France : déficit budgétaire de l'Etat en baisse fin novembre

(CercleFinance.com) - Le déficit du budget de l'Etat français s'est contracté à fin novembre, à 159,3 milliards d'euros contre 181 milliards un an plus tôt à la même période, selon des données publiées lundi par Bercy.

D'après le Ministère des comptes publics, les dépenses du budget général ont atteint 397,9 milliards d'euros, contre 384,5 milliards d'euros à fin novembre 2021.

Cette évolution tient notamment compte de moindres dépenses exceptionnelles engagées par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire et soutenir l'économie en 2022.

Les mesures exceptionnelles de protection des consommateurs d'énergie ont toutefois représenté une enveloppe de 4,5 milliards d'euros à travers la mesure exceptionnelle carburant et de 2,5 milliards pour les dépenses du service public de l'énergie.

Les recettes du budget général représentaient, elle, 302,7 milliards d'euros à la fin novembre, contre 265,2 milliards un an plus tôt, à la faveur principalement de la hausse des recettes nettes d'impôt sur les sociétés en lien avec la reprise de l'activité économique.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.