La mode du referendum

 |   |  325  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Alors que la nouvelle fièvre jaune s'appelle le RIC, le Referendum d'Initiative Citoyenne, en Grande Bretagne l'idée d'un deuxième referendum fait son chemin.

RUMEURS ET TREMBLEMENTS
On ne parle plus que de ça en Grande-Bretagne. UN deuxième referendum pour sortir de l'impasse.
Theresa May va intervenir aujourd'hui pour réfuter les rumeurs qui circulent sur sa volonté d'organiser un 2ème referendum qu'elle considérerait comme une trahison de la volonté populaire...
Certes, mais on se rapproche de la deadline du 29 mars et aucun accord n'a été trouvé.
L'Europe n'a fait aucune concession.
May doit trouver une solution miracle...

RAPPELONS
que si le 29 mars, aucun accord n'a été trouvé, la Grande-Bretagne part pour un no deal-Brexit qui provoquerait selon le gouvernement anglais un effondrement de la croissance, des prix de l'immobilier et de la livre sterling.
Le fog n'a jamais été aussi épais.

LA NOUVELLE FIÈVRE JAUNE
Le RIC.
Les gilets jaunes prennent la Suisse pour referendum, mais en Suisse ils n'auraient jamais pu manifester et ils se seraient tous retrouvés en prison...
Le problème ce n'est pas tant l'idée du RIC, mais le fait que les questions qui seraient posées pendant ce referendum ne sont pas très précises pour l'instant...
Espérons qu'il n'y aura pas d'acte VI en janvier pour le RIC.
En attendant, cette "révolution" qui n'a lieu que les samedis de 8h à 20h, va faire un break pour les vacances de Noël : on a beau être révolutionnaire, on est Français tout de même.

ÉDOUARD PHILIPPE DANS LES ÉCHOS
Il détaille toutes les mesures promises par Macron.
Les 100€ d'augmentation du SMIC vont passer par la prime d'activité. Et selon les Échos, même si le nombre des bénéficiaires de la prime d'activité (40% aujourd'hui) va augmenter, seulement 55% des...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/12/2018 à 9:08 :
Vu que les anglais auront peut être la possibilité d'avoir 2 référendum sur la sortie de l'Europe. Serait-il possible d'en avoir au moins 1 en France? Car il est urgent de quitter l'Europe!!!! Peut être que le RIC offrira cette possibilité. Laissons les gilets jaunes obtenir cela, et après on pourra demander la sortie de l'Europe....
Réponse de le 19/12/2018 à 9:57 :
@Plagiste
Savez-vous que quitter l'Europe va être très difficile. La France est en Europe depuis bien longtemps géologiquement parlant.
Après si vous voulez quitter l'union européenne, c'est une autre histoire. Vous avez la possibilité de la quitter facilement, vous pouvez pour cela aller en Ukraine, en Russie, en Serbie, etc, il y a pleins de pays qui ne sont pas dans l'UE.
a écrit le 17/12/2018 à 20:36 :
Le Brexit dur permettra de négocier des contrats avantageux avec Trump et le reste de la planète. Avantageux faut voir, dans un élan de "générosité" Trumpienne.
S'ils veulent un nouveau vote, il faut en faire deux pour voir la tendance, un "leave", un "stay", et la moyenne étant nulle, voir vers où ça penche avec un troisième avis avisé. Puis d'autres pour confirmer que ça ne bascule pas à chaque fois.
Il faut un Brexit dur, pour montrer que la sagesse populaire se fourvoie parfois, n'ayant pas tous les éléments pour décider (se fait manipuler en fait).
a écrit le 17/12/2018 à 18:15 :
Monsieur,

la démocratie parlementaire a révelée qu'elle ne servait pas les peuples.
Internet a rendu l'argument de la distance caduc.
La démocratie directe sera donc la grande affaire du XXIième siécle comme le fut le suffrage universel et la république au XIXième.
Sincères salutations
a écrit le 17/12/2018 à 12:35 :
Commentaire censuré par l'oligarchie financière européenne. C'est bien à ça que l'on reconnait les grandes démocraties hein !

ET vous nous dites que tout va bien alors que votre propre comportement hurle l'inverse !?

Vite un frexit.
Réponse de le 19/12/2018 à 9:59 :
Au blasé:
Le France est une démocratie, la preuve ceux qui disent n'importe quoi peuvent s'exprimer.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :