Les chiffres économiques chinois sont faux

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  319  mots
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La croissance chinoise est plus forte que prévue. 6.9% annoncés ce matin. Mais pas la peine de les étudier. Ils seront faux. Cela fait des années, voire des dizaines d'années qu'on sait que les chiffres chinois sont faux. Totalement bidonnés. Manipulés par le gouvernement ou pas les autorités régionales.

UNE IMAGE DE STABILITÉ
La Chine veut donner depuis quelques années une image de stabilité. Quand l'économie ralentit fortement, elle gonfle un peu les chiffres, quand ça redémarre très fort, elle les sous-estime un peu. L'idée est de rester entre 6.5% et 7% de croissance. On s'en doutait. Mais maintenant on en a la preuve. Trois régions du nord de la Chine ont admis avoir gonflé leurs chiffres pour masquer le ralentissement brutal de l'économie entre 2012 et 2016.

UNE CROISSANCE BEAUCOUP PLUS FORTE
Et donc pour 2017 on en est où ? Le ralentissement de la croissance entre 2012 et 2016 ayant été beaucoup plus violent qu'annoncé, 2017 marque un rebond plus fort qu'annoncé aussi. En fait rien ne correspond à une croissance annoncée légèrement supérieure seulement à 2016. En fait elle est beaucoup plus élevée. Et on le sait car les entreprises le disent, surtout les entreprises étrangères installées en Chine, on le sait aussi parce que les achats de matières premières par la Chine sont en train d'exploser. Il est probable que la croissance chinoise ait été largement inférieure à 6% avant et qu'aujourd'hui elle soit largement supérieure à 7%.

L'IMPORTANCE FONDAMENTALE DE LA CROISSANCE CHINOISE
Est-ce que c'est important finalement d'avoir les chiffres exacts ? C'est fondamental. C'est fondamental car la Chine est un des drivers principaux de l'économie mondiale mais aussi du commerce international. Fondamental aussi car la Chine peut faire basculer dans un sens comme dans l'autre les...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct