Dans quelles conditions travaille le Français ?

 |   |  586  mots
La majorité des salariés travaillent aujourd'hui en équipe / Reuters.
La majorité des salariés travaillent aujourd'hui en équipe / Reuters. (Crédits : DR)
L'observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo publie, ce jeudi, avec l'institut de sondage CSA son palmarès 2013 sur la qualité de vie au travail.

Temps passé dans les transports, travail en équipe ou en solo, en open-space ou en bureau fermé... Vos conditions de travail ressemblent-elles à celles de la majorité des Français ? L'observatoire Actineo et l'institut de sondage CSA, publient, ce jeudi 14 novembre, leur enquête 2013 sur la qualité de vie au bureau. L'occasion pour La Tribune de dresser une revue de vos conditions de travail en huit points.

 

1. L'endroit où vous passez le plus temps.

 

Exit les 35 heures. 90% des personnes interrogées passent plus de temps avec leurs collègues qu'avec leur famille. Le télétravail reste encore peu développé : seules 5% consacrent la majorité de leur temps "en télétravail à domicile". Les 5% restant sont toujours "en déplacement".

 

> Travaillez moins, vous serez plus efficace... et mieux payé !

 

2. La voiture, plébiscitée pour se rendre au boulot

 

64% des sondés se rendent au travail en voiture contre 16% en transports en commun. L'Ile-de-France fait figure d'exception : 45% des actifs privilégient les RER, trams, bus ou métros pour aller travailler. Le covoiturage reste une pratique très marginale. Seule 1% des personnes interrogées l'utilisent.

 

> Comment dissuader les Français d'aller au travail avec leur voiture ?

 

3. Des temps de trajets raisonnables

 

La majorité des personnes interrogées (45%) mettent entre 15 et 30 minutes pour se rendre au travail et 34% moins d'un quart d'heure. Par contre, 36% des Franciliens doivent effectuer entre 1 heure et 1h30 de trajet.

 

> Les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour aller travailler.

 

4. La tendance du bureau partagé

 

Vous disposez d'un bureau fermé pour vous tout seul ? Alors vous faites parti des 33% de privilégies. La majorité des salariés partagent un bureau avec 2 ou 3 collègues. L'open-space reste minoritaire (17%). Et 11% des employés ne disposent même pas de bureau attitré !

 

> Changer les salariés de place, c'est bon pour leur créativité

 

5. Jouer collectif

 

Travailler en équipe serait-il plus efficace ? C'est en tout cas ce que font la majorité des salariés. Ils sont 47% à travailler quotidiennement en équipe et 8% à le faire pour certains projets.

 

> Comment retrouver le sens du collectif au travail.

 

6. Ces petits "plus" qui font la différence

 

78% des salariés peuvent discuter ou commérer autour de la sacro-sainte machine à café, ciment de l'entreprise. 65% disposent d'une salle de réunion fermée. Mais seuls 22% profitent d'un restaurant et 18% d'une cafétéria.

 

> Starbucks veut servir directement son café dans les bureaux européens.

 

7. Ce qui compte pour vous

 

Pour s'épanouir dans leur job, les salariés ont besoin d'éprouver un intérêt pour leur travail (50%) et de disposer d'une bonne qualité de vie (45%) au bureau, qui passe d'abord par de bonnes relations avec les collègues (78%) et à l'espace dont ils disposent pour travailler (48%).  Ils vivent plutôt dans le présent puisque les perspectives d'avenir ne sont citées que par 10% des employés interrogés et les formations par 2%.

 

> Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés.

 

8. Ce qui vous gêne

 

De nombreux salariés estiment que leur environnement de travail a pu avoir des conséquences sur leur santé au cours des six derniers mois. Ils citent notamment le temps passé devant leur écran d'ordinateur (41%) - entre 6 heures et 8 heures par jour pour 40% des sondés - la température ambiante (37%) et le niveau sonore (31%) de la pièce, mais aussi l'ergonomie de leur siège de bureau (33%).

 

> Stress au travail : les entreprises françaises doivent faire mieux.

 

 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :