Moins de coke monétaire

 |   |  334  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Depuis la crise des subprimes et la crise de l'euro, le monde vit sous perfusion permanente de liquidités monétaires.

Des liquidités fournies par ces "dealers" que sont les banques centrales.

C'est devenue une véritable addiction.

Mais avec la reprise de l'économie, surtout aux États-Unis, mais aussi en Europe, les banques centrales doivent limiter les doses...

LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE
va emboîter le pas des autres banques centrales, à commencer par la FED, la Banque centrale américaine.
Mario Draghi a confirmé qu'il allait cesser ce qu'on a appelé le "quantitative easing", ce programme d'achat d'emprunts d'état et d'entreprises, qui a permis d'injecter dans l'économie 2600 milliards € (!!) en 4 ans. Et qui a permis notamment aux pays cancres, comme le nôtre, d'emprunter à des taux historiquement bas.

MAIS LES TAUX D'INTÉRÊT VONT RESTER BAS EN EUROPE
Mario Draghi va suspendre le quantitative easing mais il va maintenir les taux proches de zéro, tant que l'inflation ne repart pas, et l'inflation ne risque pas de repartir avec une économie européenne qui ralentit...
Reste à savoir comment une économie européenne et des marchés financiers "shootés" à l'argent gratuit vont réagir avec l'arrêt de cette distribution gratuite de coke monétaire.
Encore un sujet d'inquiétude pour les marchés en 2019.

EXPLOSION DU DÉFICIT PUBLIC
Sans surprise, le déficit public américain dérape.
C'était prévisible compte tenu de la baisse d'impôts.
Pour les mois d'octobre et de novembre, les deux premiers mois de l'année fiscale 2019 qui va d'octobre 2018 à fin septembre 2019, le déficit a dépassé les 300 milliards de dollars contre 202 sur la même période l'année dernière.
Le pari de Trump est que la baisse d'impôts provoque une hausse de la croissance, ce qui est le cas, qui provoquera une hausse des revenus et donc des...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2018 à 11:03 :
"LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE
va emboîter le pas des autres banques centrales"

Pourquoi ? Vu que la situation économique européenne est bien moins bonne qu'aux états unis, le font ils volontairement ou bien la hausse des taux américains leur impose à cause de la concurrence monétaire ?

"Reste à savoir comment une économie européenne et des marchés financiers "shootés" à l'argent gratuit vont réagir avec l'arrêt de cette distribution gratuite de coke monétaire."

Vu la situation économique boiteuse de l'UE cela ne peut qu'en effet être une sérieuse inquiétude.

"Le pari de Trump est que la baisse d'impôts provoque une hausse de la croissance, ce qui est le cas, qui provoquera une hausse des revenus et donc des rentrées fiscales malgré la baisse des taux d'imposition, ce qui n'est pas encore le cas"

Pas facile pour les actionnaires milliardaires de perdre leurs habitudes de prendre sur le salaire de leurs ouvriers afin de grossir leurs marges bénéficiaires. Mais bon le monde financier dépend des banques américaines qui dépendent de l'état américain autant dire que même à un milliard de milliards de déficit le pays dominera toujours largement le monde. Contempler l’Amérique régner.

"Les statistiques publiées aujourd'hui pointent vers un ralentissement de la croissance chinoise. "

Beaucoup moins de pollution générée donc, encore un bilan positif de Trump qui sera tue alors que pourtant bien plus efficace que les accords de paris ou tout autre "cop"... Une bonne nouvelle pour le monde.

"Des habitants de Strasbourg ont applaudi la police après que Cherif Chekatt ait été abattu par la police. "

Ben on est à Strasbourg, on comprend pourquoi elle a été choisie siège de l'europe hein... :-)

"UN TITRE QUE LES GILETS JAUNES NE DOIVENT PAS VOIR"

Plus besoin, ils savent.

"Ford refuse l'offre de reprise pour son usine en Gironde et 850 emplois vont être supprimés, gouvernement et syndicats sont furieux;"

LE pouvoir lrem, on a l'impression de gens qui ont aussi peu d'influence sur la politique de notre pays que nous mêmes... Mettez des gilets jaunes les gars vous aussi !

"Renault n'a rien à reprocher à Carlos Ghosn et le maintient donc à son poste"

Ben oui en UE l'évasion fiscale des fortunes européennes est recommandée par le consortium financier via ses paradis fiscaux officialisés, donc c'est normal de voler les états en UE.

"On ne se demande plus combien une jeune entreprise fait de chiffre d'affaires ou, pire, de bénéfices (un gros mot), on doit juste demander combien elle lève d'argent;"

C'est vrai et avant on ne demandait déjà plus combien elle faisait de bénéfice grâce à la financiarisation de l'économie vu qu'au final seule compte la capacité de financement d'une entreprise, sa puissance financière et non son dynamisme. Triste.

"La COP 24 en Pologne risque de ne déboucher sur rien;"

Heureusement que TRump lutte efficacement contre la pollution, lui.

"20% des Français seulement partiront en vacances à Noël et 3/4 d'entre eux resteront en France"

Les vacances de noël sont peu représentatives des départs en vacances puisqu'en général on se dirige vers la famille.

"Énorme: le patron de Google a dû expliquer devant le Congrès pourquoi quand on tapait "Idiot" sur Google et "images", c'était la photo de Trump qui apparaissait en premier (faites le test);"

Belle propagande de masse, où l'on voit comment on fabrique l'opinion. Maintenant ce sont des paramètres subjectifs sur lesquels peuvent agir les acteurs du net hein, c'est pas une vérité, loi nde là, très loin de là.

"Les deux mots de passe les plus utilisés et donc les pires aux États-Unis: 123456 et...Donald."

Malgré ce matraquage négatif de TRump dans les médias de masse mondiaux, une telle popularité reste étonnante non ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :