Avoir un hobby rend plus productif au travail

Par Jonathan Baudoin  |   |  349  mots
Les arts, la musique, toute autre activité en-dehors du travail qui se révèle être créative, pousse à être plus productif, et est même encouragé dans certaines entreprises.
D'après une étude menée par quatre universitaires américains, les personnes qui s'engagent dans un hobby créatif ont une productivité au travail de 15 à 30% supérieure à celles qui n'ont pas de passe-temps en-dehors du travail, ou qui y consacrent peu de temps.

Figurants aimant se déguiser en soldats, rockeurs, peintres, écrivains du dimanche, vos violons d'Ingres vous rendent plus productifs... au travail.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par quatre Américains, professeurs de psychologie -deux d'entre eux enseignent à l'université d'État de San Francisco-, sur le rôle des hobbys sur la productivité, à paraître dans l'édition de septembre du Journal of Occupational and Organizational Psychology et repérée par le quotidien italien Il Sole 24 Ore.

La créativité dans un hobby, source de perfectionnisme

Pour Kevin Eschelman, professeur assistant de psychologie à l'université d'État de San Francisco et principal auteur de l'enquête faite sur 341 personnes:

"En général, plus vous vous engagez dans des activités créatives, plus vous serez bon."

Les auteurs de l'enquête ont conduit leurs études sur la relation entre la créativité dans une activité de loisirs, la récupération et les comportements liés à la performance au travail. Il en ressort, selon eux, qu'un employé ayant une activité créative en-dehors de son lieu de travail, a un meilleur contrôle de soi, et fournit un travail de meilleure qualité.

Les personnes engagées dans un loisir créatif fourniraient une performance professionnelle, - mesurée à partir du devoir de performance selon la description du poste occupé, l'effort fourni dans les tâches, la motivation, l'apprentissage sur le tas, la créativité au travail et la performance en-dehors de la description du poste -, de 15 à 30% supérieure à celles qui ne consacrent pas de temps, ou à l'occasion, à un passe-temps.

Un appel à la créativité

Les auteurs incitent ainsi les entreprises à développer la créativité de leurs employés, voire à en faire preuve au sein de l'entreprise. Par exemple, Zappos, spécialiste de la vente de chaussures en ligne, encourage ainsi ses salariés à apporter leurs œuvres d'art pour décorer leur lieu de travail.

Une entreprise pourrait aussi bien permettre à ses employés de s'inscrire à des ateliers de création littéraire, ou musicaux, à la suite de leurs heures de travail. Avis aux amateurs...