Budget 2015 : Hollande dans l'impasse

 |   |  1554  mots
(Crédits : Reuters)
Croissance économique surestimée, tout comme les économies budgétaires: le projet de budget pour 2015 risque de ne pas amener les fameux "résultats", tant attendus par l'ensemble de la gauche

Le projet de budget pour 2015 que le gouvernement a présenté aujourd'hui en conseil des ministres est-il réaliste ? Voilà quelques années, l'interrogation aurait suscité maints débats, entre économistes de tous bords, majorité et opposition, des semaines durant. Imposée par les derniers traités européens, la mise en place d'un Haut conseil des finances publiques, composé d'experts incontestables, sous l'égide du premier président de la Cour des comptes, permet de trancher par avance les discussions à venir.
Le Haut Conseil a publié ce matin même un avis aux conclusions suffisamment nettes pour qualifier ce projet de budget 2015 : il est d'ores et déjà caduc. Ou presque.

1% de croissance: c'est encore trop optimiste

Car ce projet de loi de Finances, qui permet au gouvernement d'afficher une très légère baisse du déficit public (4,4% du PIB en 2014, 4,3% en 2015), déficit qui suscite tant de critiques en Europe, et notamment en Allemagne, repose sur deux hypothèses. La première, c'est un redémarrage de la croissance, permettant d'atteindre une hausse de 1% du PIB en 2015. Sans ce redémarrage, les recettes fiscales ne seront pas, une fois de plus, au rendez-vous -c'est leur chute qui explique le dérapage du déficit en 2014, de 3,6% du PIB initialement prévus à 4,4% finalement estimés.
Or, le Haut Conseil des Finances publiques juge « optimiste » cette prévision de croissance de 1% pour 2015. Il liste une série d'argument en ce sens:

« En effet, atteindre une croissance du PIB de 1 % en moyenne annuelle en 2015 suppose un redémarrage rapide de l'activité sur un rythme moyen d'au moins 1 % l'an. Or les dernières enquêtes de conjoncture ne signalent pas une telle accélération à horizon de la fin de l'année 2014. En outre, « le scénario macroéconomique du Gouvernement présente plusieurs éléments de fragilité. Ils concernent à fois la demande mondiale et la demande intérieure (investissement des entreprises et consommation des ménages) :
-L'environnement international, qui est soumis à un certain nombre de risques majoritairement baissiers, pourrait se révéler moins porteur que ne l'anticipe le Gouvernement. L'Organisation mondiale du commerce a récemment révisé à la baisse sa prévision de croissance du commerce mondial à 4 % en 2015 contre 5,2 % dans le scénario du Gouvernement. Le redémarrage de l'activité pourrait être plus lent dans certains pays de la zone euro, notamment l'Italie. Le ralentissement à l'oeuvre dans certaines économies émergentes risque par ailleurs de se prolonger en 2015 ;
-La reprise de l'investissement productif (hors construction) pourrait être retardée compte tenu du faible taux d'utilisation des équipements, de perspectives d'activité incertaines et de la faiblesse des taux de marge sur lesquels le CICE n'a, pour l'instant, eu qu'un impact limité ;
-Le rebond de la consommation des ménages, qui repose sur une combinaison d'hypothèses favorables, pourrait être de moindre ampleur. En particulier, l'absence persistante d'amélioration sur le marché du travail pourrait conduire les ménages à ne pas diminuer leur épargne de précaution.

De cette situation économique encore très grise, il faudra tirer les conséquences budgétaires, notamment s'agissant des recettes. Bercy prévoit une accélération de la masse salariale versée par les entreprises, sur laquelle sont basées les cotisations sociales et les deux tiers de la CSG. Selon les experts officiels, cette masse salariale progresserait de 2% en 2015, après +0,8% en 2013 et +1,6% en 2014. Si cette hausse de 2% n'est pas atteinte, le déficit de la sécurité sociale -13,4 milliards d'euros prévus- sera plus lourd qu'annoncé, faute de recettes.

Hausses de prélèvements obligatoires pour les ménages

Les recettes risquent de manquer alors même que les ménages sont, une fois de plus, largement mis à contribution. Certes, l'impôt sur le revenu baisse de 3,2 milliards d'euros, mais les cotisations retraites augmentent -réforme de 2012 et de 2013-, tout comme les impôts locaux -c'est en tous cas ce que prévoit le gouvernement, selon les documents transmis au Haut conseil des Finances publiques- et la Contribution au service Public de l'électricité -financement des énergies vertes, figurant sur les factures EDF-, dont on parle peu mais dont le montant total pourrait dépasser les 7 milliard d'euros en 2015 !

Sans parler des taxes sur le gazole, accrues de 4 centimes par litre,  et de la redevance télé, relevée de trois euros. Autrement dit, pour la deuxième année consécutive, les prélèvements sur les entreprises baissent -montée en puissance du CICE, allègement des cotisations famille-, mais pas sur les ménages.

Au total, en raison de la baisse des charges au profit des employeurs, les prélèvements obligatoires baisseraient, très légèrement, de 0,1 point à 44,6% du PIB. Ils avaient continûment augmenté depuis 2010...

Les économies ne seraient pas au rendez-vous

Deuxième hypothèse formulée par le gouvernement -on peut même parler d'ambition, en l'occurrence- : réaliser 21 milliards d'euros d'économies en 2015 sur la dépense publique. Sans ces économies, le déficit ne baissera évidemment pas, il s'inscrira même en hausse.
Le gouvernement prévoit, grâce à ces coupes dans les budgets, freiner fortement la dérive spontanée des dépenses, qui atteignait 2% l'an en volume -une fois l'inflation déduite- au cours des années 2000. Bercy estime pouvoir limiter cette dérive à 0,2% en 2015. Avant déduction de l'inflation, cela correspond à une hausse, en valeur, de 1,1%.
Sur cet objectif, le Haut Conseil des Finances publique émet des doutes sévères:

L'objectif sera difficile à atteindre pour certains postes :
-la masse salariale des administrations publiques (hors cotisations sociales employeurs) serait stabilisée en volume, ce qui suppose, outre la parfaite tenue de la masse salariale de l'Etat, une rupture de tendance forte pour les collectivités locales et les hôpitaux ;
-l'inflexion de la dépense publique locale dépendra du comportement des collectivités locales en réponse à la baisse des dotations de l'Etat. Elles ont par exemple la faculté de les compenser en partie par des hausses d'impôt. De plus les réformes structurelles portant sur l'organisation des collectivités locales ne sont susceptibles d'avoir un impact financier qu'à moyen terme .
L'effort sur la dépense est réel depuis 2011. Le Haut Conseil considère toutefois, au vu des mesures présentées, que l'objectif d'une croissance de la dépense publique limitée à 1,1 % en valeur, prévu pour 2015, risque de ne pas être atteint.

En outre, les estimations concernant la sphère sociale sont sujettes à caution. Exemple : comment afficher d'ores et déjà près de 500 millions d'euros d'économies sur les dépenses d'assurance maladie grâce à la mise en place de la chirurgie ambulatoire, alors qu'elle relève d'une série de micro-décisions ?

 Des résultats?

Bref, on peut douter des 21 milliard d'euros d'économies, et surtout du quasi gel de l'ensemble de la dépense publique : il y a fort à parier qu'en mars 2016, lorsque sera publié le premier bilan des finances publiques pour 2015, sera constaté une hausse des dépenses bien supérieure. Mais les observateurs seront alors passés, sans doute, à un autre sujet.

En réalité, ce projet de budget pour 2015 risque de n'amener aucun des fameux résultats tant attendus par la gauche, Frondeurs compris. Ainsi que le souligne le Haut Conseil des Finances publiques, l'année 2015 risque de se solder par une quasi-stagnation, à nouveau, de l'activité, avec, à la clé une situation de l'emploi en berne. Le gouvernement prévoit une maigre progression du nombre d'emplois (+0,3% pour l'ensemble de l'économie, administrations comprises). Celle-ci risque d'être nulle.

On imagine aisément les conséquences de cette situation sur le chômage, dont l'Unedic prévoit qu'il augmentera de 100.000 en 2015.
S'agissant des déficits publics, le ministre des Finances, Michel Sapin, souligne lui-même la faiblesse de la diminution, mettant en garde les parlementaires socialistes qui voudraient des mesures plus « sociales », dans le cadre de la prochaine discussion du budget : « 0,1 point de PIB, c'est seulement 2 milliards d'euros », relève-t-il.
La probabilité est donc grande de voir le déficit des administrations augmenter en 2015, par rapport à l'estimation révisée pour 2014 (4,4% du PIB). Bien loin des 3% réclamés par la commission de Bruxelles...

La reprise, toujours repoussée...

Pas de baisse du chômage, nouvelle dégradation du déficit et donc alourdissement de la dette à grande vitesse : l'année 2015 ne serait pas celle de la reprise toujours attendue pour les mois à venir, et toujours repoussée à l'année suivante.
François Hollande, qui tant de fois a annoncé l'embellie, avant d'être démenti par les faits, ne se risque plus au moindre pronostic. C'est prudent. Il pourra toujours dire qu'avec le pacte de compétitivité, il a préparé l'avenir, en rétablissant les marges des entreprises.
Une politique de l'offre que même des économistes keynésiens appellent de leurs vœux, mais dont les effets positifs ne se font sentir qu'à long terme. Pas en 2015, donc.
A moins d'une envolée subite des exportations liée à la baisse de l'euro, et qui serait accompagnée par une diminution des cours pétroliers -sinon, l'essence verra son prix rebondir- , à moins d'une conjonction quasi miraculeuse, donc,  l'exécutif va se heurter une fois de plus à un mur dans sa tentative d'obtenir des résultats. L'impasse...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/10/2014 à 7:09 :
On entend dire la France en perspectives négatives: voila la faillite des boomers incapables de faire de la croissance.
a écrit le 13/10/2014 à 6:30 :
A quand une révolution des salariés précaires contre les fonctionnaires qui se prennent pour des seigneurs féodaux?
Ne savez-vous pas alors qu'il existe des pauvres et des chômeurs que des fonctionnaires ne font pas leur travail et qu'ils ne pas sanctionnés?
a écrit le 13/10/2014 à 5:50 :
C'est un régime taré, anti jeune et anti croissance. Les droits au chômage sont foulés au x pieds, et les jeunes n'ont pas de droits avant 25 ans. Il faut mettre 5 millions de boomers en retraite à pension constante, qu'ils remboursent leur dette 40% pour l'application du pacte, qu'on divise par deux les prix du logement et multiplie par trois la construction, qu'ils comblent le déficit par un doublement d'impôts. Qu'ils payent par une baisse des retraites le problème de compétitivité. Nous sommes en régime fasciste avec l'incurie des administrations en terme d'emploi.
a écrit le 11/10/2014 à 6:58 :
Que l'on cesse de vouloir faire de Hollande celui qui n'est pas coupable du déclin de la société française. S'il était aussi innocent que certains veulent le dire, la censure ne passerait pas sous silence les tares et les avatars de l'idéologie socialiste.
Hollande et tous les socialistes ont avec Mitterrand fait de la France et ce avec une incroyable arrogance, une société d'assistés. Il ne faut pas oublier de dire que sous le premier septennat de Mitterrand la dette publique est passée de 90 milliards de francs à 2700 milliards, soit une multiplication par 30. Et pendant ce calamiteux septennat qui n'était que le premier acte préfigurant le calamiteux quinquennat de Hollande, les fonctionnaires ont augmenté de 800 000 et l'immigration est passée à la vitesse supérieure, dépassant ainsi les possibilités économiques du pays.
Hollande ne fait aucune réforme structurelle permettant de réduire les dépenses. Valls cède sur tous les plans devant les menaces de ses amis de gauche. Les déficits augmentent, la dette augmente, le chômage augmente, les faillites augmentent, les impôts augmentent, mais hollande et ses potes socialistes sont inertes comme des mollusques figés dans la pierre de l'idéologie socialiste.
Hollande et ses potes amputent l'avenir des français. Mieux avec le refus de faire des réformes profondes et réelles, les socialistes font des français les paumés du nouvel ordre économique mondial.
Et il se trouve encore des individus qui se prennent pour l'élite de la nation pour chercher des excuses à ces socialistes pourtant grands responsables de la situation calamiteuse du pays depuis l'élection de Hollande.
Mieux encore, ils encensent Aubry et ses 35 h pourtant responsable de tant de faillites et de chômeurs.
Comme en 36 avec Blum, comme en 81 avec Mitterrand, Hollande reproduit les mêmes erreurs idéologiques du socialisme suranné.
Mous et arrogants, incapables et suffisants, les socialistes au pouvoir amputent l'avenir et détruisent la vraie France.
a écrit le 05/10/2014 à 15:14 :
Aprés 14 ans de miterrandisme + 12ans de chiraquisme + une crise financière majeure, le pays est sur le flanc. Hollande qui n'a rien fait d'efficace les deux premières années doit avaler son chapeau sans alternative. Les Français ne se rendent pas compte de la situation réelle, car on leur dissimule la vérité...pour l'instant
a écrit le 02/10/2014 à 10:44 :
La France est un pays "fini" au sens équipé, du moins pour ceux qui peuvent. La croissance tant attendue n'est qu'un leurre et à moins de recréer une nouvelle économie avec tout ce qui va avec et pour cela il faut deux générations nous devrons nous en accommoder et nous serrer la ceinture(?) car nous ne maitrisons plus désormais notre monnaie.
a écrit le 02/10/2014 à 8:59 :
A La Tribune pas un seul mot à propos des "soutiens-qui-déchirent-le-couple-Chirac" ? LOL Jacques soutient Alain Juppé et Bernadette soutient Sarkozy !! oh mon dieu, quel drame familial, il n'y eu'en France qu'une chose pareille puisse arriver !! LOL

Enfin ! C'est bien ce que je disais, pour se présenter face à Sarkozy, il n'y a qu'Alain Juppé ! Enfin, une tête intelligente et bien faite...reste à savoir, si le peuple français est prêt (ce qui m'étonnerait...) à entreprendre les réformes qui s'imposent. Je ne pense pas que les Français veuillent remettre Sarko au pouvoir... Ceci dit, Juppé manque de carisme et est trop intello pour le peuple!
Réponse de le 02/10/2014 à 9:14 :

Bien dit, ........mais alors QUI?????
Réponse de le 02/10/2014 à 9:36 :
Un clone de THATCHER
Réponse de le 02/10/2014 à 11:40 :
Juppé traine aussi des casseroles! certes, bien moins que Sarko, mais nous voulons DU NEUF, de l'incorruptible, de l'energique", du dsérieux, et surtout de l'honnête !! utopie? oui, je sais, mais on peut rêver un instant, c'est tout ce qu'il nous reste!
Réponse de le 02/10/2014 à 12:06 :
@fidèle castor: et on pourrait aussi prendre les minsitres dans les prisons pour ne pas dépareiller :-)
a écrit le 02/10/2014 à 7:43 :
Aucun effort des deputes senateurs etc...et des copains....ils sont tellement mal indemnises
Faites ce que je dis ...pas ce que je fais
a écrit le 02/10/2014 à 3:35 :
Le mur, c'est. MAINTENANT
a écrit le 02/10/2014 à 1:34 :
Les bourricots C'EST MAINTENANT!!!
a écrit le 02/10/2014 à 1:31 :
Je vais tout freiner à sec et en conséquence au niveau de ma consommation!!!! C'est la seule solution pour leur plier les genoux!! Comme ça il y aura moins de TVA!!!
À +
Réponse de le 02/10/2014 à 7:44 :
tout a fait d accord....la seule facon de deloger les rats politiques...couler le navire
Réponse de le 02/10/2014 à 11:48 :
comme d habitude trop d élus trop de hauts fonctionnaires trop payés et trop defiscalises trop d argent gaspillée et donnée. a tout va, région, département ministère. pour moi un sénateur et député. ne doit pas être cumulard ni faire plus d un mandat et ne doit pas avoir une retraite à vie bref ils ne veulent que des très pauvres et des très riches
a écrit le 02/10/2014 à 1:31 :
Je vais tout freiner à sec au niveau de ma consommation!!!! C'est la seule solution pour leur plier les genoux!! Comme ça il y aura moins de TVA!!!
À +
a écrit le 01/10/2014 à 23:58 :
Excellent article. Une preuve, une fois de plus, que ce gouvernement est incapable et qu'en plus il se fiche de nous.
a écrit le 01/10/2014 à 23:34 :
Il n est plus crédible et j ai du mal à croire qu'il va rester encore 30 mois

Ça sent le sapin !!

Le tsunami va arriver par ou ??
a écrit le 01/10/2014 à 23:15 :
Si vous, Français, ne bougeaient pas maintenant, les financiers vous prendront vos économies. Finalement, c'est peut-être ceci le socialisme à la "Française" car à ce moment là, ils seront tous ailleurs. Comme on dit là-bas, "responsable mais pas coupable"!!!!!
Réponse de le 02/10/2014 à 7:13 :
c'est à craindre, mais alors là, tout de même , espérons que LES FRANCAIS VONT SE BOUGER! !!!!!!!!!!!
a écrit le 01/10/2014 à 23:10 :
Putain! Encore 30 mois de ces incapables
a écrit le 01/10/2014 à 23:05 :
La photo me fait pensé un film : Apollo 13 « Houston, we have a problem ».
Il faut un calme fantastique pour annoncer la panne.
à ce niveau, il nous faut un marabout.
Réponse de le 02/10/2014 à 0:02 :
chaud les marrons! une chanson non.
Les paroles de la chanson Les Marrons Chauds de Dalida.
a écrit le 01/10/2014 à 22:55 :
Je vais beaucoup moins travailler, donc je vais préserver ma santé
Je vais beaucoup moins rouler, je vais préserver ma planète
Je vais beaucoup moins consommer, je vais préserver mon maigre budget
CQFD Ils n'auront pas un rond de plus de ma part
J'en ai marre d'écoper ! Qu'ils coulent !
Réponse de le 01/10/2014 à 23:05 :
bon résumé de ce qui vous sera salutaire, c'est bien pensé, sauf que si vous possédez ne serait ce que quelques économies, c'est risqué...ça craint! on ne sait jamais, avec de tels lascars...nous sommes à la merci des truands en quelque sorte, et ça, ce n'est pas tolérable.
Réponse de le 01/10/2014 à 23:06 :
Courage Thelma !
Réponse de le 02/10/2014 à 1:28 :
Courage cocotte, je vais réduire mes achats qu'à l'alimentaire et le vestimentaire. Les sorties, restos, ciné, bref les loisirs j'arrête tout!!!! Comme ça plus de TVA pour ces porcs!!!
Tous pourris!
Réponse de le 02/10/2014 à 11:19 :
Pareil je boycotte tout. La consommation et la croissance ile ne l'auront pas tant qu'ils nous prendront pour des vaches à lait. Le boulot en revanche j'ai pas trop le choix, faut quand même que je gagne un peu ma vie ;)
Réponse de le 02/10/2014 à 20:43 :
Moi aussi; de toute façon ma consommation est déjà très réduite et depuis pas mal de temps ...
a écrit le 01/10/2014 à 22:53 :
Ni Bercy ni les marchés internationaux ne s'inquiètent pour la France. Les Français sont riches et ont une épargne abondante. Les hauts financiers savent qu'en cas de gros pépin, il suffira de prélever 10 à 20% de l'épargne des Français pour sauver la maison France....
Réponse de le 01/10/2014 à 22:57 :
du VOL PUR & SIMPLE! nos énarques, n'ont qu'à cracher au bassinet, POUR CHANGER !
a écrit le 01/10/2014 à 22:30 :
Qu'il soit dans l'impasse on s'en fout, c'était prévisible. Le problème c'est que c'est nous qui allons nous retrouver sur le carreau !
Réponse de le 01/10/2014 à 22:38 :
"le carreau"....c'est encore sympa, pour ce qui nous attend.....
Réponse de le 01/10/2014 à 22:43 :
" Laà haut", ils ne seront pas dans une impasse! ils s'en fichent, ils sont gras de leurs porte feuille et tout ce qui va avec, eux, ne risquent rien ! leur avenir est assuré...le nôtre, se la casse mal, et celui de nos enfants, avec !!
Réponse de le 01/10/2014 à 22:58 :
D' accord avec vous mais dommage que vous repreniez le langage de ceux que vous accusez ... Même en pseudo, mais bon ...
a écrit le 01/10/2014 à 22:22 :
Il n avait pas de stratégie pas de conviction pas de courage et maintenant il va essayer de tenir 2 ans et demi
Biensur il ne fera pas de réformes il a trop peur de la rue

Resultat
Comme tous les sortants il sera balaye aux élections pour son impuissance

Ils sont vraiment trop tordu ces énarques
Réponse de le 01/10/2014 à 22:37 :
mais il aura le toupet monstrueux ( tout comme "l'autre", qui a de nouveau fait apparition, alors qu'on ne devait plus le voir !! ), de se représenter, n'ayant rien fait de bien pendant 5 ans, et de bien, plutôt fait en catastrophique.!
a écrit le 01/10/2014 à 22:06 :
Les français ont voté un socialiste pour régler les problèmes, combien de fois faudra t'il répéter que les socialistes créent les problèmes.
Réponse de le 01/10/2014 à 22:45 :
Les français ont voté socialistes pour qu’ils mènent une politique socialiste. Ils se sont fait entuber car ceux-ci mènent une politique libérale. Et, bien évidemment, les politiques libérales ne profitant qu’aux plus riches, les résultats sont bien là.

Contrairement à ce que vous sous-entendez, leur politique est une réussite. Les ménages financent les cadeaux aux patrons et aux actionnaires. Les riches sont toujours plus riches, tandis que les autres s’appauvrissent petit à petit.

Dit autrement, les assistés que sont les riches s’accaparent une partie toujours plus grande du gâteau.
Réponse de le 01/10/2014 à 23:02 :
vous avez entièrement raison, une "GOCHE", qui fait une politique libérale! il aurait pu, au moins(Hollande), garder son réenchantement , dans la poche au lieu de promettre monts et merveilles" N....QUES, encore une fois, merci Mr le Président, mais cette fois, il faut espérer que les Français n'oublient pas
Réponse de le 01/10/2014 à 23:04 :
+ 100 ! Ce sont des évidences ... et c'est le système qui veut ça; et avec les autres c'est la même chose ou pire ...
a écrit le 01/10/2014 à 22:06 :
Les français ont voté un socialiste pour régler les problèmes, combien de fois faudra t'il répéter que les socialistes créent les problèmes.
a écrit le 01/10/2014 à 21:47 :
Dégage comme ton copain Sarko!
a écrit le 01/10/2014 à 21:16 :
Hollande a été elu sur un accident par des électeurs qui ont voté contre Sarko. On en voit les conséquences tout les jours. C est un incapable
Réponse de le 01/10/2014 à 21:46 :
ce que vous dites est vrai, mais votre dernière impression, est bonne aussi pour le précédent président.
a écrit le 01/10/2014 à 21:08 :
Les français aime la relance, elle dure 40 ans, mais jamais ils ont élu des artistes de l'ascension, après les Alpes, Hollande a pris la relève et attaque les Pyrénées.
Comparons-nous avec nos voisins germaniques; ceux que nous aimons tellement faire: La dette juste après la crise en 2009 était au même niveau. La sortie de crise en France a laissé un écart de presque 20 %; ces 2000 milliards d'euros de dette publique française s'approchent d'une somme équivalente à 100 % du PIB sur un an; donc la France sur 5 ans a connu une stagnation de son économie (une baisse du pouvoir d'achat et du PIB/habitant) en injectant presque 20 % de son PIB en forme de dette nouvelle dans l'économie! Presque 20 %; Nos voisins par contre ne s'endettent plus trop, ont connu un réelle croissance depuis 2008; l'industrie a cru de modeste 3 à 4 % depuis, tandis que l'industrie française a reculé de 16 % sur la même période. Les français parlent d'austérité comme ils parlent les langues étrangères, notre président veut rétablir la confiance et croit toujours que Keynes va faire une apparition. Piketty est lu, encore une exception culturelle qui repoussera le mur des mauvaises nouvelles auquel les français vont devoir faire face. Les mauvaise nouvelles deviendront de plus en plus mauvaises, nul besoin d'attendre 2017. et en 2019 et en 2022 elles seront véritablement catastrophique; Seul le déni de la réalité nous accompagnera dans notre misère collective. Incroyable, mais nous avons choisi le chemin de l'exception culturelle. Dommage que là, Piketty aura probablement quitté la France...Trop de misère, vous le savez...
a écrit le 01/10/2014 à 20:42 :
Allons donc, toi président tu as l'air un peu coincé sur la photo. Relaxe-toi et sors une petite blagounette de ton cru pour rassurer les sans dents :-)
Réponse de le 01/10/2014 à 23:09 :
On n'a pas à être rassuré par ces gens pour la simple et bonne raison qu' on attend rien d' eux ... contrairement à beaucoup d'autres ...
a écrit le 01/10/2014 à 20:33 :
Comment les citoyens peuvent ils faire passer le message au gouvernement qu il faut remettre à plat l organisation de l état ? C est dingue de voir une fois de plus les politiques ne pas faire le job
Réponse de le 01/10/2014 à 21:49 :
ILS ne nous écoutent PAS! ils ne le veulent PAS! aucune leçon tirée des municipales, ni des européennes.....jamais ! une seule chose est crainte par eux, mais peu probable vu l'état de passivité actuelle des Français, c'est la révolte......!
Réponse de le 01/10/2014 à 22:21 :
Oui ! Jusqu' à quand ces errances ou jusqu' où ?
a écrit le 01/10/2014 à 20:31 :
Le socialisme s'arrête avec l'argent des autres a dit W Churchill.
Nous devrions bientôt être débarrassé d'un tel incapable....
Réponse de le 01/10/2014 à 22:47 :
Vous oubliez un petit détail : les « socialistes » au pouvoir ne font pas une politique socialiste, mais bien libérale. Les résultats actuel ne sont que les fruits des politiques libérales appliquées dans la plupart des pays du monde.
a écrit le 01/10/2014 à 20:22 :
Notre pays est dirigé comme on joue une partie de Kamoulox !
a écrit le 01/10/2014 à 20:07 :
La messe est dite !
Les 3éme classe seront les premières victimes du Titanic
L'histoire se répète !
Réponse de le 01/10/2014 à 22:14 :
Les gros maigrissent les petits crèvent

Réponse de le 01/10/2014 à 22:24 :
Bien résumé Thelma.
a écrit le 01/10/2014 à 19:46 :
Pour la suppression du CES il faudra en parler à Georgette Lemaire qui en parlera à Mitterand
a écrit le 01/10/2014 à 19:38 :
Et encore on a de la chance ' on va pas faire la guerre à la Russie, ça aurait été plus cher
a écrit le 01/10/2014 à 18:57 :
Une situation affolante, et qui n'amène pas de mesures crédibles de la part de nos gouvernants. et soyons clairs, Gauche et droite sont au coude à coude dans la médiocrité. Le budget n'est pas crédible, et même s'il l'était, il ne répond pas à l'urgence de la situation. Un immense gachis qui va précipiter certains ménages dans des situations extrêmes, une paupérisation de notre pays. A pleurer! Très lourde responsabilité de nos gouvernants, qui ne sont une élite que de nom.
Réponse de le 01/10/2014 à 19:45 :
......à pleurer, oui, sur notre belle France que l'on mène à la ruine, ainsi qu'au désespoir pour beaucoup de modestes Français.
a écrit le 01/10/2014 à 18:29 :
gouverner c'est prévoir qu'on va se tromper ! Et bien , je vous le dis , il le font exprès .
Réponse de le 01/10/2014 à 19:27 :
Hollande continue à nous mentir, plutôt que de prendre des décisions pour remettre le bâtiment en route et ses électeurs au travail utile : il nous enfonce dans le déclin pour protéger sa clientèle...
a écrit le 01/10/2014 à 18:26 :
Hollande dans l'impasse... avec son scooter !... et nous derrière !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 01/10/2014 à 18:24 :
Etre en mesure de payer des impôts devrait être un honneur. La gestion des deniers publics est tellement polluée qu'échapper à l'impôt est presque devenu une obligation. Nos politicards de tous bords, à l'exception de quelques uns, dés qu'ils sont dans le fromage de notre argent public, s'empressent de le consommer gloutonnement, sans scrupule ni vergogne. C'est la raison pour laquelle il sera impossible de faire disparaître les départements tellement les conseillers généraux y trouvent profit. De même on parle de diminuer le nombre de parlementaires dont le nombre pléthorique est un scandale, ou faire disparaître le Conseil Economique et Social, assemblée inutile car inécoutée. Rien de cela ne se fera car les copains ne voudraient pas tirer le tapis sous les pieds des autres, leur ré-élection en dépend. De la même manière, faire des économies du train de vie de l'état entraîne automatiquement les "journées d'action" des syndicats qui ne défendent que les privilégiés, principalement de la fonction publique ou assimilés. Qui s'y risquerait hormis un homme ou une femme politique à poigne insensible aux question de ré-élection pour lui-elle et pour son gouvernement ? De Gaulle a été ce type de personnage qui a sacrifié le reste de sa carrière déjà bien fournie mais qui reste dans l'Histoire, alors que ses successeurs seront des ombres chinoises aussi consistantes que les rois fainéants.
Réponse de le 01/10/2014 à 18:36 :
commentaire , non seulement, très bien écrit, mais aussi très explicite! absolument conforme à la réalité , rien à ajouter : EXCELLENT !!
Réponse de le 01/10/2014 à 19:47 :
Très bon commentaire, en effet.
a écrit le 01/10/2014 à 18:23 :
mélanchon a dit il ne savent pas faire , et bien il fallait laisser faire mémé et nous aurions vu
si lui en était capable , car la nous sommes dans la muise
Réponse de le 01/10/2014 à 22:49 :
Peut-être que lui, au moins, aurait réellement appliqué une politique de gauche, contrairement à ce traître de Hollande qui se fait élire sur un discours de gauche, et, sitôt arrivé au pouvoir, baisse son froc et applique dare dare une politique de droite.
a écrit le 01/10/2014 à 17:53 :
C est le socialisme francais qui est dans l impasse , comme il l avait été en Angleterre et bien d autres pays aupravant, avant l electrochoc libéral createur de richesses.
Réponse de le 01/10/2014 à 18:34 :
... et de pauvreté
Réponse de le 01/10/2014 à 22:53 :
Créateur de richesse le libéralisme ? Ah bon ? Pour qui ? La politique actuelle n’est PAS socialiste, mais libérale. Le résultat est sous vos yeux.

La politique libérale n’est qu’un moyen pour permettre à une minorité d’exploiter la majorité et de s’approprier l’essentiel des richesses créées, tout en laissant quelques miettes.
Réponse de le 01/10/2014 à 23:14 :
Oui ! Et les miettes comme chacun le sait, c'est pour les oiseaux !
a écrit le 01/10/2014 à 17:43 :
La France n'est plus très loin du cancer généralisé. Les métastases Sapin et Eckert vont l'achever.
Dans la justice sociale bien entendu.
a écrit le 01/10/2014 à 17:33 :
C'est maintenant !
a écrit le 01/10/2014 à 17:33 :
secret de polichinelle: la croissance potentielle de la france est proche du zero, alors les previsions a 1.5 et 2%, ca fait rigoler! et c'est pas en vomissant sur les investisseurs et les chefs d'entreprises que ca va aller mieux!
a écrit le 01/10/2014 à 17:33 :
Le syndrome d'une faillite à la"Grecque" se précise à grands pas.La chancellière et le FMI vont devoir prendre les choses en main rapidement.Le vote du budget va etre rock'n roll.
a écrit le 01/10/2014 à 17:04 :
je vais revendre mon camping car de 2014 pour survivre jusqu a 2017,bon sang!
Réponse de le 01/10/2014 à 19:22 :
non seulement ils sont incapables de boucler le budget mais ce sont de incapables ..............................................
a écrit le 01/10/2014 à 17:04 :
je vais revendre mon camping car de 2014 pour survivre jusqu a 2017,bon sang!
a écrit le 01/10/2014 à 16:48 :
Pour 100 euros de plus De CSG sur ma retraite (budget 2015), c'est 1 500 euros de dépenses en moins que je planifie. C'est la réponse du berger à ....la bergère
a écrit le 01/10/2014 à 16:43 :
Avec ma femme et nos amis on joue à "qui dépense le moins". Évidemment on sait à quoi servent les impôts alors on ne veut pas contribuer a cette gabegie.
Réponse de le 01/10/2014 à 17:02 :
Mon livret A est maintenant vide et ce jeu de "je dépense moins" risque de durer longtemps à cause de l'incompétence en gestion de notre administration française qui a paralysé la France et les français.
Tirons la couverture et essayons de nous mettre à l'abri !
Réponse de le 01/10/2014 à 20:14 :
@Dupond: bon, pour ce qui est de tes amis, ils viennent manger chez toi, donc tout bénéfice. Quant à dépenser moins que ta femme, ça doit pas être trop dur. Personnellement, je ne connais pas de femme qui ne dépense pas :-)
a écrit le 01/10/2014 à 16:37 :
Depuis que ce polichinelle est arrive nos dépenses se concentre à 90% sur la nourriture et les dépenses contraintes pour le reste. Bien sur les impôts ont fait un bond qui nous a dégoûter temporairement de consommer.
a écrit le 01/10/2014 à 16:35 :
Gagner du temps, penser à se faire réelire en 2017......et la France et les Français, dans tout ce marasme, ils font quoi? le sort qui va nous être réservé va s'apparenter à la Grèce.....
a écrit le 01/10/2014 à 16:31 :
Ils n'ont qu'à commencer à se serrer un peu, beaucoup la ceinture, eux aussi !
a écrit le 01/10/2014 à 16:27 :
Ce n'est pas Hollande qui est dans l'impasse, c'est nous. On ne peut pas payer plus de taxes, alors il n'y a pas le choix, l'heure est venue de débaucher dans la fonction publique, c'est le seul levier important qu'il reste. C'est d'ailleurs parfaitement possible, Hollande n'est plus à une promesse non tenue ou une renonciation près.
a écrit le 01/10/2014 à 16:07 :
Hollande comme tous les autres "dirigeants" du G20, est réduit au rôle de figurant sur le pire casting d'après guerre, celle de 1939- 1945.
En quoi peuvent-ils changer la donne de l'endettement croissant puisque la mondialisation à fait grimper de 208% son montant du PIB global de l'économie mondiale, l'endettement. Ce système est à bout de souffle, en le mondialisant nous avons ouvert une voie de progrés, mais l'argent aveugle ne l'entend pas ainsi. Pourquoi choisir la dette, plutôt que de la baptiser Investissement !

Une question d'appellation , et surtout pourquoi en octobre 2007 Paulson alors secrétaire d'Etat au Trésor américain à refusé la rallonge qui aurait remis Leehmann Brothers dans la course et évité cette catastrope planifiée. Quel état, régime , système à intérêt à propager le chaos pour ensuite venir y "mettre" son "Ordre"?
Cherchez vous trouverez
Réponse de le 01/10/2014 à 16:53 :
La théorie du complot, il y avait longtemps...
a écrit le 01/10/2014 à 15:57 :
MONSIEUR SARKOZY a emprunté 400 MDS' pour éviter le chaos boursier de 2009 ,monsieur HOLLANDE a dépensé 280MDs en 2.0 année cherchez l’erreur les 5MDs de sa folie' une cessation de paiement arrive a grands pas !!
Réponse de le 01/10/2014 à 18:32 :
600 MDS pour monsieur Sarkozy... pas 400, et pour quel résultat ?
Réponse de le 02/10/2014 à 7:42 :
A tous ceux qui dans les bars de bistrot nous disent que NS nous a laissé 600 milliards de dettes supplémentaires rappelons que la crise financiere c est 2008 , date qui restera dans l histoire , et non pas 2012 /2014 .
Réponse de le 02/10/2014 à 12:47 :
et les tonnes d'or qu'il a" lâché "?? !
a écrit le 01/10/2014 à 15:32 :
Il n'y aura rien de ce qui est prévu d'acté au 31 décembre 2015: croissance, sans doute plutôt 0,8; déficits du PIB, 4,3 ce sera sans doute plutôt 4,5; taxations supplémentaires, elle ne sera pas au rdv non plus, les Français sachant depuis 2012 s'organiser pour ne pas être tondus ! Au 31 décembre 2013 il manquait déjà 7 milliards d'euros sur les prévisions toujours optimistes de BERCY, l"Exil Fiscal Légal a encore de beaux jours).
Réponse de le 01/10/2014 à 17:38 :
la croissance ne sera pas 0.8 mais 0 ( + ou -) ... tout le monde leve le pied en interne; les multinationales mettent les voiles vu qu'on les met dehors, la rentabilite des boites va au tas, et de toute facon, 0, c'est peu ou prou la croissance potentielle de la france avec un outil industriel qui commence a salement vieillir !
Réponse de le 01/10/2014 à 22:57 :
En même temps, soyons clair, les multinationales, on s’en fou, elles ne font que pomper du fric et créent très peu d’emplois. Ce sont nos TPE/PME qui sont nos emplois.

Et, surtout, n’oublions pas que de toutes façons, la croissance, c’est fini ! Nous approchons des limites écologiques de notre planète. Il faut revoir notre disque. Il est périmé et surtout auto-destructeur.
a écrit le 01/10/2014 à 15:27 :
Que l'on fasse une politique de l'offre, ou de la demande, cela profitera toujours a "nos voisins" tant que nous n'aurons pas de frontière!
Réponse de le 01/10/2014 à 16:11 :
Ou avez vous trouvé cette idée ridicule
Réponse de le 01/10/2014 à 16:26 :
+1
Réponse de le 01/10/2014 à 16:33 :
+ 1
Réponse de le 01/10/2014 à 19:53 :
-3
a écrit le 01/10/2014 à 15:21 :
meme avec une croissance de 1 % du pib cela ferrait 0.4 de croissance du pib par tete ... 2014 sera négative + 0.4 égale Moins 0.2 par tete de pipe... ensuite on dépense on dépense opérations exterieure plus un ME on donne ceci 1 MD on va reduire ou passer par perte des prets aux pays africains... on n'a pas arreté les 3000 agences qui conseillent les ministéres... on ne réduit pas les depenses des chambres.. surtout on augmente les primes de rentrée scolaire sans contrôle on acceuille et on soigne des étrangers on ne demande pas le remboursement de la dette de l'algerie...ceci ce sont des détails on ne reforme pas l'éducation nationale... par contre on coule les services fiscaux... moins de contrôle il va faire comment sapin.... qui a promis que le contrôle fiscal va augmenter...été aussi le danger de l'islam intégriste en France... ébola qui va arreter les croissance de l'Afrique....ils mentent ils se mentent et ils nous enfument
a écrit le 01/10/2014 à 15:16 :
Les 600 000 élus sont déconnectes!!!!
Le peuple français est remplis de désillusion. Enfin la petite moitié qui paye tout.
Que je suis triste pour mon pays.

Réponse de le 01/10/2014 à 16:00 :
Je pense exactement la même chose. Tristesse comprise
Réponse de le 01/10/2014 à 17:33 :
+ 1
a écrit le 01/10/2014 à 15:13 :
Gagnez du temps, c'est tout ce qui les intéresse et ce sont "des ordres" venue de plus haut!
a écrit le 01/10/2014 à 14:55 :
4eme année de PIPO

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :