Bourses : les marchés rebondissent après une semaine plombée par le coronavirus

Par AFP  |   |  641  mots
(Crédits : Reuters)
De Londres à Paris, les principaux indices mondiaux ont repris des couleurs, ce lundi 2 mars, après une semaine de repli liée au coronavirus.
  • Londres

La Bourse de Londres a fortement rebondi à l'ouverture ce lundi grâce aux espoirs d'intervention des autorités pour soutenir l'économie mondiale face au choc de l'épidémie de coronavirus, après avoir enregistré sa pire semaine depuis la crise financière.

L'indice FTSE 100 des principales valeurs cotées prenait 2,64% à 6.754,,26 points à 8h41. La semaine dernière, il avait dévissé de plus de 11%, sa pire dégringolade hebdomadaire depuis 2008. Les actions rebondissent grâce aux espoirs de stimuli" budgétaires et monétaires pour contrer les effets du coronavirus sur l'économie des pays touchés, remarque David Madden, analyste de CMC Markets.

  • Francfort

Après une semaine de dégringolade liée à la crise du coronavirus, la Bourse de Francfort a repris des couleurs lundi, avec un indice Dax en hausse de 1,50%. A 8h18 GMT, le Dax prenait 178,75 points à 12.069,10 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes gagnait 1,64% à 25.782,43 points. "Après une semaine catastrophique en termes de pertes, l'atmosphère s'est quelque peu détendue pour le moment", même si "l'inquiétude demeure", commente Milan Cutcovic, analyste chez AxiTrader.

La Bourse de Francfort, comme l'ensemble des bourses mondiales, a connu la semaine dernière l'une de ses pires séquences depuis la crise financière de 2008-2009, perdant plus de 12%.

  • Paris

Le CAC 40 Paris a également ouvert en forte hausse (+1,99%), ce lundi, après un plongeon de 3,4% à près de 5.310 points vendredi, alors que l'épidémie de coronavirus demeure au centre des préoccupations. A 9h39, l'indice CAC 40 prenait 105,7 points à 5.415,67 points. Le CAC 40 emboîte le pas des Bourses chinoises et du Golfe, grâce aux espoirs d'intervention des banques centrales et des gouvernements pour soutenir l'économie fragilisée par le coronavirus.

Les ministres des Finances du G7 et ceux de l'Eurogroupe auront notamment un entretien téléphonique cette semaine pour "coordonner leurs réponses" face  à l'impact du coronavirus sur la croissance mondiale, a indiqué le ministre français Bruno Le Maire.

  • Shanghai et Shenzen

Les Bourses chinoises ont clôturé en nette hausse ce lundi après le plongeon enregistré la semaine dernière à l'unisson des places mondiales, le marché reprenant des couleurs au moment où l'épidémie de coronavirus semble ralentir en Chine. L'indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 3,15% à 2.970,93 points. De son côté, Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, a gagné 3,77% à 1.869,65 points.

  • Pays du Golf

La place boursière du Koweït, qui avait suspendu automatiquement ses échanges dimanche (premier jour de la semaine dans les pays du Golfe) après avoir perdu plus de 10%, a mené la reprise en gagnant 7% à l'ouverture. La Bourse de Ryad, seule de la région à être classée parmi les dix premières places mondiales, a ouvert en hausse de 2,3%. Son joyau, le géant pétrolier Aramco, a repris des couleurs (+1%) après avoir atteint lundi son plus bas depuis son introduction en Bourse qui avait battu tous les records en décembre dernier.

Aux Emirats, le marché de Dubaï a grimpé de 2,2% tandis qu'à Abou Dhabi, les échanges ont débuté sur une hausse de 1,4%. La petite Bourse de Mascate (Oman) gagnait à peine 0,2% quand celle de Bahreïn émergeait sur une hausse de 2,2%. Cette reprise s'est faite dans un contexte un peu plus optimiste pour les cours du pétrole qui sont vivement remontés lundi matin durant les échanges en Asie, gagnant environ 3% avec un baril de Brent de la mer du Nord au-delà de la barre critique des 50 dollars.

La Bourse du Qatar a payé les conséquences de sa fermeture en raison d'un jour férié dimanche, journée noire pour les autres places boursière du Golfe, ouvrant lundi en baisse de 3,1%. Après avoir connu une semaine de repli inédite, les Bourses asiatiques ont aussi rebondi lundi à l'ouverture.