France : croissance estimée à +0,1% au 4e trimestre

(CercleFinance.com) - Au quatrième trimestre 2022, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France par rapport au trimestre précédent ralentit de nouveau, à +0,1% en volume après +0,2%, selon la toute première estimation de l'Insee.

La demande intérieure finale (hors stocks) contribue négativement à la croissance du PIB (‑0,2 point), du fait d'un net recul de la consommation des ménages (‑0,9%). La formation brute de capital fixe (FBCF) quant à elle ralentit (+0,8%), mais reste dynamique.

À l'inverse, le commerce extérieur contribue positivement à la croissance (+0,5 point): les importations diminuent fortement (‑1,9%), davantage que les exportations (‑0,3%). Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB est négative (-0,2 point).

En moyenne sur l'année 2022, le PIB augmente de 2,6% (après +6,8% en 2021 et -7,9% en 2020). 'Ce chiffre résulte surtout du rebond de l'activité aux deuxième et troisième trimestres 2021, en sortie de crise sanitaire', explique l'Insee.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.