Qui sont les plus mauvais élèves d'Europe en anglais ? French people of course !

Par latribune.fr  |   |  535  mots
Dans le secteur du tourisme en particulier, l'anglais est incontournable. A Montmartre, les commerçants s'y sont mis.
De tous les Européens évalués par l'organisme EF, ce sont les Français qui ont le plus mauvais niveau d'anglais. Et depuis 2007, il a même empiré!

Les Français sont de plus en plus mauvais en anglais. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'organisme de voyages linguistiques EF portant sur des tests d'anglais ayant été passés par 750.000 adultes dans 60 pays. (Les compétences des locuteurs anglophones dans d'autres langues que la leur ne sont pas évaluées ici). Dans son dernier baromètre paru ce 6 novembre portant sur , il apparaît que la France se classe 35e.

 

Les Français, bonnet d'âne en Europe....

 

De tous les pays européens répertoriés, la France est même la plus mal classée. Comme pour les Italiens (32e), les compétences des Français dans la langue de Shakespeare sont considérées comme "faibles", juste au dessus de la catégorie "compétences très faible" où se trouvent surtout des pays d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

 

A l'inverse, les meilleurs élèves sont européens: il s'agit sans surprise de la Suède, la Norvège et les Pays-Bas. Les pays scandinaves, où l'apprentissage des langues étrangères démarre très tôt, sont généralement bien classés dans ce type d'études. Les Belges (13e) et les Allemands (14e) font également partie des plus doués en anglais avec un niveau "élevé".

 

.... et ça empire

 

Au cours des six dernières années, le niveau des Français a même baissé. Depuis 2007, ses ressortissants ont perdu plus deux points de moyenne dans l'Index EF. Un déclin, relève l'organisme, que corroborent d'autres tests dont deux séries effectuées par le ministère français de l'Education nationale en 2004 et 2010, ainsi que ceux réalisés par la Commission européenne l'an dernier.

 

Pourquoi une telle chute? "Il semble que cette baisse de niveau en anglais chez les adultes soit surtout due aux jeunes qui quittent l'école avec un anglais plus faible que jamais", écrivent les rédacteurs de cette enquête à propos de la France.

 

Shakespeare contre Molière

 

Pourtant, les Français ont a peu près autant de cours d'anglais que les autres Européens, et les "salaires des professeurs d'anglais en France sont alignés sur ceux des autres pays", affirme EF qui note que d'après plusieurs sondages d'opinion, les Français ont conscience de l'enjeu que représente l'apprentissage de cette langue.Toutefois, culturellement, ils seraient encore trop peu en contact avec des films, journaux et autres contenus anglophones.

 

Pour expliquer cette situation, l'organisme utilise un argument a contrario et pointe du doigt la défense de la langue française dans l'Hexagone qui empêcherait celui de l'anglais...  Une problématique toujours très sensible en France (et chez d'autres francophones) réapparue au printemps lorsque Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur a dévoilé un projet de loi visant à proposer des enseignements en anglais à l'université.

 

Des cadres embarrassés

 

Reste que savoir parler anglais fait partie des compétences de plus en plus souvent exigées par les employeurs. Ce serait même un sujet de hantise pour les cadres français d'après une autre étude menée en septembre.