L'incroyable comeback de la Grèce

Par MonFinancier.com  |   |  404  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

C'est la Grèce qui a déstabilisé la zone euro et provoqué une crise sans précédent. Sous tutelle européenne, la Grèce a mené une politique d'austérité d'une brutalité sans précédent. Les réformes ont été spectaculaires mais douloureuses.Hier la Grèce a annoncé son budget 2015 et les chiffres vont à l'encontre de la thèse selon laquelle on ne peut pas générer de croissance avec une austérité ciblée.


LE BUDGET GREC 2015
Des nouvelles étonnantes venant de Grèce.. Je vous avoue que j'ai dû relire deux fois les chiffres pour être certain de ne pas m'être trompé. Hier le gouvernement Grec a présenté son budget 2015 et on se croirait plus en Allemagne qu'en France. Tenez vous bien. Le déficit public sera seulement de 0.2% du PIB. Quasiment l'équilibre. Une première depuis quarante ans. Après une croissance estimée à 0.6% cette année, la Grèce prévoit une croissance de 2.9% en 2015 . Oui . Vous avez bien entendu 2.9%. Lire l'édito

MY GOVERNMENT IS PRO BUSINESS
Valls a fait cette nouvelle déclaration hier à Londres. Après sa déclaration d'amour aux entreprises au Medef. Il ne lui reste plus qu'à passer de la parole aux actes...

INFO OU INTOX ?
Beaucoup d'affrontements hier entre les commentateurs sur une rumeur reprise par le Wall Street Journal selon laquelle la Commission Européenne, qui ne recevra pourtant officiellement le budget Français 2015 à la mi octobre, aurait d'ores et déjà signalé qu'il serait rejeté en l'état. Une sanction financière de 4 milliards d'euros serait possible si le budget n'était pas modifié. Pour moi, c'est une info.

ENCORE PLUS BAS!
2.59%. C'est le taux moyen auquel les banques ont fait des crédits immobiliers en Septembre. On était encore à 3% en début d'année. EN théorie un argument de poids pour se ruer sur l'immobilier...si on croit à la hausse des prix. Ce qui est loin d'être évident.

ON NE L'ENTEND PAS
Quel contraste entre Montebourg et Macron. L'un parlait pour ne rien dire, l'autre ne dit rien mais, dit on, bosse dur sur les réformes. Emmanuel, accélère, le temps presse.

LA FÊTE AU BRÉSIL
hier pour saluer la percée du candidat pro business contre Dilma Rousseff. L'indice boursier, le...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct