La Bourse de Paris décolle à l'ouverture au lendemain des annonces de la Fed

Par Nabil Bourassi  |   |  169  mots
Les financières profitent le mieux de l'annonce de la Fed.
Le Cac 40 a ouvert en forte hausse de 2,26% dans les premiers échanges. Les investisseurs applaudissent la décision de politique monétaire américaine annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'indice principal de la Bourse de Paris a ouvert sur une hausse de 2,26% à 4.729,40 points. La veille, il avait terminé sur une légère progression de 0,22% à 4.624,67 points. La Bourse de Francfort s'inscrit également en hausse avec 2,06%.

Les marchés réagissent avec enthousiasme à l'annonce du relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine. Janet Yellen a en effet annoncé une augmentation d'un quart de point de ses taux directeurs. Elle s'est voulue rassurante, en confirmant qu'à ce niveau, la politique monétaire de la Fed restait accommodante.

Pourtant, le marché américain s'est contenté d'une hausse plus raisonnée. Mercredi, le Dow Jones a terminé sur un gain de 1,28%, tandis que le Nasdaq a engrangé une hausse de 1,52%.

L'indice Stoxx 600, qui regroupe les principales valeurs européennes, s'octroie 1,72% dans le sillage des financières (2,04%) et de l'automobile (+2,63%). C'est le secteur bancaire qui semble le plus profiter de cette annonce. L'indice qui réunit les financières européennes est monté de 2,04%.