Plus d'impôts ou moins d'impôts ?

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  327  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Depuis le discours de politique générale d'Edouard Philippe qui ressemblait à s'y méprendre à un plan d'austérité, le gouvernement est monté au créneau pour expliquer qu'il allait tenir les promesses du candidat Macron en matière de baisses d'impôts. Dès 2018. Partiellement.

MISE AU POINT
Devant le tollé soulevé par les reports des principales promesses présidentielles, le gouvernement a annoncé que les prélèvements obligatoires allaient baisser de 7 milliards d'euros. Le Maire a même expliqué qu'on pouvait baisser les dépenses publiques et baisser les impôts en même temps. Le gouvernement s'est surtout empressé de démentir le projet de taxation du livret A qu'avait annoncé le JDD.

REVIREMENT
Virage à 180 degrés donc. L'ISF pourrait être réformé dès 2018. Et une partie de la suppression de la taxe d'habitation pourrait être aussi appliquée dès 2018. On le saura bientôt. Pour l'instant, on n'a qu'une certitude : la hausse de la CSG, elle, est bien pour 2018.

UN G20 ÉTRANGE
C'était un G20 étrange. Loin de l'image d'entente cordiale que ce type de sommet essaie de projeter. Tout d'abord du fait de la présence de Trump. Trump qui a boycotté toutes les discussions sur le climat, Trump qui semblait plus intéressé par ses relations avec Poutine et la Russie que par l'avenir du monde. Mais également du fait des violences à Hambourg qui ressemblaient à des scènes de guerre. La bonne nouvelle, c'est que Trump, et le Brexit, renforcent chaque jour un peu plus la cohésion européenne. Et ça, ce n'était pas souvent le cas lors des précédents G20.

TRUMP ET POUTINE
"Vladimir, tu me jures que tu n'as pas cherché à intervenir dans nos élections avec tes hackers?" "Je te le jure Donald" "Les yeux dans les yeux?" "Les yeux dans les yeux" "Bon,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct