Changer les salariés de place, c'est bon pour leur créativité !

Par Hélène Haus  |   |  641  mots
La place octroyée à chaque salarié dans une entreprise a un impact direct sur son travail / Reuters.
Fini le bureau attitré ! De nombreuses entreprises américaines font changer régulièrement de place leurs employés, raconte le Wall Street Journal. Un jeu de chaises musicales qui encouragerait notamment le dialogue et la création. Mais pas que...

Au boulot, vous êtes assis en face de Bruno, qui vous rapporte toujours un café le matin et à côté de Julie, qui vous aide au moindre bug informatique. Aucun collègue derrière vous pour espionner votre écran... Bref, vous avez une place de rêve, mais méfiez-vous, cela risque de ne pas durer. Mercredi dernier, le Wall Street Journal consacrait un article à un nouveau phénomène qui sévit outre-Atlantique: le jeu des chaises musicales au boulot.

 

"En déplaçant les employés de bureau en bureau chaque mois, en dispersant ceux qui font le même job et en repensant quel département elles doivent placer les uns à côté des autres, les entreprises affirment qu'elles peuvent augmenter leur productivité et leur coopération", note la journaliste Rachel Feintzeig.

 

Favoriser le dialogue avec l'ensemble des collègues....

 

Changer de bureau serait plus efficace que n'importe quel plan de restructuration. "Si je change la charte de l'entreprise et que vous restez à la même place, ça n'aura pas beaucoup d'effet. Par contre si je ne change pas la charte, mais que je vous change de place, cela va presque tout changer", assure Ben Waber, responsable de Sociometric Solutions, une entreprise qui commercialise des capteurs de mouvements permettant aux sociétés d'analyser les déplacements de leurs salariés. Rien que ça !

 

Ces changements favoriseraient en fait le dialogue au sein des entreprises. Ben Waber a calculé que la majorité (40 à 60%) des interactions d'un salarié se font avec ses voisins directs, que cela soit par mail ou lors de discussions réelles.

 

Plus vos collègues sont loin, moins vous risquez de leur parler. Vous n'auriez ainsi que 5% à 10% de chances de discuter dans la journée avec une personne assise à deux rangées de vous, sauf en cas de réunion bien sûr.

 

... et la créativité"

 

Mixer les services permettrait aussi d'améliorer la création des salariés.

 

"Regrouper des employés par département peut favoriser la concentration et l'efficacité, mais les mélanger peut encourager l'innovation", note Christian Catalini, assistant professeur à l'école de management du Massachusetts, interrogé par le Wall Street Journal.

 

Cet enseignant a ainsi étudié les résultats des recherches réalisées par des scientifiques parisiens de l'Université Pierre et Marie Curie, séparés dans divers bâtiments à cause de problème liés à l'amiante entre 1995 et 2010. Il a comparé leurs travaux avant leur séparation forcée puis pendant. Résultat : cette restructuration aurait provoqué quelques mauvaises idées, mais aussi plusieurs découvertes.

 

Ces changements de place à outrance peuvent tout de même avoir des effets négatifs.... sur les employés. Le quotidien cite l'exemple de MODCo Media, une agence de publicité new-yorkaise, qui pendant six mois a mixé ses équipes de comptables et de publicitaires. A force d'écouter leurs collègues de la comptabilité passer des coups de fil, les publicitaires ont fini par acquérir des connaissances dans ce domaine. L'entreprise a alors décidé de réduire son service comptabilité par la suite...

 

Vérifier son contrat

 

Verra-t-on bientôt ce jeu de chaises musicales débarquer en France, où 60% des bureaux sont en open-space et donc plus facilement interchangeables ? La loi française, en tout cas, y autorise les employeurs.

 

Changer de place relève logiquement d'une modification de vos conditions de travail et non pas de votre contrat de travail... sauf si l'emplacement de votre bureau est clairement inscrit dans ledit contrat.

 

Deux arrêts datés du 10 juillet 1996 nuancent la différence entre ces deux notions. Vous pourrez ainsi contester un changement de bureau dans un seul cas: si votre entreprise a carrément déménagé et que votre nouveau lieu d'implantation ne figurait pas dans votre contrat de travail. De quoi y perdre sa place...