro.

LA BOURSE VACILLE
Paris a chuté de 1,15% mais, plus surprenant, les indices boursiers Américains ont décroché hier. Malgré les espoirs d'annonce de Mario Draghi aujourd'hui, les chiffres de la zone euro, toujours aussi mauvais, ont pesé sur le marché. L'annonce d'un cas d'Ebola aux États-Unis a également inquiété.

DES TAUX HISTORIQUEMENT BAS
Jamais l'Allemagne et la France n'ont emprunté sur les marchés à des taux aussi bas. Les craintes de déflation ont amené le 10 ans allemand à 0,89% et le 10 ans Français à 1,4% : la France empruntait encore à 2,5% en début d'année 2014...

CAMERON MONTRE LA VOIE
Il annonce hier des baisses massives d'impôts...

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE
à quelques heures de l'ouverture du Mondial de l'Automobile, les ventes d'automobiles en France se relèvent et font même la part belle aux voitures Françaises. Alors...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct ou suivez Marc Fiorentino sur Twitter