Après la déclaration d'un diplomate chinois, Wall Street repart à la hausse

Par AFP  |   |  530  mots
Wall Street s'est relevé d'une journée de mercredi catastrophique grâce à l'espoir d'un apaisement des tensions sino-américaines. (Crédits : Brendan McDermid)
Après une journée catastrophique, Wall Street a rebondit grâce à l'appel aux négociations d'un diplomate chinoise. Plus tôt dans le mois, la Bourse a subit plusieurs bas record à cause de l'enlisement du conflit commercial sino-américain.

Wall Street était en progression jeudi au lendemain d'une dégringolade de ses principaux indices. Les acteurs du marché restent dans l'attente de développements sur le front commercial sino-américain et saluent des indicateurs rassurants pour l'économie américaine.

L'indice vedette de la Bourse new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average gagnait 0,18% à 25.524,74 points vers 14H25 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'appréciait de 0,11% à 7.782,19 points et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,34% à 2.850,24 points.

Les investisseurs espèrent une détente dans le conflit sino-américain

La Bourse de New York avait plongé dans le rouge mercredi, plombée par le climat d'incertitude entourant l'économie mondiale et les inquiétudes commerciales : le Dow Jones avait connu sa pire séance de l'année en cédant 3,05% et le Nadsaq avait reculé de 2,93%.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a appelé jeudi à trouver un compromis avec les Etats-Unis, réitérant la position de Pékin dans le conflit commercial qui l'oppose à Washington.

"Nous espérons que les Etats-Unis peuvent travailler de concert avec la Chine pour mettre en oeuvre le consensus qui avait été atteint (lors du sommet du G20) à Osaka", a déclaré Hua Chunying, précisant que Donald Trump et son homologue chinois restaient en contact.

"C'est une bonne nouvelle que la Chine dise vouloir trouver un compromis avec les Etats-Unis, mais ce n'est pas nouveau", a noté Patrick O'Hare de Briefing. "En outre, c'est un préalable dans une négociation. Les marchés ont sans doute sur-réagi à cette information", a ajouté l'expert.

De son côté, Donald Trump a rappelé que tout accord avec la Chine devait se faire "selon les termes" fixés par les Etats-Unis.

Quelques indicateurs à la hausse dans un climat général inquiétant

Les marchés étaient également soutenus par plusieurs données économiques rassurantes pour la vitalité de l'économie américaine.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont fait un bond en juillet, dépassant les attentes des analystes, tandis que la productivité américaine a enregistré une progression plus soutenue que prévu au 2e trimestre. Parmi les valeurs, le titre du géant de la distribution Walmart, grimpait de 4,5% grâce à des résultats meilleurs que prévu au 2e trimestre.

En revanche, la production industrielle aux Etats-Unis a reculé de 0,2% en juillet par rapport à juin, décevant les attentes des analystes, selon les chiffres de la Réserve fédérale (Fed) publiés jeudi.  Le titre de General Electric dégringolait de 7,4% après des accusations par un lanceur d'alerte selon lesquelles le groupe aurait dissimulé plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes. Le groupe a formellement démenti. L'action de Cisco chutait de près de 7%, l'équipementier en télécoms ayant revu à la baisse ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de la dette à 10 ans s'établissait à 1,57%. Mercredi, il était brièvement passé sous le taux des bons du Trésor américains à deux ans, ce qui est généralement considéré comme un signe précurseur de récession.