Deux sociétés d'autoroutes chutent en Bourse après l'adoption du "coup de rabot" fiscal

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Les sociétés d'autoroutes sont dans le collimateur du gouvernement. Elles viennent de perdre une exemption fiscale.
Eiffage perd presque 5% après la perte d'un avantage fiscal adopté vendredi par l'Assemblée nationale. L'Etat va ainsi récupérer près de 3,6 milliards d'euros.

Coup dur pour les actions Vinci et Eiffage! Les deux sociétés sont sanctionnées en Bourse après une disposition législative adoptée vendredi 5 décembre à l'Assemblée nationale, les privant d'un avantage fiscal.

L'esquive du coup de rabot 2013

La loi de finances rectificative pour 2014 a fait adopter trois amendements supprimant une exemption fiscale réservée aux sociétés d'autoroutes. Les députés ont, en fait, appliqué aux sociétés d'autoroutes le "coup de rabot" institué en 2013 sur la déductibilité fiscale des intérêts d'emprunts et auquel elles avaient échappé jusque-là. Pour Olivier Faure, député socialiste de Seine-et-Marne qui a défendu ces amendements à l'Assemblée nationale, cet avantage représente un manque à gagner de 3,6 milliards d'euros pour l'Etat.

Les sociétés d'autoroutes dans le collimateur

Ce lundi 8 décembre, le titre Eiffage a reculé de 4,80% à la Bourse de Paris, tandis que Vinci a abandonné 1,71%, sur un marché en baisse de 1%. Les sociétés d'autoroutes sont bien en peine actuellement, avec les négociations difficiles engagées avec le gouvernement sur une hausse des péages. Le gouvernement aurait également menacé de puiser dans les bénéfices de ces sociétés pour compenser l'abandon de l'écotaxe.