Athènes confrontée à un grave assèchement de liquidités

Regain de tension sur les taux des emprunts d'Etat grecs qui s'envolent vers leurs plus hauts niveaux, entraînés par les inquiétudes croissantes concernant l'avenir du pays alors qu'une réunion clé des ministres de l'Eurogroupe doit se tenir en fin de semaine
La plupart des experts estiment que les coffres d'Athènes seront entièrement vides dans quelques semaines.

En début de matinée, le taux de l'emprunt grec à deux ans s'est hissé à plus de 28%, un niveau historiquement élevé, tandis que le taux de l'emprunt à 10 ans a dépassé le seuil des 13%, son plus haut niveau en plus de deux ans.

Le fait que les taux de la dette à 10 ans soient plus élevés que ceux de la dette de long terme (30 ans) laisse penser que les investisseurs anticipent un risque très élevé de défaut dans un avenir proche, alors qu'aucun accord ne semble imminent entre Athènes et ses créanciers.

Le gouvernement grec a crée la surprise en publiant un décret obligeant les organismes publics, comme les entreprises publiques et fonds de pension publics, à transférer leurs réserves de liquidités à la banque centrale, dont les réserves continuent à s'assécher. Pour justifier ce transfert forcé, le gouvernement grec a invoqué « des besoins extrêmement urgents et imprévus » ce qui renforce l'inquiétude des marchés

La plupart des experts estiment que les coffres d'Athènes seront entièrement vides dans quelques semaines, alors que le pays doit non seulement assurer le fonctionnement de l'Etat et des services publics, mais aussi rembourser, le 12 mai prochain, un prêt de 747 millions d'euros au FMI.

Le temps presse, mais les négociations avec les créanciers de la Grèce n'aboutissent toujours pas. Pour Crédit Suisse, " la probabilité qu'un accord soit trouvé lors de la réunion de l'Eurogroupe du 24 avril a considérablement diminué au cours des derniers jours", indiquent les analystes dans une note.

Les ministres des Finances de la zone euro doivent se réunir vendredi à Riga, mais il est peu probable qu'un nouvel accord en vue de débloquer une aide à Athènes soit conclu avant la réunion de l'Eurogroupe du 11 mai, soit un jour avant qu'Athènes ne doive rembourser 780 millions d'euros au Fonds monétaire international.

En attendant, les coûts d'emprunts grecs sont au sommet.

___

Pas encore abonné? Testez-nous gratuitement pendant un mois en cliquant

ici!

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.